📋 Bowers & Wilkins PX Casque à réduction active de bruit sans fil Space Grey : Excellent casque haut de gamme, sans fil et à réduction active de bruit

La marque anglaise Bowers & Wilkins possède une réputation solide grâce à ses casques très hauts de gamme existants : le P5 et le P7, tous les 2 déclinés en modèle sans fil (Wireless).
Voici le dernier casque de la marque, le Bowers & Wilkins PX. Contrairement à ses ainés, ce dernier peut être utilisé sans fil via la technologie Bluetooth, mais également en filaire grâce au câble audio mini-jack 3,5 mm d’1,20 m fourni.
De plus, on peut raccorder ce casque à un ordinateur sous Windows ou MacOS via le port USB. Pas besoin d’une carte son : le casque PX est « Plug and Play » et sera pleinement fonctionnel automatiquement.
Le point fort de ce casque est sa capacité à réduire les bruits environnants pour profiter de sa musique ou de son film sans être dérangé par ses voisins. Mais toutes ces qualités justifient-elles son prix actuel de presque 400 € ?
Atouts physiques et techniques
Même si ce PX ne possède pas la finition très haut de gamme de ses grands frères, on a ici un matériel d’une excellente qualité avec des matériaux solides et une finition exemplaire.
Les housses sont très confortables, même si je trouve que l’ajustement maximum du casque est un peu trop limité pour les gens ayant un tour de tête plus élevé que la moyenne. Pour eux, le casque compresse exagérément les oreilles et la tête.
Les touches réparties sur l’écouteur droit sont faciles d’accès, imposantes et faciles à repérer même à l’aveuglette. On peut grâce à elles, régler le volume sonore (augmentation et diminution), mettre sur lecture et sur pause.
Pour être utilisé en non-filaire, le casque utilise les dernières normes de la technologie Bluetooth 4.1 supportant tous les protocoles récents de restitution sonore haute définition et sans perte : aptX HD, aptX mais aussi les codecs SBC et AAC. Il gère également tous les profils Bluetooth (A2DP 1.3, AVRCP 1.6, HFP 1.6, HSP 1.2, GAP, SDAP et DIP).
La batterie intégrée de 850 mAh en lithium-polymère se recharge en 3 heures via n’importe quel câble USB C (un exemplaire est fourni) et permet une écoute prolongée jusqu’à :
- 22 heures : en mode Bluetooth + réducteur de bruit activé
- 29 heures : en Bluetooth mais sans la réduction activée
- 33 heures : en filaire avec la réduction du bruit
- 50 heures : en utilisation neutre (filaire + sans filtre)
L’utilisation d’un câble USB C est plus pratique que ceux en Micro USB car réversible (plus besoin de chercher le bon sens du connecteur) et plus moderne : l’USB C est la nouvelle norme pour tout ce qui recharge de batterie, y compris sur les ordinateurs car elle délivre plus de puissance (jusqu’à 100 W) et donc un temps de charge bien plus faible.
En plus du câble audio d’1m20 et du câble USB C dédié à la recharge, une superbe housse de transport épaisse et de qualité est fournie.
Capteur innovant
Lorsque ce PX est utilisé en mode non-filaire, un capteur intégré contrôle vos actions et met automatiquement la musique en pause lorsque le casque est retiré des oreilles. De la même façon, il reprend la musique lorsque vous y remettez le PX.
Cela est très pratique pour économiser la batterie car au bout de 2 minutes, le casque passe automatiquement en mode veille (consommation de la batterie quasi nulle). L’usage le plus utile est dans son lit avant de s’endormir, dès que l’on sent que la fatigue nous gagne, on pose le casque à nos côtés et l’autonomie de la batterie est ainsi préservée. Finies les mauvaises surprises au réveil de retrouver une batterie totalement vidée ce qui nous empêcherait d’écouter de la musique dans les transports en commun.
Le son
Le critère le plus important à prendre en compte dans un casque est son rendu sonore. Ce PX apporte une richesse indéniable avec le souci du détail audio et un son globalement très bon et limpide, bien meilleur qu’un simple casque Bluetooth à moins de 50 €.
Le réducteur actif de bruits : il est plutôt efficace et pratique si l’on souhaite profiter de sa musique, de son film ou d’une conversation téléphonique dans un environnement très bruyant comme dans un bureau ouvert (open space) ou dans les transports publics.
Ce filtre se règle finement via l’application « Bowers & Wilkins Headphones » disponible en téléchargement sur les boutiques officielles App Store et Google Play sur son smartphone ou sa tablette. Il favorise les voix proches pour, au contraire, filtrer au maximum les bruits environnants les plus éloignés.
Les 3 filtres d’environnement disponibles correspondent aux 3 situations les plus courantes : au bureau, en ville et en avion.
C’est aussi avec cette application qu’on effectuera les mises à jour du micro-logiciel du casque (comme c’était mon cas au premier démarrage). Je regrette qu’il n’y ait pas d’applications disponibles sur PC via le Windows Store.
Malheureusement, dès que le filtrage d’environnement est activé, le son est directement impacté et plus étouffé et presque robotisé. On perd surtout dans les basses (le spectre sonore est plus prononcé sur les fréquences médiums et les aigus). Ce type de filtre avantage indéniablement l’écoute de podcast car la voix est plus présente mais décevra sans aucun doute les audiophiles qui espéraient un équilibre parfait avec ou sans l’activation des filtres.
L'application Bowers & Wilkins Headphones sous Android : réglage du filtre d'environnement
Produit : Bowers & Wilkins PX Casque à réduction active de bruit sans fil Space Grey
Marque : Bowers & Wilkins
Note globale : 8 / 10
Points forts :
- Qualité de conception exceptionnelle
- Filaire ou Bluetooth
- Peut s'utilise sur ordinateur via USB
- Capteur qui met en pause automatiquement quand on retire le casque
- Coussinets confortables
- Les gros boutons accessibles
- L'efficacité des filtres
- Le % de la batterie indiquée dans l'application
- La qualité du son global
- La housse de transport fournie
Points faibles :
- Dégradation du son avec les filtres actifs
- Compresse légèrement trop les oreilles
- Prix assez élevé
- Pas d'application pour PC (Windows Store)
Laisser un commentaire