web analytics

Test des écouteurs sans fil House of Marley EM Redemption ANC SB

House of Marley EM Redemption ANC SB Écouteur sans Fil Complet Signature Black Qualcomm Chip QCC5124 Bluetooth 5.0 IPX4 Étanche

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Excellente finition luxueuse, nomade et bon son clair

Présentation

House of Marley est une marque fondée par l’entrepreneur et musicien Rohan Marley, qui n’est autre que le fils de Bob Marley, d’où pourquoi l’entreprise met autant en avant la Jamaïque et ce chanteur emblématique (toutes générations confondues).
Voici le dernier modèle d’écouteurs sans fil avec socle de recharge et annulation des bruits, le House of Marley EM Redemtion ANC SB.

Le matériel : les écouteurs et la base

La qualité de la boite est une réussite et annonce la couleur. Dès l’ouverture, on se retrouve devant une magnifique et luxueuse base imposante, comme si l’on découvrirait un précieux trésor.
Le compartiment s’ouvre de façon harmonieuse et sans forcer. À l’intérieur se dissimulent les deux écouteurs stéréo (gauche et droite) ergonomiques et aux couleurs assorties à la base : noire et boisée au centre.

Globalement, le look du matériel est une parfaite réussite. J’apprécie le côté atypique et hyper travaillé de l’ensemble. Alors que les concurrents sortent des casques et des écouteurs qui se ressemblent tous, ici House Of Marley apporte un concept original et… unique ! Même s’il faut bien le reconnaître : la forme allongée des écouteurs est une copie totale des Apple AirPods.
Mais là où les AirPods sont sobres, avec un design basique et franchement pas aussi révolutionnaire que ce qu’Apple nous a habitué, on est ici bluffé par le design moderne et vintage à la fois de ces écouteurs House Of Marley.

Au sujet de la base : elle est assez imposante et fort jolie avec sa matière en simili bois blanc crème (presque jaune clair) et avec le logo noir de la marque incrusté.
Par rapport à d’autres modèles, comme le Jabra Elite 75t, la base est plus lourde, ce qui est un inconvénient dans la poche, mais ça a également un avantage, car cela aide à ne pas l’égarer.
L’intérieur de couleur noire tachetée de points blancs est original. Les motifs me feraient presque penser à un meuble en marbre.
La base est particulièrement pratique et stable ; bien plus que chez Jabra. On la range sur son bureau ou dans son sac de sport, on sait qu’on ne va pas la perdre ou la faire tomber facilement.

Les écouteurs sont confortables.
J’ai apprécié qu’on puisse se servir que de l’écouteur gauche, ce qui est pratique pour les appels audio. Certaines personnes (dont je fais partie) sont plus à l’aise avec des écouteurs mono, afin de garder l’autre oreille attentive autour de soi.

Unboxing

Dans la boite, on trouve également :

  • un câble USB-C très joli et élégamment tressé. Il possède les mêmes motifs rayés et les mêmes couleurs que le matériel.
  • deux embouts d’écouteurs supplémentaires, en plus de la paire déjà installée, ce qui fait qu’on a 3 tailles différentes : grande,  moyenne et petite. À choisir en fonction de la grosseur de son conduit auditif ;
  • 2 sortes d’élastique (???) ;
  • un guide de démarrage rapide ;
  • une notice sur la garantie du produit ;
  • un autocollant ;
  • 2 cartons publicitaires invitant à consulter le site et les réseaux sociaux de la marque.

La notice « Démarrage rapide » est suffisante pour démarrer, mais je trouve que le fonctionnement des filtres audio (mode « annulation du bruit » et « ambiant »), qui se résume à taper 3 fois sur l’écouteur gauche à chaque fois, aurait pu être plus clair. 3 schémas avec écrit en bas « 3x » ne m’ont pas paru suffisamment clairs.

House of Marley EM Redemption ANC SB

Fonctionnement

L’association sur son smartphone est rapide et similaire à n’importe quel matériel Bluetooth. On sort les écouteurs de l’étui, la diode clignote en bleu. On va dans la partie « Bluetooth » de son téléphone, on lance la détection d’équipement, puis on clique sur notre modèle. Simple et efficace.

Chacun des écouteurs comporte une partie tactile qui opère une action en fonction du contexte et du nombre d’appuis.
Celui de gauche sert pour activer l’assistant (ex. Siri ou Google) ou pour raccrocher un appel.
En tapotant 3 fois successivement, on active les filtres audio : la première fois pour l’annulation du bruit ambiant, en tapotant 3 fois à nouveau pour activer le mode « Ambiance ». Enfin, 3 appuis supplémentaires désactivent ces 2 modes.
L’écouteur de droite permet d’enclencher la lecture, d’activer la pause, de passer au morceau suivant, de répondre ou de couper le son lors d’un appel.
En revanche, pas de possibilité de revenir au morceau précédent ou d’ajuster le volume sonore !? C’est totalement décevant ! On trouve ces mêmes fonctionnalités sur la majorité des écouteurs, y compris sur les modèles asiatiques à 20 €.

Recharge et Batterie

Une fois qu’on a terminé l’écoute, on repose les périphériques dans leur emplacement dédié dans leur base. Cette dernière s’occupera de les recharger intelligemment. Il est facile de les poser grâce à un système d’attraction magnétique qui les maintient parfaitement en place.
Pour recharger la base elle-même, on la connecte sur un port USB via son connecteur USB-C à l’arrière. La charge est rapide et l’avant de la base clignote en fonction du % restant de la batterie (4 diodes, chacune représentante 25 %).

Autonomie : la batterie permet 7 heures de lecture continue (5 avec la technologie d’annulation de bruit ambiant ANC activée). Ensuite, il sera obligatoire de recharger ces écouteurs en les rangeant dans le socle.
La charge rapide permet avec seulement 15 minutes de s’en servir pendant environ 2 h 15.

House of Marley EM Redemption ANC SB

Et la qualité du son ?

La technologie est fiable (norme Bluetooth 5.0 avec Codecs BLE, SBC [Sub-Band Codec], AAC [Advanced Audio Coding] et AptX [débits élevés avec faible latence]. J’ai utilisé ces EM Redemption sur mon smartphone et sur ma box Android TV [Nvidia Shield], je n’ai rencontré ni latence, ni décrochage audio.

La qualité sonore est bonne, mais l’ensemble manque de pêche et de basse pour certains types de musique [rock, métal et pop nerveuse]. Le son me parait en effet assez neutre. Un égaliseur graphique via une application mobile aurait été fort appréciable.

Pour les appels mains libres, le son est satisfaisant et clair. Mes correspondants m’entendent parfaitement.

Ce casque intègre une puce gérant des filtres audiophiles : 
– le mode ANC ou Suppression active de bruit : il permet de filtrer les bruits environnants et de se concentrer sur son interlocuteur ou sa musique ;
– le mode Ambiant : qui permet de capturer l’entourage et le son autour afin de rester attentif à l’extérieur [ex. : si l’on fait du vélo sur la route].

Autres fonctions avancées

J’apprécie que ce système d’écouteurs soit étanche IPX4, donc je peux l’utiliser en sécurité en transpirant, y compris pendant de longues sessions sportives en été. Il est bien entendu fortement déconseillé de s’en servir sous la douche, à la plage ou à la piscine.

Je regrette qu’aucune application mobile ne soit disponible, ce qui est un désavantage par rapport aux adversaires qui proposent d’excellentes solutions comme Jabra, Jaybird, Bowers & Wilkins ou B&O.

House of Marley EM Redemption ANC SB

Mon avis ?

Rien à redire sur la qualité sonore ou du design qui sont une réussite totale, excepté pour les basses légèrement en retrait. Le produit est top et agréable à porter.
En revanche, je trouve que les concurrents font un meilleur travail en apportant des applications qui pilotent les écouteurs et surtout en proposant des notices plus facilement compréhensibles.

Pour le son et le design, je mettrais un 8/10.
En revanche, à cause de l’absence de certaines fonctionnalités, comme l’impossibilité d’ajuster le volume sonore en tapotant plusieurs fois sur l’arrière des écouteurs ou l’absence d’application mobile ou d’égaliseur graphique pour écouter du Rock, je mettrais un 7/10.

La note finale atteint donc 7,5/10.

Je recommande ces House of Marley EM Redemption pour leur côté collector, pour la base tout simplement parfaite, pour le design attractif, atypique et unique et si l’on est fan de Bob Marley.
D’ailleurs, je pense que l’entreprise [et donc le fiston] utilise un peu trop l’image de Bob Marley. C’est certes un hommage fabuleux, mais cette « publicité » est un prétexte pour augmenter la facture totale. Dit plus clairement : le matériel est ici fabuleux, mais le prix me paraît injustifié.

Je recommande

  • design magnifique en bois moderne et original
  • finition globale des écouteurs
  • charge rapide USB-C
  • bon son clair
  • léger et discret dans l’oreille
  • matériel recyclable
  • initiation écologique « Project Marley » qui respecte Bob, la Terre et les humains

A améliorer

  • pas assez de basses
  • pas de bouton pour revenir au morceau précédent ou pour ajuster le volume sonore
  • peu recommandé pour de la musique Rock ou Heavy Metal
  • notice type « Ikea » assez brouillonne
  • un peu trop cher

Ma note

7,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.