web analytics

Test de la centrale vapeur Calor GV8338C0 Pro Express Turbo Anti Calc

Calor GV8338C0 Pro Express Turbo Anti Calc Centrale Vapeur de Fer

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Shérif fait moi vapeur !

Le principal et énorme avantage d'une centrale vapeur par rapport à un fer à repasser classique est que la puissance dédiée pour la vapeur permet d'économiser jusqu'à 50 % de temps consacré au repassage. D'habitude, cette activité est pénible : posséder une centrale vapeur rend cette corvée rapide et agréable.
Le modèle Calor GV8338 Pro Express Turbo atteint une forte puissance de 2200 watts et donc, la température souhaitée rapidement. Il est prêt en seulement 2 minutes de préchauffage (la diode verte située sur le tableau de bord doit cesser de clignoter). Il peut s'utiliser à l'horizontale ou à la verticale, possède un grand réservoir extra large de 1,8 litre et sa semelle glisse parfaitement.

En utilisation

Pour régler la température du fer, on fait glisser la réglette correspondant au type de matière : degré mini à maximum : synthétique, soie / laine et coton / lin.
Le fer comporte 2 boutons pour la vapeur à utiliser sur commande : une vapeur classique et l'autre en "mode turbo" pour un surplus de puissance (jusqu'à 5,5 bars et 230 g/mn) permettant un défroissage puissant des tissus très épais, à la verticale ou pour les faux plis tenaces.
Pour doser la quantité de vapeur, on utilise le bouton circulaire et progressif situé sur le panneau de la centrale : peu de vapeur à maximale, en passant par le mode économique (qui permet de réduire la consommation électrique de 20 %).
Pour la gestion de l'eau : on doit détacher le réservoir du socle et le remplir d'eau du robinet. Si le voyant "water" clignote, il faut en rajouter et appuyer sur le bouton Restart.

La sécurité

Plus lourd qu'un fer classique, il est à manier avec précaution pour les personnes âgées, même s'il est sécurisé sur la centrale (servant de base) grâce à son système de verrouillage qui facilite le déplacement (ex : remettre le fer dans un placard après utilisation) et sa poignée solide.
Son système de cordon surélevé est pratique pour éviter de le traîner ou de s'y emmêler pendant le repassage.
De plus, la centrale s'éteint automatiquement au bout de 8 minutes de non-utilisation (fonction "Auto-Off") afin d'éviter les accidents domestiques et les incendies.

L'entretien

Le fer et la semelle se nettoient facilement à l'eau et à l'éponge classique (non métallique). Le collecteur anti-calc exclusif garde le calcaire et lorsque le voyant dédié clignote en orange, il faut retirer cette tige et la rincer à l'eau pour enlever le tartre.

Les documentations

La centrale est livrée avec une notice de consigne, un manuel d'utilisation complet et un "Guide de démarrage rapide" situé sur la partie supérieure du carton d'emballage détachable via des guides de prédécoupe. Je n'aime pas ces manuels car il y a peu de texte, la majorité des informations est représentée par des schémas ce qui peut être déroutant voir dangereux (par exemple je n'étais pas sûr de l'extinction automatique ou pour la présence de capsules anti-tartre). Heureusement, on peut se rendre sur le site de Calor pour consulter la FAQ et la notice d'utilisation plus "parlante".

Au final : Bien ou pas bien ?

Hormis sa documentation pochette surprise, cette centrale vapeur Calor GV8338C0 Pro Express Turbo Anti Calc n'a aucun défaut. J'adore l'utiliser pour repasser rapidement et sans m'énerver, même pour les chemises capricieuses et fines qui ont tendance à vite se froisser. Certe, le prix donne à réfléchir par rapport à un fer à repasser classique de la même marque, mais la centrale vapeur est tellement pratique et agréable à utiliser que l'investissement vaut son coût. Grâce à celle-ci, je peux repasser mes habits le matin et les avoir nickel en quelques minutes seulement.

Je recommande

  • Sa solidité
  • Parfaite glisse de la semelle
  • Repasse un vêtement en 2 minutes
  • Grand réservoir de 1,8 litre
  • Collecteur anticalcaire
  • Nettoyage facile
  • Rend agréable le repassage
  • Extinction automatique au bout de 8 minutes
  • Cordon surélevé sécurisé
  • Système de verrouillage après utilisation

A améliorer

  • Fer plus lourd qu'un exemplaire classique
  • Documentations à base de schémas
  • Assez cher

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.