Test du GPS Tomtom Go 5200 5 pouces

TomTom GO 5200 (5 Pouces) Cartographie Monde, Trafic, Zones de Danger à Vie et Appel Mains-Libres 1PL5.002.04

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


GPS moderne avec mises à jour des cartes gratuites à vie

GPS TomTom GO 5200 (5 Pouces)

Tomtom est incontestablement le leader des appareils de navigation GPS mobiles et embarqués. Avec l’essor des applications mobiles de cartographie et d’assistants à la conduite, comme Google Map et Waze, est-ce qu’un périphérique de ce type est encore nécessaire en fin 2016 ? Nous allons le découvrir avec ce tout nouveau modèle, le TomTom Go 5200.

Présentation du Go 5200

La boite de ce petit bijou technologique contient non seulement le GPS Tomtom Go 5200, mais aussi un support de fixation, un long câble micro USB au format coudé et un chargeur USB allume-cigare. On trouve également un manuel d'utilisation rapide multilingue d'environ 50 pages et un catalogue des produits disponibles du constructeur.

En le sortant de la boite, c’est un GPS tout mignon et aux belles formes arrondies à l’arrière qui se présente devant nous. L’aspect global rivalise avec celui des meilleurs smartphones du marché, on est très loin du look austère des modèles Tomtom de 2004.

Comme un GPS tout ce qui a de plus classique, il affiche l’heure courante, l’heure d’arrivée estimée, la vitesse actuelle, le parcours en cours, la distance à parcourir et le temps restant avant la prochaine étape.
De plus, il donne d’autres précieuses informations comme les adresses des parkings, des stations services mais il renseigne également les zones à risque et les bouchons.

Cartes du monde à vie

Le principal atout de ce Tomtom Go 5200 est la mise à jour à vie des cartes, sans aucun frais supplémentaire. Cette actualisation est assurée pendant toute la vie de l’appareil.
Mieux encore, une carte sim est préinstallée. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire un abonnement mobile 3G ou 4G ou d’utiliser la carte sim de votre opérateur actuel. C’est pris en charge au niveau européen, et SANS surprise et SANS frais d’itinéraire (roaming), d’habitude extrêmement chers avec les opérateurs mobiles si vous utilisez votre téléphone comme GPS.
Ainsi, il y a peu de risques de rencontrer des erreurs de parcours liées à la modification des axes routiers, ce qui augmente les imprévus et les dangers, par exemple quand une route à sens unique change de voie de circulation ou qu’une autoroute est fermée pour cause de travaux.

Une carte régionale est préinstallée sur ce Tomtom Go 5200. On peut en télécharger d’autres gratuitement via l’application mobile MyDrive Connect. La couverture géographique déployée est immense.
On peut ainsi obtenir les dernières cartes de plus de 45 pays : Albanie (70% complété), Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie (75%), Chypre, Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne et les Îles Canaries, Estonie, Finlande, France, Fédération de Russie (75%), Gibraltar, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie (98%), Royaume-Uni (y compris les Îles anglo-normandes), République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède et Ukraine (45%).

Vous êtes informé de la disponibilité des mises à jour dès leurs dispositions. Avant, on devait raccorder son GPS à un ordinateur pour actualiser ses fichiers. Avec ce Go 5200, les mises à jour se téléchargent automatiquement via la connexion wifi en quelques minutes seulement. Plus besoin d’ordinateur.

Ses atouts de séduction

L’écran : Rivalisant avec ceux des meilleurs téléphones portables, l’écran compact de 5 pouces (13cm) est plutôt flatteur et très lumineux. Sa taille intermédiaire lui permet d’être parfaitement lisible et transportable. Pour ceux qui en veulent toujours plus, le modèle 6 pouces (15cm) GO 6200 est disponible pour une cinquantaine d’euro supplémentaire.
Entièrement tactile, l’interaction fonctionne parfaitement, on n’a pas besoin d’appuyer avec insistance pour que le système réagisse. L’affichage est ergonomique et l’interface graphique simpliste mais efficace. Cette dernière me rappelle celle du défunt système d’exploitation mobile Symbian OS. Les icônes et les menus sont assez gros pour éviter les ratés. On a une expérience utilisateur proche d’un appareil sous Android ou iOs.

La batterie : Intégrée donc non amovible, elle possède une autonomie d’une heure maximale permettant de l’utiliser suffisamment longtemps en nomade. De toute façon, un GPS s’utilise généralement dans une voiture qui l’alimente via la prise allume-cigare. Les 3 accessoires fournis avec ce Go 5200 (le chargeur dédié, le câble micro USB et le support) assurent cette fonction.

Le son et la voix : La voix qui accompagne tous vos déplacements est parfaitement audible et claire. Le volume réglable assure d’entendre correctement toutes les informations, même dans un environnement bruyant. On a le choix entre plusieurs voix d’entités masculines et féminines, en français au nombre de 3, mais aussi dans d’autres langues.
Même si les voix sont plaisantes à l’oreille et plutôt de bonne qualité, il faut reconnaître qu’elles sont assez robotisées. On est loin de l’assistante Samantha du film Her.

Commandes vocales : A la manière d’Android et son "OK Google" ou "Dis Siri" sur les systèmes d’Apple, on peut déclencher des actions par la voix grâce à la reconnaissance vocale du Go 5200. Pour cela, on dit une phrase d’activation personnalisable (par défaut "Salut Tomtom"). On peut ainsi piloter l’appareil entièrement à la bouche en disant des commandes comme "Augmente le volume" ou "Zoom Out".

Point qui fâche : la reconnaissance vocale est franchement décevante. Environ une fois sur 2, j’ai dû retenter - parfois même plusieurs fois - pour être compris par l’appareil. On est bien loin de l’intelligence artificielle de Google ou Cortana.

Status : en couple avec un mobile

Un point très intéressant de ce GPS est la possibilité de le coupler à un téléphone via la technologie sans fil Bluetooth. On peut ainsi profiter des infos trafics, du main libre et des messages mais aussi pour utiliser l’assistant du téléphone (Siri ou Google Now).

Pour fonctionner, on doit impérativement installer l’application Tomtom Mydrive disponible sur les boutiques officielles. Très facile à configurer : on va dans le menu du GPS, partie Bluetooth, un scancode s’affiche, on le prend en photo avec son téléphone via Tomtom Mydrive et le couplage est terminé par association sécurisée.

Faut-il acheter ce GPS dernier cri?

Le Tomtom Go 5200 est un superbe GPS complet qui possède toutes les fonctionnalités haut de gamme d’un appareil de ce type. Il se contrôle à la voix et est entièrement pilotable avec un smartphone.
Il est dommage qu’aucune housse de rangement ne figure dans le coffret. Il est primordial d’en acheter une à la bonne taille (5 pouces) et qui protège suffisamment ce magnifique appareil.

Actuellement disponible pour moins de 330€ (313€ sur Amazon France), on peut se poser la question de son utilité quand pour le même prix, on peut acquérir un smartphone et utiliser gratuitement l’application communautaire Waze. Sauf que sur ce Tomtom, il n’est pas nécessaire d’utiliser sa connexion internet 4G limitée par son opérateur à quelques Go /mois, contrairement à Waze qui sollicite énormément le réseau et la batterie. De plus, Waze reste du partage communautaire, les informations retournées ne sont pas forcément fiables (ex : un accident en cours inexistant).

Si vous voyagez souvent, dans de multiples endroits en Europe ou dans le monde, que vous détestez les moments de stress liés à des déplacements hasardeux, ce GPS est un excellent investissement. Les mises à jour gratuites et à vie des cartes est un point fort qui justifie amplement son achat.

Je recommande

  • Facile à prendre en main
  • Mises à jour des cartes à vie et sans frais
  • Cartographie de 45 pays
  • Ecran 5’’ de qualité et très lumineux
  • Carte Sim préinstallée
  • L’utilisation avec un téléphone
  • Chargeur USB allume cigare fourni
  • Connectique Wifi et Bluetooth

A améliorer

  • Le prix
  • Housse de transport non fournie
  • Reconnaissance vocale imparfaite

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *