web analytics

Test d’Autodesk SketchBook Pro 6

Autodesk SketchBook Pro 6

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Génial et rapide pour dessiner, esquisser ou peindre

Autodesk Sketchbook Pro

Autodesk SketchBook Pro 6 est un outil simple et parfait destiné aux adeptes du dessin ou de la peinture et qui souhaitent le faire sur ordinateur via un logiciel dédié.
Par rapport aux offres de la concurrence, SketchBook Pro 6 a le meilleur rapport qualité/prix :

  • "Corel Painter 12" est plus complet notamment en matière de pinceaux et d'outils par défaut. Du temps est cependant nécessaire pour tous les maîtriser. Painter est également beaucoup plus cher (350€ environ).
  • "ArtRageStudio Pro" est quasi équivalent à SketchBook Pro mais techniquement un poil en dessous. Le prix est similaire.
  • Le ténor "Photoshop CS6" chouchouté par l'ensemble des graphistes et des photographes. Il permet de tout faire et couvre absolument tout travail graphique 2D (et un peu 3D). Le hic de cette perle rare : il coûte 890€.

    Le logiciel SketchBook Pro 6 est d'une remarquable facilité en plus d'être rapide et léger. Il ne nécessite pas de PC surpuissant. Il n'y a aucun ralentissement et aucune dégradation de fluidité : on a l'impression de dessiner avec un vrai stylo, un feutre, un crayon ou un marqueur.

    SketchBook Pro est uniquement fait pour dessiner ou peindre et possède tous les outils pour une prise en main ultra rapide, surtout pour des artistes qui veulent aller à l'essentiel sans formation obligatoire (cf. Photoshop). Le rendu est fidèle et agréable.

    La disposition des outils et des fenêtres est conviviale, intuitive et ergonomique. L'interface globale est simpliste mais tellement bien pensée que la concurrence commence à s'en inspirer. On adore la palette de raccourci vers ses pinceaux favoris.
    La gestion de la saturation, des couleurs, de la lumière et du contraste se fait grâce à l'outil circulaire "curseur de couleur". Le choix de la taille du pinceau en cours d'utilisation (outil "curseur de pinceau") est également bien conçu. Le travail avec des calques est un vrai confort.

    Tablette graphique obligatoire ?

    Afin d'avoir un rendu quasi identique à un travail artistique sur support papier, il est nécessaire d'utiliser une tablette graphique sensible à la pression. Le leader incontesté est Wacom qui propose des tablettes complètes et précises (modèles Bamboo pour les petits besoins, Intuos pour une qualité professionnelle et Cintiq réservés aux élites et spécialistes exigeants). Je déconseille les tablettes des autres marques dont la qualité laisse à désirer comparée à celles de Wacom.
    Je vous conseille d'installer les derniers pilotes car ils corrigent certains bugs éventuels. Dans mon cas, ma Wacom Intuos3 M ne fonctionnait pas correctement sous SketchBook Pro (la gomme était inopérante et le trait était irrégulier). Sous Windows 7, il est vital de désactiver la prise en charge de la saisie tactile ou stylet Windows car elles perturbent l'utilisation et la réactivité du stylet.

    Les points négatifs et à revoir :

    SketchBook Pro 6 serait parfait s'il n'avait pas plusieurs ombres à son tableau :

    • Peu d'options globales et impossibilité de définir des raccourcis clavier (exemple touche G pour Gomme) afin de gagner du temps et aller plus vite (paradoxe avec la rapidité de prise en main du logiciel).
    • On aurait aimé avoir des modèles prédéfinis pour la taille de la zone de travail du dessin, par exemple A4, A3 ou carte postale. On est obligé de rentrer les dimensions de la page manuellement à chaque fois.
    • Les outils liés aux calques pourraient être améliorés (par exemple la possibilité d'utiliser des calques imbriqués rangés dans des sous dossiers).
    • Il y a moins d'outils sur la version Windows que celle sur Mac. Sur ce dernier, l'éditeur de couleurs est plus complet. Il y a plus de choix de couleurs personnalisables et d'outils ("roues des couleurs", "curseurs de couleurs", "palettes de couleurs" et "palettes d'image et crayons").
    • Le logiciel ne peut gérer qu'un seul document. Si vous aimez bosser sur plusieurs dessins en parallèle, oubliez l'idée.

    Je conseille SketchBook Pro 6 pour les passionnés ou les dessinateurs, occasionnels et professionnels, qui aiment travailler vite sans se prendre la tête sur des tas de fonctions qu'ils n'utiliseront jamais (cf. Photoshop et ses filtres). Il se résume à l'essentiel et le fait très bien. A acheter les yeux fermés vu le prix accessible. Il va falloir qu'un employé d'Autodesk m'explique pourquoi la version Windows est moins complète que celle sur Mac.

    Je recommande

    • Le prix
    • La maitrise rapide des outils

    A améliorer

    • Moins complet sur Windows que sur Mac
    • Peu de personnalisation
    • Un seul document à la fois

    Ma note

    8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.