web analytics

Avis sur le livre Tim Burton par Antoine de Baecque

Livre Tim Burton (Broché) d'Antoine de Baecque (Français)

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Livre "Tim Burton" par Antoine de Baecque : Fascinant, agréable et donne envie d'approfondir le monde de Burton

(cet avis concerne l'édition sortie en juillet 2010)

"Tim Burton" est un livre d'Antoine de Baecque publié aux éditions "Cahiers Du Cinema". Contenant 220 pages en papier glacé, il est très agréable et accessible, très beau et comporte de magnifiques images (illustrations, dessins, croquis et photos des films) relatant l'univers très spécial et gothique de l'artiste Tim Burton. Tim Burton d'Antoine de Baecque

L'auteur nous narre la "success-story" de ce formidable cinéaste, de son enfance à son récent film Alice Au Pays des Merveilles. Antoine de Baecque nous propose surtout des analyses intéressantes sur chacun de ses films. On apprend ainsi les circonstances de tournage et plein d'anecdotes qui nous lient au monde particulier et excentrique de Burton (son approche très cadavérique et non-conformiste, son attachement pour certains comédiens comme Johnny Depp, Jack Nickolson ou Mickael Keaton -acteur qu'il défendra jusqu'au bout pour le rôle de Batman contre l'avis de tous-, le choix des génériques, les références à ses œuvres précédentes, son enfance solitaire, ses batailles avec les producteurs, sa dépression et ses états d'esprit, etc.).

Ce livre comporte un important défaut : l'auteur en décortiquant chaque film (nécessaire pour comprendre l'esprit et le travail de Tim Burton) se permet de raconter des éléments-clés, voir le dénouement final (surtout pour les 2 Batman ou Sweeney Todd). Si vous n'avez pas vu la filmographie complète de Tim Burton et que vous comptez le faire prochainement, je vous déconseille la lecture de ce livre qui vous dévoilera la fin ou des détails qui mènent à la scène finale (ex. comment les martiens sont tués dans Mars Attacks).

On aurait également aimé un peu plus d'informations sur la psychologie de Tim Burton, notamment sur ses jeunes années (son enfance et son rapport avec ses parents sont survolés) plutôt que l'analyse de ses films dont certains passages - bien que très intéressants - ressemblent à un résumé détaillé type "fiche de lecture scolaire" ou "review d'un magasine de cinéma".

J'ai énormément apprécié ce livre que je conseille en priorité aux fans de Tim Burton bien évidemment, aux étudiants en cinéma, aux cinéphiles, puis aux personnes ayant un intérêt pour la culture romantico-morbide et gothique, ainsi qu'à tous ceux souhaitant découvrir le monde bizarre et pourtant plein de vie de ce grand réalisateur, qui a marqué le cinéma comme les grands cinéastes De Palma, Tarantino, Spielberg, Cameron, Scott ou Scorsese.

Je recommande

  • Les belles photos et illustrations
  • Le papier glacé et le design
  • Les anecdotes

A améliorer

  • Trop axé "résumé de film" et pas assez sur la psychologie
  • Certains films survolés

Ma note

8/10

Intéressé par l'article : Livre Tim Burton (Broché) d'Antoine de Baecque (Français)" ?

Nous vous proposons également les produits suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.