web analytics

Test de la souris gaming Logitech G Pro 12000 DPI

Logitech G Pro - Souris pour Gamer avec Capteur Optique Conçu avec les Pros de l'eSport, 12'000 DPI, 6 Boutons Programmable

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Parfaite souris gaming (ma préférée en 2016)

Souris Gaming Logitech G Pro, 12 000 DPI, 6 boutons programmables - conçu pour les pros et l'eSport

Face à une concurrence toujours plus agressive, voici que Logitech se réveille et propose une souris gaming à la hauteur des modèles les plus hauts de gamme de chez SteelSeries ou Roccat (qui selon moi, devançaient la marque suisse depuis quelques années). Que vaut cette Logitech G Pro ?

Look et Fonctions

Contrairement aux concurrents qui proposent des designs de souris de plus en plus variés et axés sur le tuning et l’agressivité, cette Logitech G Pro conserve un look simple et efficace. On reconnait la forme arrondie et la disposition des premiers modèles de souris de la marque, souvent vendus avec du matériel Dell.

La Logitech G Pro est assez solide, plutôt fine et compacte (116 x 62 x 38 mm) et très légère (83 g sans le câble tressé). Les personnes fan de FPS et avec de grandes mains préféreront sans doute d’autres souris plus lourdes ou que l’on peut alourdir avec des petits poids à rajouter.
La prise en main de cette G Pro est excellente, voire parfaite selon moi. La souris est douce est agréable à manipuler.

Par rapport aux modèles gaming récents de Logitech, cette G Pro adopte une forme plutôt symétrique. Je suis gaucher et j’apprécie cet aspect plaisant. Même si une manipulation supplémentaire doit être faite, je peux accéder aux boutons situés sur le côté latéral gauche sans trop de difficultés.
Pour un droitier exigeant, il est probable que son choix se tourne plutôt vers des modèles plus ergonomiques, avec des formes qui épousent plus fidèlement la morphologie de la main droite.

Cette Logitech G Pro intègre une mémoire interne qui stocke tous les paramètres définis par l’utilisateur, par exemple le choix de la couleur ou l’assignation des touches. Les réglages étant mémorisés dans la souris, on y accède sur n’importe quel ordinateur où la souris est branchée, même si on change de configuration, qu’on formate le disque dur ou si on souhaite jouer chez un ami ou dans un cybercafé. Il n’est donc plus nécessaire d’exporter et d’importer le fichier de configuration ou d’installer le logiciel pour retrouver ses paramètres.

Souris Gaming Logitech G Pro (2016)

Précision, boutons et éclairage

Le capteur optique PMW3366 est ultra précis et n’entraîne aucune saccade : tout est parfaitement fluide quelque soit le nombre de dpi choisi. En effet, ce capteur muni du processeur ARM STL 32L100, gère une sensibilité record allant de 200 à 12000 dpi et un taux de rapport possible entre 125, 250, 500 et 1000 hz (il s’agit de la fréquence d’échange par seconde entre la souris et l’ordinateur).

La molette est hyper silencieuse, surtout si on la compare avec celles des vieux modèles de Logitech comme la G400S. En revanche, les boutons de clics gauche et droit sont au contraire, plutôt plus bruyants.

La Logitech G Pro possède 6 boutons :

  • un clic gauche et clic droit (bouton 1 et 2),
  • une molette,
  • un clic central (bouton 3) en pressant au centre de la molette,
  • un bouton sous la molette (par défaut, il gère le défilement des résolutions),
  • sur le côté gauche : 2 boutons (avant et précédent).

L’éclairage LED est une fonctionnalité très convoitée et courante dans les souris gaming récentes. Cette G Pro n’échappe pas à la règle. Elle intègre donc un éclairage RGB (jusqu’à 16,8 millions de couleurs), sur le logo et sur tout le long de la surface avant (vers nous).
On peut définir un cycle de couleur (plusieurs couleurs qui s’alternent), un effet pulsation (la souris clignote de la couleur RGB désirée) ou désactiver des effets (la couleur choisie reste fixe).

Souris Gaming Logitech G Pro (2016)
La souris et son éclairage (ici rouge, vert, bleu)

Le logiciel Logitech Assistant pour Jeux Vidéos

Pour gérer pleinement la souris et accéder aux paramétrages avancés de cette dernière, on devra obligatoirement installer le logiciel "Logitech Assistant pour Jeux Vidéos", boite à outils ultime que connaissent déjà les possédeurs de matériel gaming de la marque. Veuillez noter que si vous avez installé une ancienne version (plus de 6 mois), il faudra obligatoirement installer la version la plus récente pour que la souris Logitech G Pro soit reconnue.

Logitech Assistant pour Jeux Vidéos centralise toutes les fonctions importantes :

  • les paramètres sauvegardés dans la mémoire intégrée
  • la luminosité et la fréquence
  • l’assignation de chaque bouton. Par exemple : modifier l'effet, précédent, avant, défiler sur la gauche ou la droite, changer la résolution -augmenter, diminuer ou par défaut-, faire lecture / pause / arrêter / piste suivante / piste précédente, gérer le son (augmenter, diminuer ou couper le son), etc
  • les raccourcis et les macros : par exemple couper, coller ou fermer la fenêtre courante
  • adapter selon le tapis de souris utilisé : une option permet d’améliorer la fidélité et le rendu selon si on a un tapis en tissu (comme un Roccat Kanga ou un Steelseries QcK) ou rigide (ex, un SpeedLink Cript). J’ai testé avec le gros tapis de souris en tissu Logitech G640 (celui recommandé par le logiciel) et en utilisant le réglage conseillé, c’est tout simplement inutilisable : le capteur a du mal, les mouvements sont hyper saccadés et le curseur part dans tous les sens. En remettant le réglage usine par défaut, tout est rentré dans l’ordre.

Souris Gaming Logitech G Pro (2016)

Conclusion

La Logitech G Pro m’a convaincu par sa qualité de conception irréprochable. C’est une superbe souris élégante par sa forme simple, son look sobre et son éclairage magnifique. La prise en main est excellente et agréable quelque soit l’usage ou le type de jeu pratiqué. Ce n’est peut-être pas la souris la plus adaptée pour les pro du gaming qui préfèrent des souris lourdes et volumineuses, mais dans mon cas, c’est celle que je préfère parmi tous les modèles que j’ai pu tester précédemment. Tout est une question de goût.

Je recommande

  • L’aspect quasi symétrique (bon compromis pour les gauchers)
  • Légère et discrète
  • Accessibilité des boutons
  • Matière et composants solides et de qualité
  • Excellente fabrication
  • LED RGB très lumineuses et magnifiques
  • Logiciel complet

A améliorer

  • Accessibilité des boutons latéraux pour les gauchers
  • Boutons clic droit et gauche légèrement bruyants
  • Fonction "Adaptation au tapis de souris utilisé" catastrophique avec un Logitech G640

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.