web analytics

Test du casque sans fil Jabra Evolve2 65

Jabra Evolve2 65 Casque Sans Fil avec Station de Charge - Casque Audio Certifié Microsoft Teams avec Batterie Longue Durée - Adaptateur Bluetooth USB-A - Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Un casque fortement recommandé pour de la visio-conférence

Ce Jabra Evolve2 65 est un casque sans-fil Bluetooth dont les principaux atouts sont sa conception dédiée aux appels audios et aux visioconférences, sa compatibilité 100 % Microsoft Teams et une annulation du bruit environnant. Avec l'explosion des appels Internet, du télétravail et de la distanciation liée à l'épidémie mondiale de la COVID-19, ce type de casque est de plus en plus utilisé aussi bien à titre professionnel que personnel. Que vaut ce modèle fabriqué par le très réputé Jabra ?

Déballage et premières impressions

La magnifique boite du casque possède le même design que celles de ces grands frères : sobre et de couleurs grises, blanches et jaune. L'intérieur de ce contenant est bien aménagé. On y retrouve :

  • le casque Jabra Evolve2 65 ;
  • une housse de rangement de grande qualité, plutôt mince et peu rembourrée (contrairement à celle du Jabra Elite 85h bien plus volumineuse) ;
  • un mini récepteur Bluetooth USB Jabra Link 380 ;
  • le socle de recharge à brancher sur un port USB libre (sur chargeur ou PC) ;
  • un câble USB-C d'une longueur satisfaisante (environ un mètre) ;
  • un dépliant "Avertissement et déclarations - avec ou sans fil - Europe et Moyen Orient".

Contenu de la boite du Jabra Evolve2 65

Ici, pas de notice d'utilisation imprimée. Cependant, on trouve des visuels de fonctionnement rapide et sur l'action des boutons sur la partie gauche dans la boite. C'est suffisant pour démarrer. On est invité à consulter le guide complet via l'application ou à le télécharger sur le site officiel de Jabra.
Point agréable : la boite est conçue avec du matériel 100 % recyclable.

Le récepteur USB se range dans un petit emplacement supérieur de la housse, protégé de façon satisfaisante et de conception excellente afin d'éviter de le perdre.

Look et conception

Le casque est de bonne conception, bien qu'assez commune par rapport à d'autres casques disponibles à un tarif similaire. On retrouve ici le look et l’excellent savoir-faire de Jabra.
Sa forme, ses housses, sa légèreté et la qualité du matériel me rappellent énormément le Philips Fidelio NC1, un casque supra aural à réduction de bruit active que j'ai longtemps utilisé dans les transports en commun et pour travailler dans un environnement bruyant.

Les haut-parleurs de 40 mm de ce Jabra Evolve2 65 donnent un bon son riche. Les coussinets autour sont assez larges pour être confortables, sans être trop imposants (comme peuvent l'être les casques Gaming qui fatiguent rapidement les oreilles si portés pendant de longues heures).
Le casque sait rester discret, et le fait de porter des lunettes n'est pas un handicap puisque l'arceau du casque ne compresse à aucun moment celui-ci.

Il possède assez de commandes pour opérer toutes les actions nécessaires :

  • un interrupteur principal pour mettre en marche ou éteindre l'appareil + pour associer les périphériques Bluetooth ;
  • 2 boutons de contrôle de piste (précédent, suivant) et de volume (diminution, augmentation) ;
  • une commande de lecture/pause ;
  • un gros bouton central pour gérer les appels : répondre, mettre fin et ouvrir Microsoft Teams.

Le micro est discret et s'enclenche en le rabaissant. Il se coupe lorsqu'on le replace au niveau supérieur (près de l'arceau). Un bouton supplémentaire près de ce micro permet de couper et de réactiver le son en une pression ; fonction très utile, par exemple si votre conjoint vous parle, mais que vous ne souhaitez pas que votre correspondant téléphonique entende cette conversation privée.

Installation et Applications disponibles

Ce Jabra Evolve2 65 se configure facilement comme n'importe quel casque Bluetooth : on l'allume, on enclenche le mode "Appairage", on recherche le casque sur son appareil distant (ex : son téléphone ou son PC) et en voiture Simone ! Dès l'allumage du casque, une assistante vocale nous guide pour l’appairer rapidement à son appareil.

Afin d'accéder à toutes les nombreuses options possibles et de les personnaliser, il est fortement recommandé (c'est même obligatoire) de télécharger et d'installer les applications officielles : Jabra Sound + sur mobile (Android et iOs) et Jabra Direct Software sur ordinateur (disponibles sur Windows et Mac).
Comme c'est déjà le cas pour le génialissime Jabra Elite 85 h (mon casque préféré à l'heure actuelle), le logiciel permet de mettre à jour très régulièrement le firmware du casque et du récepteur afin de corriger d'éventuels bugs et d'améliorer les performances.
Par exemple, le dernier firmware, en date de la rédaction de cet article (6 août 2020), permet de personnaliser la langue de l'assistante vocale en français.
À noter que l'application gère également l'ensemble des autres casques de la marque : une seule application pour tous.

Ces applications intègrent un tas de fonctionnalités comme un égaliseur 5 bandes (très pratique pour corriger le spectre auditif en fonction du style musical), le réglage de la protection auditive, l'action de répondre à un appel en descendant le micro, la durée avant la mise en veille automatique (8 heures par défaut), le rejet automatique des appels (par exemple si l'on est en réunion), la consultation des manuels d'utilisation, etc.

Jabra Evolve2 65

Fonctionnement filaire et sans fil

Ce casque s'utilise en mode filaire (via un câble USB-C le reliant à un ordinateur), mais surtout en non-filaire via le mode Bluetooth : soit si l'appareil le prend en charge nativement (c'est le cas des smartphones actuels), soit en utilisant un adaptateur Bluetooth. Ici, le constructeur nous fournit sa clé USB optimisée pour ce casque : le Jabra Link 380.

Ce dernier permet non seulement de connecter la majorité des appareils de la marque Jabra (on les voit dans l'onglet "Device" de l'application), mais également tous les autres équipements Bluetooth. J'ai pu par exemple l’utiliser pour connecter une enceinte Creative Muvo 20.
Notez toutefois que les appareils reliés n'apparaissent que dans l'application Jabra Direct et non dans la partie Bluetooth de Windows 10 (le BT n'est même pas vu comme activé par ce système d'exploitation).
L'utilisation de l'application Jabra Direct est donc fortement recommandée, à moins que vous ne passiez par un récepteur Bluetooth tiers, comme le Asus USB BT211.

Lors du premier démarrage, le casque est déjà associé à la clé, on a donc rien à configurer : il suffit d'allumer le casque et d'en profiter.
On peut profiter de 2 appareils Bluetooth à la fois, par exemple pour répondre à un appel mobile de son Smartphone alors qu'on regarde une émission sur sa box Android TV.

La portée maximale est de 30 mètres en champ libre (en extérieur ou dans un openspace), mais dans les faits, comme c'est déjà le cas pour la grande majorité des casques BT, on ressentira des décrochages en cas d'obstacles ou de murs trop nombreux dès qu'on dépasse une distance d'une dizaine de mètres.
J'apprécie que ce dongle USB Jabra Link 380 soit optimisé pour minimiser ses interférences, bien qu'il soit quasi impossible de le vérifier dans les faits.

L'appareil est à la norme Bluetooth 5.0 et supporte les profils BTHSP v1.2, HFP v1.7, A2DP v1.3, AVRCP v1.6, PBAP v1.1, SPP v1.2.

Quid du confort et de la restitution sonore ?

En écoute

Globalement, je trouve le son satisfaisant et naturel, bien que j'ai la sensation de l'ajout d'un léger effet reverb.
L'impression est bonne, le son est riche et convaincant, notamment pour passer des appels audio, pour profiter de ses films et pour jouer à ses jeux vidéos préférés.
En revanche, pour une écoute prolongée musicale, je ne recommande pas forcément ce casque, car les fréquences auditives "médium" (autour de 4000/8000 Hz) me paraissent surévaluées. Heureusement, on peut corriger cela via l'égaliseur graphique 5 bandes de l'application.
La stéréophonie est excellente et on entend chaque détail dans l'espace.
Point à noter : je n'ai constaté aucune latence entre le son et l'image causée par la transmission Bluetooth du récepteur Jabra Link 380.

Jabra Evolve2 65

Le micro

Concernant le microphone, il est de qualité et restitue parfaitement la voix aussi bien pour nous que pour nos correspondants, sans aucune perte audio (sauf en cas de mauvaise connexion Internet bien entendu).

Une solution auditive est incluse : Jabra SafeTone. Celle-ci se compose des technologies Basic PeakStop, IntelliTone Average Daily Exposure et Australian Acoustic Safety Guideline (G.616).
Elle permet de protéger les oreilles des pics pouvant endommager les conduits auditifs (limitation des heures par jour et par décibel).
PeakStop lui, sert à éliminer les pics soudains lors d'une conversation qui peuvent très sérieusement abîmer les oreilles et causer des acouphènes et de l'hyperacousie. Ce type d'accident dans les centres d'appels téléphoniques est bien plus fréquent qu'on pourrait l'imaginer, c'est pour cela qu'il est primordial de bien choisir le système de filtrage de son micro-casque, comme c'est heureusement le cas ici.

La réduction de bruit est efficace, même dans un environnement extérieur assourdissant (j'ai testé sur la route, dans les magasins et dans les transports en commun). À la maison, elle est également appréciable pour profiter de sa série, de sa musique et de son jeu vidéo sans être dérangé par ses colocataires ou par ses voisins.
Le constructeur promet une annulation du bruit ambiant à hauteur de 48 % minimum.

Jabra Evolve2 65

Batterie : recharge et autonomie

Contrairement à de nombreux micros-casques ou ceux de type "AirPods", l'autonomie ici est exceptionnelle :

  • Jusqu'à 37 heures pour l'écoute de musique ;
  • Jusqu'à 35 heures (sans le mode Busylight) pour les conversations ;
  • Jusqu'à 24 heures avec le mode Busylight enclenché.

15 minutes de charge suffisent pour atteindre 8 heures d'autonomie.
Pour une charge complète de l'appareil, il faut compter seulement un total de 90 minutes.

Ce Jabra Evolve2 se charge soit en filaire avec le câble USB-C fourni, soit avec le socle de recharge.
Cette base s'alimente en le branchant sur un port USB libre (soit sur son ordinateur, soit sur un chargeur compatible). On accroche l'écouteur sur le dessus et la diode de mise en charge clignote. Ce socle prend peu de place sur le bureau, est solide et assez stable pour supporter le casque sans le faire tomber.

Jabra Evolve2 65

Comptabilité PS4 capricieuse

J'ai testé ce Jabra Evolve2 sur une PS4 Pro. Comme la majorité des casques, ce modèle n'est pas directement compatible avec cette console de Sony (lors de l’appairage, on obtient le message d'erreur : "Les périphériques audio Bluetooth ne sont pris en charge par la PS4").

En revanche, en enfonçant la clé Jabra Link dans l’un des 2 ports USB à l'avant de la console, le casque est reconnu en tant que micro-casque et est fonctionnel, mais l’ensemble n'est pas stable puisqu'en plein jeu, le casque se déconnecte et se reconnecte. Le son disparaît. On doit à chaque fois revenir dans le menu « Paramètre » de la PS4 pour que l’audio revienne. Également : le casque se déconnecte totalement simplement en pressant plusieurs fois le bouton qui augmente le volume sonore.

Par moment, j’ai même été obligé de rebrancher le dongle USB Jabra Link pour que le casque fonctionne à nouveau.
Je ne recommande donc pas ce micro-casque pour jouer sur la console de salon de Sony (modèle PS4 et PS4 Pro).

Mon avis

Un quasi-sans-faute pour ce Jabra Evolve2. J'avais déjà été bluffé par des modèles précédents de la marque : le Jabra Elite 85h (casque imposant) et le Jabra Elite 75t (système intra-auriculaire à la AirPod).
Je recommande ce casque robuste et fiable pour des conférences audio/vidéo protégées et sereines grâce à ses protections auditives, à son confort pour les oreilles et la tête ainsi que pour son excellentissime autonomie.

Pour l'écoute musicale, il ne remplace pas le Jabra Elite 85 h qui est, comme je l'ai dit précédemment, mon casque préféré.
Pour les jeux vidéos, si vous recherchez l'immersion, les modèles surround 7.1 de Logitech me paraissent inégalés à l’heure actuelle.
Mais que ce soit pour écouter de la musique ou pour du Gaming de façon modérée, ce casque s'en sort plutôt pas mal.

Je recommande

  • La conception du casque léger et de qualité
  • L'offre complète (housse, clé Bluetooth et socle de recharge)
  • Recharge rapide par port USB-C ou via la base fournie 
  • Qualité sonore irréprochable pour les appels et les vidéos
  • La réduction active du bruit très efficace
  • Les protections auditives, vitales pour sa santé
  • La certification Microsoft Teams
  • Les applications mobiles et bureaux particulièrement utiles, complètes et bien conçue

A améliorer

  • Micro à droite obligatoire. Étant gaucher ce point me dérange.
  • Audio en retrait pour la musique comparé au Jabra Elite 85 h
  • Application Windows uniquement en anglais
  • Fonctionnement aléatoire sur PS4

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.