web analytics

Test de CyberLink PowerDVD 13 Ultra

CyberLink PowerDVD 13 Ultra

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Logiciel de lecture parfait pour tous vos fichiers multimedia

CyberLink PowerDVD 13 Ultra est le meilleur lecteur DVD et bluray sur PC et la solution multimedia payante la plus complète du marché. Il peut lire toutes vos vidéos, vos musiques et vos photos. Il les centralise dans une bibliothèque organisée via un lecteur intelligent muni d’une interface harmonisée par rapport aux versions précédentes.

Lecteur universel

Il lit tous les bluray (y compris les derniers titres et les bluray 3D), tous les DVD et la majorité des vidéos (toute résolution d’image SD, HD ainsi que 4K) sans aucun codec supplémentaire, avec une qualité audio et visuelle parfaite (bien meilleure que d’autres logiciels comme VLC). Il sait lire par exemple les fichiers .mp3, .ogg, .wav, .flac, .midi, .mpg, .mkv (notamment ceux avec plusieurs sous-titres et multipistes audio), .mov (quick time), .3gp et .flv et les fichiers raw des appareils photos numériques. Cependant il ne prend pas en charge les fichier Real Player (.ram) et audio modules (.mod, .s3m, .it, .xm).

Concernant la 3D tous les modes sont supportés.
Au niveau audio, avec le matériel adéquat, jamais les films HD n’ont été aussi réalistes. L’audio supporte le surround jusqu’à 8 canaux, le Dolby True HD, le DTS HD, AVCHD 3D et les sous-titres (jusqu’à 2 simultanément).

La technologie exclusive CyberLink TrueTheater améliore le rendu audio et vidéo. Par exemple il convertit des vidéos en 3D, perfectionne l’animation et la translation entre les images recalculées pour des mouvements rapides plus harmonieux (surtout là où certaines scènes saccadées devenaient un vrai supplice pour les yeux). L’image peut également être réajustée pour les grands écrans (les vidéos sont upscalées). Les contrastes et la luminosité peuvent être automatiquement modifiés : cela fonctionne parfaitement hormis sur certains vieux divx à petites résolutions dont l’augmentation du grain augmente la mauvaise qualité globale visuelle. L’image est fluide et nette surtout sur les DVD.

Le gestionnaire de médiathèque permet d'explorer rapidement ses films, ses vidéos, ses photos et ses musiques directement via une interface harmonisée. Un moteur de recherche permet d’accéder directement aux fichiers souhaités.


L'interface de la médiathèque. Ici les fichiers vidéos.

Le serveur DLNA donne accès à votre bibliothèque multimedia sur tous vos appareils domestiques compatibles (PC, Smartphone, Tablette, TV connectées). J’ai testé sur un portable Android et sur un WD Live relié en CPL c’est hyper fluide sans aucune saccade.
Power DVD peut également lire les fichiers stockés sur d’autres appareils de votre réseau ou sur des plateformes de partage (Facebook, Youtube et Flickr). L’outil de recherche indexe les fichiers multimedia et rend leur accès plus rapide.


Pour un fichier Mkv, les options du menu sont nombreuses et la qualité du rendu est indéniable.
(cliquez sur la photo pour la voir en grand)

L’installation de PowerDVD 13 Ultra se fait rapidement (quelques minutes). Un épais manuel papier de 168 pages tout en français est fourni et explique toutes les fonctionnalités du logiciel : plutôt rare où aujourd’hui tout est fourni en PDF ou expédié en 4 pages seulement.

Légère lourdeur : L’application principale et le gestionnaire de médiathèque (clmediaparsesb.exe) sont plutôt lourds (20 à 40% d’utilisation processeur) sur des PC peu puissants ou assez anciens (plus de 5 ans) surtout pendant la lecture de films HD ou le Truetheater activé. A utiliser sur PC avec du matériel récent de préférence.

L’application gratuite PowerDVD Remote pour Android ou Apple transforme votre smartphone en télécommande pour contrôler PowerDVD de votre PC via votre réseau wifi.

Conclusion

Je recommande PowerDVD pour toutes ses possibilités quasi infinies, son serveur DLNA intégré, son gestionnaire de médiathèque et la technologie TrueTheater qui améliore sensiblement l’expérience de vos médias. Un prix important certe, mais vu la qualité de ce logiciel incontournable leader du marché vous redécouvrirez vos vidéos et vos musiques. Dommage qu’il soit si gourmand. Pour des vieilles config, contentez-vous de VLC (gratuit) même si le rendu est nettement en dessous de ce PowerDVD Ultra 13.

Je recommande

  • Le meilleur lecteur payant
  • La fluidité des vidéos
  • Le support HD jusqu'au Bluray 4K
  • La gestion des MKV et de la 3D
  • Supporte les matériels audio et vidéo récents (Dolby True HD, AVCHD 3D, etc.)
  • La technologie TrueTheater
  • Serveur DLNA inclu
  • Le gestionnaire de médiathèque
  • Les mises à jour régulières

A améliorer

  • Le prix
  • Assez gourmand sur les anciennes configs

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.