📋 Logitech G502-Proteus Core Souris Gaming Noir : La meilleure souris Logitech 2014

D’habitude habitués à des souris plutôt ovales, sobres et sans réelle fantaisie, voici que Logitech nous sort la magnifique G502 Proteus Core, une souris filaire dédiée aux joueurs, dont le look futuriste se rapproche énormément des modèles de ses concurrents Razer, SteelSteries et Cyborg.
De dimensions traditionnelles (132 x 74 x 40 mm) et similaires aux anciens modèles de la marque, son look est plus travaillé, plus design et la finition est irréprochable, y compris sur le dessous (ce qui n’était pas une priorité chez Logitech sur les précédents modèles). Son ergonomie plaira à tout le monde, y compris aux joueurs qui préféraient les souris de chez Razer et SteelSerie.
Comme chez Razer, le logo (ici un G) attractif s’éclaire en bleu sur le dessus. C’est très beau et cela plaira à tous les utilisateurs, surtout aux fans de tuning habitués aux lumières et néons autour de leurs matériels de jeu.
Le Coffret
La G502 Proteus Core est fournie dans une superbe boite en carton noire et bleue assortie aux couleurs du périphérique.
Une mini mallette à la forme hexagonale (comportant les mini poids supplémentaires) et une documentation utilisateur sont également incluses dans le coffret.
La G502 en détail
Le capteur de cette G502 est du jamais vu sur le marché des souris dédiées aux gamers. Alors que l’excellente G400S optait pour un déjà excellent niveau de sensibilité PPP compris entre 200 et 4000 dpi (contre 200 à seulement 1800 dpi pour la réputée Logitech MX518), voici que l’ultra réactive G502 pulvérise ce record et opte carrément pour un capteur de 200 (actions lentes, mais ultras précises) à 12000 dpi (actions gigas rapides).
Le taux de rapport (ou le nombre d’instructions envoyées par seconde sur la connexion USB) reste identique à la G400S et varie entre 125 et 1000.
Les déplacements sont ultra précis et l’accélération est encore plus efficace qu’avant.
L’excellent repose-main est très ergonomique et confortable. Le câble tressé est solide et me rappelle la Logitech Gaming G400S.
La molette : En métal, sa solidité met à terre toutes les molettes en plastique ou en caoutchouc des anciennes souris Logitech. En plus de proposer l’éternel clic central et la navigation haut / bas, elle permet de se déplacer à gauche et à droite.
Les boutons : Au nombre record de 11 boutons programmables, on dispose d’assez de manœuvres pour ses macros et ses commandes favorites enregistrables sur son profil utilisateur.
La nouvelle conception apporte une amélioration du confort et des meilleures performances sur les clics. Les clics principaux gauche et droite sont similaires à une souris Logitech Gaming classique : pas trop audibles, solides et ils répondent vite. La durée de vie de ces boutons est améliorée, pouvant atteindre jusqu’à 20 millions de clics.
Au dos de la G502 Proteus Core se situe le compartiment des poids protégé par un couvercle magnétique. L’ouverture et la fermeture se font sans forcer grâce à un système aimanté : fini de forcer au point de casser le loquet (comme je l’ai rencontré en 2004 sur la souris du pack Logitech Cordless Desktop MX).
Les 5 mini poids de 3,6g (soit 18g en tout) s’insèrent dans ce compartiment et réconfortent les joueurs hardcores qui préfèrent manipuler des souris lourdes.
Côté logiciel : La souris est compatible avec Windows 8.1 et 8, Windows 7 et Vista. Comme les autres périphériques de jeu de la même marque, l’installation du logiciel « Logitech Assistant pour jeu vidéo » est chaudement recommandée et permet d’administrer avec précision cette souris. On y gère ses profils (3 maximum – stockés soit sur l’ordinateur soit directement dans sa mémoire intégrée), ses raccourcis et ses macros sur chacun des 11 boutons.
Une nouvelle rubrique a fait son apparition avec cette souris et permet de choisir le type de surface utilisé (tapis de souris Logitech G240 et G330) et d’en définir un personnalisé. Cela a pour but d’accroitre la précision des mouvements selon ses propres habitudes. J’avoue n’avoir ressenti aucune réelle différence tellement cette souris est déjà parfaite par défaut.
Et les gauchers ?
Sujet qui fâche, étant moi-même gaucher… Une fois de plus, Logitech néglige 16% de la population (9 millions de personnes en France) et sort un modèle ergonomique uniquement adapté aux droitiers. Vous êtes gauchers et vous espérez pouvoir acheter une version spéciale pour vous ? C’est raté.
Pour nous, les contrariés de la main, elle reste utilisable mais malheureusement, notre doigt glisse souvent par inadvertance sur le bouton situé au niveau du pouce d’un droitier et engendre des pressions énervantes. Si vous êtes gaucher, je vous invite à désactiver cette touche via le logiciel Logitech.
Pour un droitier : l’ergonomie de la G502 Proteus Core est juste PARFAITE ! Elle épouse parfaitement la main (droite) et apporte le meilleur confort que j’ai rencontré sur une souris Logitech (j’en ai testé une vingtaine).
Produit : Logitech G502-Proteus Core Souris Gaming Noir
Marque : Logitech
Note globale : 9 / 10
Points forts :
- Confort et précision inégalés
- Le nombre de boutons
- Sensibilité PPP 200 à 12000
- Le look moderne
- Les poids supplémentaires pour alourdir la souris
- La molette en métal
Points faibles :
- Et les gauchers ?
- Le prix
- Marketing poussif (course aux DPI)
Bonjour ! Superbe article ! Quel souris recommanderiez-vous le plus de toutes celles que vous avez testées ? Et entre la Logitech G502 Proteus Core et la Logitech G400s ?