web analytics

Test de la Samsung SNH-1011 Smart Camera IP

Samsung SNH-1011 Smart Caméra IP

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Caméra de surveillance à distance fiable mais résolution faiblarde

Introduction

De nature prudente, voire paranoïaque, vous cherchez une caméra contrôlable à distance pour surveiller pendant votre absence, une pièce de votre domicile, un parking, votre enfant ou votre animal de compagnie ? Vous suspectez des va-et-vient (sans vilain jeu de mots) de l'amant de votre femme dans votre lit conjugal lors de vos heures de travail ?

Voici le test de la Smart Caméra SHN-1011 de Samsung, très utile pour la sécurité domestique et la surveillance de lieux critiques. Elle vous alerte en cas d'intrusion ou d'activité suspecte, même la nuit grâce à sa vision nocturne.

Présentation

La Smart Cam Samsung SNH-1011 fonctionne indépendamment d'un poste de travail. Caméra de type IP, elle fonctionne soit via le réseau filaire via un câble ethernet RJ45 (10/100 Base-T), soit via le réseau sans fil (wifi 802.11b/g/n). Ce dernier supporte le WPS (Wifi Protection Setup).

Coté technique, elle supporte les protocoles réseau TCP/IP, DHCP, SMTP, DNS, RTSP, RTCP, RTP, HTTP, TCP, UDP, STUN, XMPP, SIP, uPNP, ICE, SNTP, IPv4, IPv6 et Bonjour.
Elle peut être administrée à partir d'un poste fixe sous Windows (Windows 7, Windows Vista, Windows XP) ou Mac OS X, mais aussi à partir d'un appareil mobile (Ipad, Iphone -modèles 3GS et supérieurs-, Galaxy Pad et la grande majorité des téléphones Android).
La balance des blanc est automatique, le zoom numérique possible et on peut inverser le flux vidéo (flip et miroir). Économe, elle consomme très peu (seulement 7 watts maximum), on peut donc la laisser allumer 24h/24 sans se soucier du montant de la facture d'électricité.

Contenu du carton

Cette caméra intelligente IP Samsung est livrée avec un câble éthernet de plusieurs mètres, un adaptateur secteur, un support double face ainsi que des vis et des chevilles de fixation.
Comme document papier vous trouverez un manuel d'installation rapide, une notice "Open Source Announcement" (en anglais) et un certificat de garantie à renvoyer au constructeur. Pour des notices plus complètes (uniquement en anglais) comme celles dédiées à la configuration sur Iphone et Android, on les téléchargera sur http://www.samsungsv.com/Model/Detail/26/SNH-1011N. Je suis très étonné qu'un géant technologique comme Samsung ne propose pas de documentation en français.


Le contenu de la boite du Samsung SHN-1011

Esthétique

Avec un poids léger de 140g et des dimensions moyennes (54 x 90 x 30.07mm), la Smartcam possède une robe toute blanche et un cadran noir entourant la lentille. Elle comporte un micro à l'avant, un haut parleur à l'arrière et possède un pied rotatif avec un système bloquant pour incliner la webcam dans toutes les directions.
Par ses couleurs clignotantes ou fixes "bleu", "rouge" ou "vert", la puissante LED indique l'état de la cam (Allumée, Status et Lien). A l'arrière de celle-ci se trouve un bouton wifi, un bouton reset, un sticker ou se trouve les infos sur la cam (n° du modèle, son adresse MAC et son n° de série), le connecteur pour l'adaptateur secteur et une fiche Ethernet RJ45 pour la relier au réseau.


La SNH-1011 de face : objectif, micro, et pied rotatif


La SNH-1011 de dos : connecteurs réseau RJ45 et secteur, boutons Wifi et Reset

Le Rendu

Le système optique de la SNH-1011 supporte un angle de vision de 65,1° (diagonal) / 42.9° (vertical) / 54.1° (horizontal) et bénéficie d'une longueur focale de 2,87mm. La résolution exceptionnelle est capable d'atteindre 2048 x 1536 pixels. Avec des chiffres si élevés, on est en droit de s'interroger sur le choix des faibles résolutions des vidéos (VGA 640x480p / 30fps et QVGA 320x240p), dont la qualité est franchement plutôt moyenne comparée à une webcam Logitech HD Pro C910 (Full HD 1920x1080).

Au niveau des photos prises, la qualité est plutôt décevante. L'image souffre d'une compression trop forte et d'un piqué d'image très présent.


Cliché d'une photo (résolution VGA)

En ce qui concerne les vidéos prises, elles sont en revanche bien plus convaincantes. Voici une capture d'écran d'un enregistrement envoyé sur Youtube. L'image est beaucoup plus belle, moins pixellisée. Le piqué est inexistant et la vidéo ne subit aucune saccade.


Cliché de qualité - vidéo VGA

Les communications audio bidirectionnelles (microphone et haut parleur) compressées avec le codec G.711 sont concluantes et riches en détails.

L'un des points forts de cette caméra est la vision de nuit procurée par des senseurs infrarouge à LED répartis autour du cadran. Un détecteur de lumière bascule automatiquement du mode normal (de jour) à une vision nocturne. Grâce à l'infrarouge, on voit les objets en noir et blanc même dans la pénombre et la nuit noire, obscure et sombre. C'est le même procédé utilisé dans l'émission "Ghost Hunters" diffusée sur SyFy, pour repérer d'éventuelles activités surnaturelles nocturnes dans des habitats réputés hantés. La Smart Cam de Samsung souffrant de sa faible résolution VGA, les clichés nocturnes ont une qualité très en dessous de ceux pris avec leurs caméras professionnelles. Toutefois, les détails sont suffisants pour repérer des activités suspectes.


Exemples de photo en mode nocturne


L'infrarouge permet une visibilité dans un champs assez étendu (même lointain)

Configuration et Administration

Installation

Pour installer cette Smartcam SHN-1011, c'est très simple. Bénéficiant d'une connectique adaptée (et de sa propre IP), on a juste à la relier à sa box internet via le câble Ethernet fourni. L'appareil sera visible dans le voisinage réseau Windows en tant que "Autres périphériques" nommé SNH1011NV. En double cliquant dessus, on accède à l'interface d'administration via son navigateur web.

Configuration

Un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour son administration. Dans un premier temps, il faut créer un compte sur le site de Samsung (https://www.samsungsmartcam.com/web/), cliquer sur "Démarrer SmartCam" et télécharger le plugin "WebViewer SmartCam". Ensuite il est obligatoire d'associer sa webcam à son compte et d'y définir un mot de passe.
Les réglages Wifi se feront simplement via l'interface client, et encore plus rapidement en utilisant la procédure WPS et le bouton dédié sur votre box. Une fois ces paramètres définis, la cam deviendra totalement indépendante de la liaison filaire.

Administration

On peut surveiller et administrer à distance le flux de la webcam. Par exemple, de son bureau professionnel, on peut garder un œil sur son animal de compagnie ou l'entrée de maison. On peut également vérifier que son bébé dort pendant que l'on fait la cuisine.

Pour visionner et administrer sa webcam à distance, on peut le faire :

  • via un navigateur web récent : Le "live" est accessible sur un espace privé du site internet de Samsung. L'installation d'un plugin est obligatoire.
  • via l'application mobile : Nommée Samsung SmartCam, vous la trouverez sur les boutiques officielles Android et Apple (Iphone e Ipad).
  • via l'interface web : accessible directement via l'adresse IP locale de la cam (exemple http://192.168.0.28)

Veillez noter que le flux en direct (streaming) est décalé de 2 à 3 secondes dû à de la latence réseau (tout passe par Internet).


Administration Web : visionnage et paramétrage de la caméra


Administration Web : réglages avancées


Administration Web : via le site de Samsung, on a accès à notre cam en live

Alertes et Notifications

La notification en temps réel permet de définir des alarmes en cas d'évènements suspects (comme un cambriolage). Vous pouvez être automatiquement prévenu par mail grâce à l'ingénieuse détection de mouvement et sonore.

Les notifications sont paramétrables, on y règle la sensibilité du détecteur de mouvement (échelle de 1 et 5) et d'événements audio, ainsi que la méthode de notifications des alarmes. Voici les différents type d'événements possibles lors d'une alerte :

  • Enregistrement vidéo via Youtube : Il est possible de "filmer" l'intrusion et qu'une vidéo (d'une durée ne pouvant dépasser 30 secondes) soit automatiquement envoyée sur votre compte Youtube. La confidentialité des vidéos téléchargées est respectée puisque celles-ci sont définies en "privé"
  • Enregistrement d'images via Picasa : Il est également possible de prendre des clichés et de l'envoyer sur son album photo Picasa (visibilité de l'album photo définie sur "privé")
  • Notification sur son compte Gmail : Un mail vous informera des mouvements
  • Notification sur son compte Twitter : Un tweet vous sera envoyé

Hormis pour la notification sur Twitter, la création d'un compte Google est obligatoire pour l'ensemble des alertes. En plein scandale sur la surveillance électronique par les services secrets Américains, on peut être réticent de confier ses clichés personnels, qui peuvent contenir des images critiques. On aurait aimé avoir la possibilité de stocker les fichiers créés sur un disque dur externe ou sur un espace dédié placé chez un ami. Une fonctionnalité permet de ne pas rentrer son mot de passe mais d'autoriser directement Google à accéder au logiciel SmartCam (application approuvée), mais cela ne comble pas cette problématique de sécurité.

La détection de mouvement : Celle-ci fonctionne parfaitement. Je suis passé à de nombreuses reprises devant l'objectif et la caméra a capturé tous ces moments vers Youtube ou Picasa.

Conclusion

Je recommande la caméra IP intelligente Samsung SNH-1011 qui protégera votre domicile et votre entourage (y compris dans l'obscurité) par notification. Toutefois je suis sceptique sur la résolution VGA insuffisante pour une surveillance minutieuse et sur le fait de confier tous les flux audio et vidéo à de grands groupes (Samsung, Google, Apple). Mais c'est une camera fiable et qui assure avec succès ses fonctions de télésurveillance.

Je recommande

  • Le détecteur de mouvement
  • L'envoi automatique vers Youtube et Picasa
  • L'infrarouge de qualité
  • Les applications Android et iOS
  • La surveillance à distance
  • Le WIFI et le support WPS

A améliorer

  • Pas de stockage local
  • Résolution faible (640x480 max)
  • Le flux passe chez Samsung ou Google
  • Pas de documentation complète en français

Ma note

7,5/10

Une réflexion au sujet de « Test de la Samsung SNH-1011 Smart Camera IP »

  1. Manu le a dit :

    Je partage cet avis mais j’ajouterai qu’elle détecte ses propres mises au point de luminosité et c’est fatiguant de recevoir 20 alertes en 3h juste pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.