web analytics

Test de l’impédancemètre Omron BF 511 turquoise

Omron BF 511 Turquoise Impédancemètre

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Solide indépendancemètre complet et précis

L’impédancemètre Omron BF 511 est un appareil précis pour se peser et il se démarque de la multitude des modèles de la concurrence en proposant non seulement des capteurs au niveau des pieds (comme une balance impédancemètre classique) mais également sur les mains grâce à une unité d’affichage (sorte de boitier ressemblant au guidon à poignées d’un Jet Ski) que l’on doit serrer durant chaque mesure. Cette particularité apporte un résultat bien plus fiable (certains appareils concurrents retournent des données complètement fantasques d’une pesée à l’autre).

Disons le franchement : l’aspect physique général de la Omron BF 511 n’est pas spécialement attractif. Alors que les autres fabricants optent pour un look moderne très proche du modèle Apple (couleurs noire, grise ou blanc crème), le côté rétro et le choix de la couleur (turquoise) fait que le BF 511 ressemble comme deux gouttes d’eau à un appareil électroménager des années 60 / 70 que l’on aurait ramené à bord d’une Delorean volante. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le rétro revient à la mode et certaines ménagères vont adorer.

Il est livré avec un épais mode d’emploi multilingue complet à lire attentivement afin de se servir correctement de l’appareil et de respecter les consignes de sécurité. Il est alimenté par 4 piles AA fournies dont l’autonomie annoncée est d’une année si on prend 4 mesures par jour.

Prise de mesure

Pour se peser, il faut poser le BF 511 sur une surface dure et stable. Évitez à tout prix les moquettes et les tapis car ces supports ont tendance à fausser les mesures (c’est aussi le cas pour d’autres balances et impédancemètres). On monte sur l’appareil, pieds nus bien calés sur les repères (ce sont des électrodes), on suit les instructions indiquées sur le manuel et ensuite on serre les poignées de l’unité d’affichage que l’on relève face à nous en fléchissant les bras à l’horizontal.
On peut également connaître uniquement son poids en montant sur le BF 511 comme pour une balance traditionnelle.

A chaque mesure, le BF 511 donne comme informations :

  • Le poids (en kg ou lb) : Notez que la balance ne va "que" jusqu’à 150 kg
  • L'indice de masse corporelle
  • La graisse corporelle en %
  • La graisse viscérale (celle autour des organes internes)
  • Le % de muscle squelettique (fixé aux os permettant de mouvoir son corps - augmente avec la pratique sportive)
  • Le besoin minimum d'apport calorique (métabolisme au repos)

A la fin de chaque mesure, on consulte toutes les données (le poids, l’IMC, le gras du corps, le taux de muscle, le besoin en calories et le taux de gras viscéral) en navigant avec l’unité d’affichage comme on le ferait avec une télécommande de salon.
Les données retournées sont cohérentes et stables (la précision est de 100g et la marge d’erreur de seulement 1 %) et moins sujets aux variations par rapport à certains impédancemètres de la concurrence.

Conclusion

Au final, malgré son look préhistorique, je recommande l’impédancemètre turquoise Omron BF 511 pour ses données très fidèles et stables. Je regrette qu'on ne puisse mémoriser que la dernière mesure et pas sur 30 jours par exemple.

Veuillez noter que ce modèle n'est pas une balance connectée, contrairement à la Withings WBS01, la Withings WS-30 ou la Terraillon Web Coach. Vous ne pouvez ni récupérer les valeurs des pesées par Bluetooth ou par Wifi, ni les stocker, les analyser ou les archiver sur le site web du constructeur.

Je recommande

  • Précision et fiabilité
  • Capteurs sur pieds et mains
  • L’unité d’affichage face à nous
  • Mémorise la dernière mesure
  • Très utile pour un régime ou des activités sportives

A améliorer

  • Le look et le design très années 60 / 70
  • Pas d'historique sur plusieurs jours
  • Pas de connexion Bluetooth et Wifi
  • Aucun suivi en ligne (et tant mieux)

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.