web analytics

Test de la carte son Creative SB ZxR

Creative SB ZXR Carte Son pour Haut-parleur/Casque Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Carte son coup de cœur avec Surround de qualité

La Creative SB ZXR est une carte son haut de gamme d'une très grande qualité. Son processeur audio Sound Core 3D nous apporte un son pur, chaleureux et sans aucune distorsion avec un rapport signal/bruit exceptionnel de 124 dB. Cette carte supporte les casques, micro casques et enceintes avec systèmes analogiques 2.1 et 5.1 mais également les appareils numériques.

Un module externe de volume nommé Audio Control Module (ACM) accueille 2 appareils audio (le 1er via connecteurs 6.3mm et le second en 3.5mm) avec prises casque et microphone chacun. Un gros bouton circulaire rotatif règle le volume de la sortie sonore. Ce support intègre un micro "beamforming".

Le contenu

Dans la boite de la Creative SB ZxR vous trouverez :

  • La carte son principale ZxR SB1510 : à brancher sur un connecteur PCI-Express
  • La carte fille DBpro : pour le son numérique (entrée et sortie) et l'entrée analogique (pour brancher par exemple un lecteur MP3). Cette carte nécessite 1 emplacement PCI libre
  • Le module externe de volume Audio Control Module (ACM)
  • Le guide de démarrage rapide dans toutes les langues avec schémas et explications détaillés
  • Le CD d'installation


De gauche à droite : la carte son ZxR SB1510, la carte son DBpro et le module externe ACM

Au niveau des connectiques fournies nous avons :

- un cable optique
- un cable adaptateur 3.5mm male => 2x RCA male (pour le son des enceintes frontales gauche et droite)
- un cable adaptateur 3.5mm femelle => 2x RCA male (pour l'entrée RCA de la carte fille)
- la nappe qui relie les 2 cartes

L'installation est très facile via le CD fourni. Les pilotes fournis sont obligatoire sinon les cartes ne sont pas reconnues sous Windows 7. Le guide de démarrage rapide fourni explique en détail et dans toutes les langues les étapes pour installer et configurer les cartes.

Logiciel

Le logiciel "Panneau de contrôle de Sound Blaster Z-Série" gère l'ensemble des réglages et des effets disponibles. SBX Pro Studio améliore de manière spectaculaire le son en proposant des effets Surround, des améliorations dynamiques sur les graves et aigus (Crystaliser), un renforcement des basses (dont la fréquence de "Crossover" qui permet de régler la plus basse fréquence qu’émet le haut parleur avant pour amplifier l'effet des basses) et le réglage de la compression et du changement brutal du volume (Smart Volume).
Dialog Plus met en avant les voix des films et des musiques pour des dialogues plus clairs.
CrystalVoice modifie le volume et l'amplification du microphone (ajouts d'effets comme le changement du timbre de la voix, la réduction du bruit et des échos et le volume global). Un mode "Scout" propose même d'entendre dans les jeux les ennemis de loin ce qui donne un avantage tactique indéniable dans les FPS.
Le logiciel propose également un égaliseur d'une grande qualité, un mixeur et le choix de l'encodeur DTS (aucun, Dolby Digital Live et DTS Connect).

Logiciel Sound Blaster Pro Studio - Onglet SBX PRO STUDIO
L'onglet SBX Pro Studio (Surround, Crystalize, Bass, Smart Volume et Dialog Plus)

Test et rendu

J'ai testé cette carte avec un casque Tritton AX720 (sortie numérique), des enceintes Logitech 5.1 x540 et un micro/casque Logitech G430 : la qualité est au rendez-vous et m'a fait redécouvrir mes fichiers multimédia. La carte supporte l'EAX Advanced HD 5.0, séries de traitements d'ambiance destinés à perfectionner l'environnement sonore dans les jeux vidéos. La qualité audio maximale supportée est de 192kHz en stéréo et 96kHz en 5.1.
Au niveau du gain pour le casque, on a le choix entre une inpédance de 33/ 300 ohms (gain normal) et 600 ohms (gain élevé). Attention car choisir 600 ohms sur un casque non adapté peut l'endommager.
J'ai été bluffé par le rendu net et sans bavure de la technologie SBX Pro Studio (en particulier le Surround) qui renforce l'immersion pour la musique, les vidéos et les jeux (au casque ou sur enceintes 5.1). On a l'impression d'assister à un concert musical ou de vivre l'action en direct.

Conclusion

La Creative SB ZxR est une excellente carte son à mille lieux des puces intégrées des cartes mères. Un prix excessif, mais elle les vaut largement. Ayant l'oreille fine et passionné de musique, c'est un vrai coup de cœur me concernant. Elle rivalise avec les éléments home-cinéma de salon réputés. Je conseille pour audiophiles et joueurs exigeants.

Je recommande

  • La qualité globale
  • Le surround
  • Le module ACM
  • Le Sound Core 3D

A améliorer

  • Le prix
  • Pas de HDMI

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.