web analytics

Test de la carte d’acquisition StarTech PEXHDCAP PCI Express HD

StarTech.com PEXHDCAP Carte d'acquisition vidéo HD PCI Express 1080p HDMI / DVI / VGA / Composant

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Fluide mais exigeante pour les flux audio/vidéo HD

Cette carte d'acquisition au format PCI Express permet de capturer du flux audio et vidéo via une connectique HDMI, DVI, VGA et Composant (YUV).

Les formats d'enregistrement proposés sont l'AVI et le MP4 de type H264 - MPEG 4-AVC pour une résolution allant de 1360x768 à 1920x1080 (Full HD 1080p). Le format audio est de type PCM S16 LE (sowt) stéréo 48 000 Hz et 16bits par échantillon.

Les câbles fournis sont :

  • Une connectique femelle composant/RCA : bleu, rouge, vert + double audio vers composant.
  • Un convertisseur vga => dvi.

Le court manuel fourni est tout en anglais. On passera obligatoirement par le site officiel Startech.com pour le télécharger en français au format PDF.
Le logiciel d'installation est uniquement en anglais, en japonais, en chinois simplifié et chinois traditionnel (sic).

Le logiciel de capture "Streamcatcher" permet de faire des captures vidéo ou d'image. L'interface grisâtre peu esthétique est plutôt repoussante, malgré la tentative de ressemblance avec une interface "mediacenter". Il est par exemple impossible de redimensionner ou déplacer la fenêtre. Aucune aide n'est disponible. On se croirait devant un logiciel de 1998 à l'interface bâclée conçue par des stagiaires chinois.

Les options disponibles de Streamcatcher permettent de :

  • Planifier un enregistrement (une fois, journalier, 1 fois par semaine).
  • Choisir les réglages de l'enregistrement : choix du répertoire, le type de fichier (AVi ou MP4), le mode (CBR ou VBR), la qualité (3.400.000 BPS à 16.000.000 BPS), le "record GOP", et cocher ou non la gestion de l'accélération matérielle.
  • Choisir les réglages pour les captures d'écran : choix du répertoire, format du fichier (JPG ou BMP) et nombres de captures d'écran d’affilée (par défaut 3).
  • Choisir la source d'enregistrement :
    video : DVI-D / Composite (YPbPr), VGA (RGB), HDMI et AUDIO
    audio : DVI-D / Line-In

Au format MP4 et avec les réglages par défaut (VBR et qualité à 70%) un enregistrement prend environ 20Mo/minute.
D'après mes différents tests en DVI/VGA et HDMI, la qualité vidéo est bluffante et fluide y compris en 1080p.
Par contre, en enregistrant via un câble HDMI le flux de chaines HD de mon décodeur Numericable, il y a un important décalage entre le son et l'image sur les fichiers créés, en particulier en choisissant un taux de compression faible (90 à 100% de qualité). Ce problème est certainement dû à des contraintes matérielles : flux TV variants ou désynchronisés ? Choix de l'encodage en VBR (variant bitrate) ? Configuration PC vieillissante (80% d'utilisation CPU pour le processus streamcatcher.Exe quand l'enregistrement est en HD) ?

Cette carte fait son travail et permet de numériser des vieilles VHS ou des enregistrements HD de jeux sur console (PS3, XBOX, Gamecube, Wii, Super Nes, NES, etc..). On se passera volontiers du logiciel Steamcatcher repoussant et très limité et on se tournera vers une alternative comme "VH Capture" (gratuit). Il faudra un PC relativement puissant et rapide (surtout au niveau du processeur et du disque dur) pour profiter pleinement de cette carte.

Je recommande

  • La fluidité si flux compressé

A améliorer

  • Le logiciel Steamcatcher venu du passé
  • Les décalages son/image sur flux HD non compressés
  • Manuel et logiciel indisponible en français

Ma note

6,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.