web analytics

Test du boitier TV Android TV Leelbox USB/BT 4.0/Full HD/Wi-Fi/3D/4K/H.265/RK3318

TV Box Android 11.0【4GB RAM +64GB ROM】 Leelbox Boîtier TV 3D + 4K,3.0USB Smart TV,2,4 et 5GHz Wi-FI Android Box Support BT 4.0/Full HD/Wi-Fi/3D/4K/H.265/ RK3318 【2021 Dernière Version】

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Bonne solution pour amateurs de SVOD et d’IPTV, mais peu conviviale

TV Box Android 11.0【4GB RAM +64GB ROM】 Leelbox

Ce genre de boitiers multimédias provenant du marché asiatique est à la mode. Leur principal intérêt est de faire tourner les applications et les jeux sous Android sur grand écran, à contrario d’un téléphone ou d’un smartphone qui sont trop petits pour pouvoir en profiter en famille.
Par rapport au vrai système Android TV conçu spécialement par Google pour les téléviseurs, celui-ci bénéficie d’une interface peu adaptée et la navigation n’est pas aussi conviviale. En effet, Android étant prévu pour une utilisation mobile et tactile (avec plusieurs doigts) : la télécommande montre rapidement ses limites. Il est quasiment obligatoire d’y brancher un clavier + une souris ou un périphérique « tout-en-un » (qui comporte un trackpad et un clavier à l’arrière).

On retrouve à l’intérieur de la boite cartonnée :

  • le mignon boitier TV Leelbox très compact et de forme cylindrique
  • une télécommande (les 2 piles nécessaires ne sont pas fournies)
  • 1 câble d’alimentation secteur
  • 1 mini manuel d’utilisation
  • 1 câble HDMI bien trop court : à remplacer par un plus long, pour plus d’aisance si la TV est loin de l’appareil

Boitier Leelbox Android : unboxing 1Boitier Leelbox Android : unboxing 1

Boitier Leelbox Android : unboxing 2Boitier Leelbox Android : unboxing 2

Proposé par Leelbox, ce boitier TV est similaire à la majorité des modèles sous Android du marché asiatique.
Son choix s’est porté sur la 11e version du système d’exploitation Android, ce qui assure une interface moderne et l’accès aux dernières applications « mobiles ».
Contrairement à Android TV, on a ici du vrai Android, donc l’intégralité du catalogue du Play Store :

  • les applications : Kodi, Tiktok, Instagram, Facebook, Snapchat, Spotify, Molotov TV, YouTube, Deezer, Amazon Prime, Messenger, Netflix, WhatsApp, celles des banques, etc.
  • les jeux : Minecraft, Monopoly, Terraria, Candy Crush Saga, Pokémon Go, Roblox, Survival 456, Bowmasters, etc.

Et l'installation ?

L’installation se fait rapidement, comme n’importe quel smartphone Android : configuration d’un compte Google, paramétrage de quelques options et téléchargement des apps via le Google Play.

Même si l’appareil fait parfaitement son job pour des besoins basiques (lire des films en 1080p, naviguer sur YouTube ou consulter son solde bancaire), il est réduit par son processeur peu puissant et son manque de mémoire qui entraîne des lenteurs (heureusement très rares), y compris au démarrage et pendant la navigation.
Netflix et Amazon Prime Vidéo fonctionnent bien, mais par moment, on ressent les limites de la RAM, ce qui se répercute sur la fluidité.

Boitier Leelbox Android : Vu de face avec les ports USB 3.0 et 2.0Boitier Leelbox Android : Vu de face avec les ports USB 3.0 et 2.0

La Leelbox est plutôt bien équipée, avec des technologies récentes : Android 11, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage interne, port Ethernet RJ45, Wifi double fréquence (2,4 et 5 GHz), Bluetooth 4.0, Support du 4 K et de la 3D, 1 port USB 2.0 et 1 port USB 3.0, un lecteur de carte Micro SD, et 1 fiche jack 3,5’’ pour un casque ou une enceinte filaire.

La télécommande fournie rend service, mais la transmission est en infrarouge, contrairement à celles des meilleures box Android TV (Shield TV de Nvidia et Mibox de Xiaomi) qui marchent en liaison Bluetooth. Ici, on doit nécessairement viser l’avant du boitier et éviter tout obstacle entre lui et nous.

Boitier Leelbox Android : Vu de dos, avec le port HDMI, Ethernet et la prise casque 3'5Boitier Leelbox Android : Vu de dos, avec le port HDMI, Ethernet et la prise casque 3'5

Ce que j'en pense ?

À l’heure d’aujourd’hui, le boitier est proposé au tarif excessif de 69,99 €. À ce prix, on peut acquérir une Mibox S moins buggée et surtout qui comporte un vrai environnement Android TV que je recommande sur une TV.
Je pense que le public cible de cette box Android 11 est essentiellement les adaptes de l’IPTV qui seront ravis d’utiliser cet appareil pour regarder les chaînes du monde entier. Ceux voulant profiter de la meilleure expérience enrichie choisiront une alternative sous Android TV.
Je ne conseille ce boitier multimédia qu’à moins de 40 €. Au-delà, passez votre tour.

Je recommande

  • Choix Android 11
  • Accès à tout le catalogue du Play Store
  • Pour profiter de l'IPTV

A améliorer

  • Pas de piles avec la télécommande
  • Manque de fluidité
  • Tarif excessif. Autant acheter une Mibox

Ma note

6/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.