web analytics

Test du disque dur Western Digital My Passport Edge 500 Go

Western Digital My Passport Edge Disque dur externe 2,5

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Petit, mignon, sécurisé et rapide

Western Digital My Passport EdgeLa première chose qui marque lorsqu'on découvre le disque dur externe Western Digital My Passport Edge 500 Go 2,5'' est son design attractif et ses formes arrondies et étriquées : il plaira autant aux hommes qu'aux femmes. Le boîtier est très léger, peu encombrant (taille d'un petit smartphone ou d'un stylo) et presque aussi discret qu'une carte de crédit.

Alimentation : Le boitier est auto-alimenté. Pas besoin d'un gros bloc d'alimentation à transporter partout. De plus, contrairement à la majorité des disques durs 2,5'' qui nécessite souvent deux ports USB, ce modèle n'en nécessite qu'un seul grâce à la nouvelle norme SuperSpeed USB 3.0. En effet avec l'USB 3.0, un seul câble intègre alimentation et connectivité. La rétrocompatibilité USB 2 est assurée, mais pour profiter des taux de transferts maximums il est préférable d'opter pour du matériel USB 3.

Au niveau des débits : les performance sont au rendez vous :

  • En USB 2 : 33Mo/s en lecture et en écriture (débit maximum pour de l'USB 2)
  • En USB 3 : entre 50 et 105 Mo/s en lecture et en écriture selon la taille des fichiers.

Le manuel utilisateur est situé sur le disque dur au format PDF dans des sous dossiers rangés par langue (ARA, DAN, ENG, FIN, FRE, ITA, etc.). Malheureusement il n'est disponible qu'en langue anglaise quelque soit le répertoire demandé.

Les logiciels fournis à la racine du disque dur sont :

  • WD Security : permet de protéger des intrus les fichiers stockés sur le disque dur grâce à un chiffrement matériel. Un mot de passe est demandé à chaque insertion ou à chaque reconnaissance du disque dur et les fichiers restent inaccessibles sans ce sésame. Pratique et vital en cas de perte ou de vol pour empêcher vos fichiers personnels d'attérir entre de mauvaises mains.
  • WD Drive Utilities : des utilitaires pour effectuer des diagnostics, effacer les données du lecteur, l'enregistrer en ligne pour des mises à jour ou définir le minuteur de veille.
  • WD Quick View : mini application (visible sous forme d'icône dans la barre de tache Windows) qui indique quelques infos comme le taux d'utilisation et si la température du disque dur est OK.
  • WD SmartWare : logiciel (soit disant intuitif mais très bâclé et sommaire) pour faire des sauvegardes et des restaurations de fichiers sur le disque dur WD de manière automatique. Pas de choix sur les répertoires, on ne peut choisir qu'entre un ou plusieurs types de contenu (documents, messages, vidéos, musique, autre et images). L'application est anecdotique, déroutante, confuse et peu personnalisable : pour faire des sauvegardes préférez une vraie application comme "Acronis True Image", "Norton Ghost" ou "DriveImage" ou copier plutôt vos dossiers manuellement.

Je recommande fortement ce disque dur pour sa qualité esthétique, sa taille rikiki, sa légèreté, ses transferts rapides et pour la protection matérielle par mot de passe. Ce disque dur est une valeur sûre ; il est jusqu'à aujourd'hui (le 26/03/2013), le meilleur disque dur portable que j'ai pu tester.

Je recommande

  • La taille rikiki
  • Son poids léger
  • Le design carré -quasiment du Apple-
  • Un seul port USB à utiliser

A améliorer

  • Le manuel PDF en anglais uniquement
  • Le système de sauvegarde WD Smartware sans intérêt

Ma note

9,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.