web analytics

Test du Auna Mastertape – Platine double lecteur K7 de salon avec fonction numérisation USB

Auna Mastertape - Double lecteur K7 - Platine cassette de salon avec fonction numérisation au format MP3 (USB, AUX) - argent

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Platine double K7 de qualité avec port USB

Présentation

Auna Mastertape - Double lecteur K7 (USB, AUX)

L'Auna Mastertape est une superbe platine de salon double K7, robuste et au look agréablement rétro, qui fera le bonheur de tous les passionnés nostalgiques ("Ah, le CPC 464 ! …"). Elle est également destinée aux nombreuses personnes utilisant encore des cassettes audio et qui désirent effectuer des copies : les professeurs d'école ou de théâtre, les musiciens pour partager démos et maquettes audio, les chefs de casting, les bibliothécaires, les archivistes, les formateurs pros, etc...
D'une dimension de 40 x 13,5 x 27,5 cm pour un poids de 4 kg, cette platine est solide et dégage un air de fiabilité dès le déballage du colis. C'est un produit de conception allemande et l'excellente réputation des produits provenant du pays de Derrick ou du groupe Scorpions nous rassure.
Le lecteur accepte les cassettes "normales" (fréquences supportées de 40 - 14000 Hz) et les cassettes dites "chrome" (40 - 15000Hz), avec d'excellentes performances : 58dB de signal / bruit, moins de 1% de distorsion harmonique. Économe, il consomme seulement 6 watts et s'éteint automatiquement au bout d'un certain temps de non-utilisation (environ 1 heure).

La platine permet l'écoute et la copie de cassettes soit sur une autre cassette, soit en direction d'un périphérique externe (via les prises USB ou RCA Out).
Elle peut également recevoir des sonorités d'un appareil (lecteur mp3, ordinateur, chaîne hifi, console de jeu, etc..) via les connecteurs "RCA IN" et l'enregistrer sur une cassette (très pratique pour des cours ou des séminaires).

La platine double K7 Auna Mastertape de face
Le Auna Mastertape de face

Le son

Le son est de qualité et riche en détails : aucun souffle ne vient gâcher l'écoute. Il faut savoir que chez moi, j'ai d'habitude des interférences électriques qui génèrent des bruits de fond agaçant (comme un buzz sur les hautes fréquences), dès que l'ascenseur est en marche (testé avec un poste radio K7 Philips, une chaîne HIFI Aiwa et des enceintes PC). Avec l'Auna Mastertape (qui doit posséder des composants internes blindés et de qualité), j'ai ENFIN pu apprécier mes enregistrements audio pendant plus de 70 heures sans aucune gêne extérieure.

Le contenu du pack

L'Auna Mastertape comprend :

  • La platine double K7 de salon avec fonction numérisation au format MP3 (USB, AUX)
  • 2 câbles 2xRCA (Cinch)
  • Un câble USB (type A mâle à A mâle) assez court (on peut le changer ou utiliser une rallonge pour augmenter la distance entre l'ordi et l'Auna, sans perte de signal)
  • Un manuel en allemand et en anglais. Aucune explication en français mais les pages en anglais sont aisément compréhensibles

La platine double K7 Auna Mastertape : Le contenu
Le Auna Mastertape - Le contenu

La connectique

Au niveaux des connecteurs à l'arrière du boîtier, nous avons :

  • 1 port USB : pour numériser ses cassettes directement sur un ordinateur PC ou un Mac.
  • 2 emplacements RCA "Out" stéréo (gauche et droite) : pour transmettre le son vers un périphérique externe.
  • 2 emplacements RCA "IN" stéréo (gauche et droite) : pour capter le son d'un périphérique externe, et l'enregistrer sur cassette.

La façade avant : boutons et indicateurs

En plus des boutons classiques de navigation (Play, Pause, Avance Rapide, etc) sur les lecteurs A (lecture) et B (lecture et enregistrement) vous trouverez plusieurs boutons : "POWER" (mise sous tension / éteindre), "PLAY CrO2" et "REC CrO2" (pour lire et enregistrer des cassettes "chrome" et bénéficier de la réduction de bruit de fond), "DUBBING" et "HI-SPEED DUBBING" pour les enregistrements cassette à cassette à vitesse normale ou accélérée et enfin un compteur numérique réinitialisable.
Des indicateurs à LED donnent des informations sur le volume sonore stéréo en dB (barre d'en haut = canal gauche, celle d'en bas = canal droit).

La platine double K7 Auna Mastertape : façade avant
Le Auna Mastertape - façade avant

Les enregistrements

Les enregistrements sont de qualité et sans aucune perturbation pour tous types de copies :

- Cassette à Cassette

On peut copier ses cassettes en mettant la source dans A (lecture) vers une seconde placée dans B (enregistrement), soit à vitesse normale (en pressant le bouton "Dubbing"), soit en vitesse accélérée (bouton "Hi-speed Dubbing").

- Cassette vers un ordinateur via l'USB

Le gros avantage de la platine Auna Mastertape est que l'on peut la raccorder à un ordinateur pour repiquer ses enregistrements cassette directement dessus, via le connecteur USB à l'arrière du boîtier.
L'appareil sera immédiatement reconnu (Plug n' Play) comme un périphérique de son (entrée et sortie), et l'on pourra passer par cette interface pour enregistrer le son. Le bouton "GAIN" situé à l'arrière permettra de régler finement le niveau sonore vers ce périphérique de sortie USB. Ensuite, il suffit d'installer un logiciel audio comme Audacity (gratuit) pour l'enregistrement en fichier wav ou mp3.

Interface USB et bouton Gain à l'arrière du Auna Mastertape
Interface USB et bouton "Gain" à l'arrière du Auna Mastertape

Auna Mastertape : Microphone USB
Ajout d'un périphérique de son microphone "USB PnP Sound Device"

Auna Mastertape : Audacity Distorsion
Distorsion : A EVITER ABSOLUMENT !
(cliquez pour voir en grand)

Auna Mastertape : Audacity OK
Niveau de son correct (voir trop bas)
(cliquez pour voir en grand)

PROBLÈME : Malheureusement, j'ai constaté qu'en passant par l'USB qui émule un périphérique microphone, le son devenait mono. Ce n'est pas dérangeant pour des cours ou des séminaires, mais c'est un gros inconvénient si l'on veut garder l'écoute stéréophonique intacte de nos cassettes. L'alternative est de passer par les fiches RCA OUT.

- Cassette vers un ordinateur via les connecteurs RCA Out

Puisque l'interface USB ne nous permet d'enregistrer qu'un son mono, on passera volontiers par les fiches RCA OUT à l'arrière du boîtier. Pour cela on utilisera un adaptateur RCA x2 femelle vers Jack 3,5 mâle en plus d'un des 2 câbles RCA fournis, le tout branché à la fiche "LINE IN" (ou "entrée ligne stéréo") de la carte son.
Pour contrôler le volume de sortie et éviter des distorsions, on ne pourra plus utiliser le bouton du Auna "GAIN" (qui n'agit que sur le port USB), mais on réglera finement via les propriétés du périphérique d'enregistrement "Entrée ligne". Grâce au logiciel audio (comme Audacity), on retrouve enfin un enregistrement stéréo de qualité et sans perte de détails, et on peut y apporter quelques modifications (séparation en plusieurs morceaux, augmentation du gain sur une partie précise, etc..).

- Cassette vers un autre périphérique

Comme pour l'enregistrement vers l'ordinateur, on raccordera l'Auna à l'appareil audio (chaîne HIFI, ordinateur, console de jeux, télévision, etc.) via les fiches "RCA OUT".

- Appareils audio (chaîne HIFI, ordinateur, consoles de jeux, télévision, etc..) vers une cassette

Pour enregistrer les son externes sur une cassette, on raccordera la fiche "RCA IN" du Auna au périphérique souhaité. Sur un ordinateur, on le raccordera sur la fiche "OUT / Phone" de la carte son. On lance l'enregistrement de la cassette de la platine B sans presser la touche "DUBBING" (afin d'indiquer qu'on ne souhaite pas le son du lecteur A mais bien celui provenant de RCA IN).

Conclusion

La platine double lecteur K7 USB Auna Mastertape est un excellent matériel qui serait tout simplement parfait si l'interface USB ne produisait pas de son mono, alors que cette connexion directe sur son ordinateur est un véritable atout de simplicité sur ce genre d'appareil. A part cela, c'est un quasi sans faute que ce soit au niveau du design, de la qualité allemande, du son (stéréo et sans perturbation), des fonctions (en lecture puis en enregistrement entrant et sortant via RCA) et des performances au-delà des attentes. Auna prouve qu'en 2014, les cassettes ont encore une place dans le paysage audiophile, 50 ans après leur existence. Et si vous n'y croyez pas à l'utilité des cassettes audio, sachez qu'elles sont toujours en vente, et à un bon prix : Maxell Cassette audio UR 90 Pack de 5.

Je recommande

  • Son remarquable
  • Qualité de conception
  • Excellent rapport qualité prix
  • Aucune interférence sonore

A améliorer

  • La sortie mono par USB

Ma note

8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.