web analytics

Test de l’enceinte portable Bluetooth Philips BT2500

Philips BT2500B/00 Enceinte portable Bluetooth P1 avec microphone 3 W Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Enceinte portative pratique pour audio et mains libres

L'enceinte portable Philips BT2500 fabriquée en Chine, se compose d'un haut parleur unique de 2'' situé sur la face avant, et possède une puissance de 3 Watts RMS avec un rapport signal / bruit supérieur à 60 dBa. Très compact (101 x 34 x 101 mm) et avec un encombrement faible (seulement 220 g) : elle se glisse aisément dans une sacoche ou un sac à main. On peut même la placer dans une grande poche d'un pantalon large.
Elle possède un design attractif grâce à sa robe noire et sa forme calquée sur un bidon d'essence avec comme bouchon, un énorme bouton circulaire de volume ajustable. Ce dernier, tout en aluminium et situé sur le dessus, est facilement accessible. De dos, on dirait presque un vieux lecteur CD portatif.

Ce haut parleur supporte les appareils Bluetooth mais possède également une entrée (AUDIO IN) permettant de connecter n'importe quel appareil électronique filaire muni d'une sortie audio jack 3,5mm comme un ordinateur, un smartphone, un Ipad ou une console de jeux. Un câble de type 3,5mm mâle vers 3,5mm mâle est nécessaire (non fourni avec l'enceinte). Un interrupteur sur le dessus bascule du mode Bluetooth au mode filaire.
Ses fonctions sont faciles d'accès : même une personne âgée, à qui je mets des playlists Spotify, a su l'utiliser sans difficulté.

Le son

Concernant le son, celui-ci est clair, surtout au niveau du spectre vocal, mais malheureusement, l'absence d'une mini enceinte supplémentaire consacrée aux basses, se ressent fortement. Les aigus sont bien plus présents (ce qui est classique sur ce type de matériel). L'enceinte intègre un filtre anti-distorsions qui limite les saturations sonores grâce à une puce interne. J'ai testé avec plusieurs morceaux au style nerveux, voire extrême (du genre Techno, Heavy Metal, Power Metal et Black Metal) et effectivement le son ne sature que très légèrement sur certains titres lorsque le volume est poussé à fond.

Micro intégré et Main Libre

Le BT2500 se compose également d'un discret microphone intégré qui permet de passer ou de répondre à des appels téléphoniques en mains-libres pour des conversations et des conférences partout : dans la voiture, au travail, chez soi, pendant une soirée ou sur la plage. La musique se met automatiquement en pause et reprend après la fin de l'appel.
Pour répondre ou terminer un appel, il suffit d'appuyer sur le bouton spécifique ("Tel / Bluetooth"). Pendant la conversation, une pression dessus bascule le son de l'enceinte vers le téléphone et inversement.


Enceinte Philips BT2500 vue du dessus

Le Bluetooth

En mode Bluetooth, une diode indique son état (en mode non appareillé, celle-ci clignote en bleu, elle est bleue fixe si connectée à un périphérique BT et rouge fixe en mode recharge).
Comme la majorité des enceintes portatives Bluetooth, l'association avec un périphérique est classique et se fait sans problème.

Les profiles Bluetooth pris en charges sont : HFP, HSP, A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) et AVRCP (Audio Video Remote Control Profile). Le BT2500 est compatible avec tous les appareils récents à la norme Bluetooth 2.1 à 4.0 dont les Ipad, les Iphones (à partir de la version 3), Ipod Touch (3e génération et supérieur), les téléphones et tablettes Android et enfin, les ordinateurs sous Windows (XP, Vista, Seven et 8).
La porté Bluetooth de 10 mètres est respectée (sans obstacle qui réduirait l’étendue). Je peux même écouter mes playlists Spotify sur ma tablette de mon balcon.
L'enceinte se raccorde automatiquement au dernier appareil mémorisé lorsqu'on la met en marche (en mode Bluetooth).

La batterie

La batterie intégrée en Lithium Polymère d'une capacité de 750 mAh (3,7V) se revitalise via la connectique micro USB, norme universelle permettant de recharger avec n'importe quel ordinateur ou un chargeur universel USB. Le câble micro USB, de taille moyenne, est fourni.
L'autonomie annoncée lors d'une recharge complète est de 5 heures. Avantage par rapport aux enceintes portables de la concurrence : on peut l'utiliser même pendant la charge.

Conclusion

Sans avoir un son parfait dû à ses capacités techniques limitées (3 watts) et sans la présence d'une enceinte de basse, le Philips BT2500 reste une enceinte légère, élégante (voire chic) et de qualité, fortement plébiscitée par les personnes âgées et les enfants pour sa mise en service simpliste. Je recommande pour sonoriser sans fil quel que soit le lieu où vous allez. Son accessible mode kit main libre sans chichi la rend utilisable même au volant.

Je recommande

  • Design
  • Très compact
  • Le bouton de volume
  • Bluetooth ou filaire
  • Le filtre anti-distortion

A améliorer

  • Puissance limitée (3W)
  • Pas de bouton piste précédente / suivante

Ma note

7,5/10

Une réflexion au sujet de « Test de l’enceinte portable Bluetooth Philips BT2500 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.