web analytics

Firefox – Enregistrer une page web dans un seul fichier

Avec Firefox, lorsqu'on souhaite conserver une copie d'une page web, on peut l'enregistrer au format HTML en passant par le menu "Fichier - Enregistrer sous...".

Cette méthode a plusieurs inconvénients. Tout d'abord elle créé un sous dossier (portant le nom de la page complété de "_files" ou "_fichiers") et y place tout le contenu lié (images, fichiers css ou js, etc.). Ce dossier doit obligatoirement être conservé à l'emplacement donné afin de voir l'intégralité de la page web. Si vous envoyez la page par mail cela oblige à expédier le fichier .html et le dossier, en général on a recours à un fichier compressé .zip ou .rar. C'est au destinataire de se débrouiller pour décompresser l'archive afin de voir le contenu de la page.

Une solution alternative est d'enregistrer l'intégralité du contenu de la page dans un seul fichier archive MHTML (MIME Encapsulation of Aggregate Documents, such as HTML) (extensions de fichier .mhtml ou .mht). Ce type de fichier a été normalisé en 1999 (voir la page Wikipedia) mais n'est pas supporté nativement par les navigateurs ambitieux actuels (Chrome, Firefox).

L'avantage des fichiers .mht est de faciliter l'archivage, la copie, le déplacement ou le renommage des fichiers enregistrées, puisque contrairement au fichier .html tout le contenu est stocké dans un seul fichier .mht.

Pour que Firefox puisse lire et enregistrer les fichiers MHT, on doit installer le module supplémentaire Mozilla Archive Format téléchargeable sur http://maf.mozdev.org/installation.html. En plus de gérer le format MHT, cette extension gère également le format MAFF (voir Mozilla Archive Format (Wikipedia)).

Une fois ce module installé, on a accès à 3 nouveaux choix d'enregistrement :

  • Enregistrer la page dans l'archive sous... : Enregistre le contenu de l'onglet courant dans un fichier au format Archive Web, MAFF zipé (*.maff) ou au format Archive web, MHTML (*.mht, *.mhtml).
  • Enregistrer les onglets dans l'archive sous... : Enregistre les pages contenues dans les onglets de notre choix dans un unique fichier.
  • Enregistrement tous les onglets dans l'archive sous... : Enregistre toutes les pages des onglets ouverts.

Le contenu généré est bien un unique fichier .mht ou .maff. :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.