web analytics

Test du Philips LivingColors Iris Hue kit de démarrage

Philips Hue - Kit de Démarrage LivingColors Iris Hue + Pont de Connexion Pilotable via smartphone

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Magnifique ambiance multi-colorée d’une pièce

Philips LivingColors Iris Hue kit de démarrage

Présentation

Envie d'une ambiance chaleureuse, accueillante et colorée chez vous ? Ce kit luminaire de démarrage Philips Hue connecté comporte :

  • La lampe LivingColors Iris
  • La base de contrôle
  • Un solide câble Ethernet
  • Une mini notice

La lampe circulaire fournie est assez imposante. Ronde et sans support à pied, elle comporte toutefois une petite surface plate pour la poser sans qu'elle ne roule. La base connectée permet de contrôler jusqu’à 50 appareils d’éclairage.

Sans fil : La liaison entre la base et la lampe se fait sans fil à une distance comparable à une connexion Wifi classique. Chez moi, ça fonctionne dans toutes les pièces hormis au fond de la chambre où le signal wifi passe très mal.

Très économique : la lampe consomme seulement entre 1,8 à 6.6 Watts. Pour obtenir ces valeurs, j’ai effectué des tests à l’aide d’un réputé wattmètre Energy Monitor 3000 vendu par la boutique en ligne Conrad.

Ce kit peut fonctionner avec les téléviseurs intelligents de Philips bénéficiant de la technologie Ambilight. Grosso modo, disposées autour de la TV, les lampes et les ampoules Hue reproduisent les effets lumineux et colorés du contenu visionné en temps réel, agrandissant l’immersion et l’émotion du téléspectateur.

Mise en service via des applications

Installation : L’étape d’installation se fait de manière très facile. Il suffit de brancher le pont, de le relier au réseau filaire via un câble Ethernet, de connecter ensuite la lampe LivingColors Iris, de les lier ensemble à l’aide de l’application mobile.

L’application Philips Hue téléchargeable sur la boutique officielle Android et Apple est quasi obligatoire pour se servir pleinement de la lampe. A l’aide de cette application, on contrôle précisément la couleur (choix quasi illimité) et l’intensité lumineuse, soit de manière individuelle soit à l’aide de scénarios. Ces derniers sont des thèmes composés de palettes de couleurs reparties sur l’ensemble des systèmes lumineux Hue installés (chacun est indépendant). On peut aussi créer de nouveaux thèmes à partir de ses propres photos. L’effet de lumière colorée est magnifique et assez bluffant : il donne instantanément une forte personnalité à la pièce.


Application Philips Hue : choix de la couleur et du scénario

Une fonction Alarmes et Temporisateurs aide à planifier un scénario à certains moments (tous les weeks-end, à la fin d’une cuisson au micro onde, etc.). On peut ainsi programmer la mise en route automatique de la lampe au réveil ou lors de notre absence pour simuler une présence humaine (beaucoup le font pour tromper les cambrioleurs et les squatteurs de pelouse).
D'autres applications non-officielles téléchargeables sont disponibles à l’adresse de Meethue mais je ne les ai pas testées car l’officielle de Philips sur Android, n’arrivait pas à accéder à la page les regroupant.

Mon avis sur ce kit

Ce sympathique système d’éclairage coloré est l’outil rêvé des passionnés technologiques et ceux qui affectionnent les jolies pièces design et élégantes aux couleurs harmonieuses et pleine de sérénité.

Toutefois, pour exploiter toutes les possibilités et y voir son intérêt principal, il est préférable d’acheter plusieurs matériels (lampes et ampoules) pour créer des magnifiques jeux de lumières. Imagineriez-vous une scène d’une salle de spectacle avec un seul spot lumineux ? Au final ça revient assez cher pour personnaliser une pièce entière. On réfléchira à deux fois pour dépenser une telle somme importante (à moins de raisonner comme un fan de tuning pour qui, exploser un budget pour un éclairage aguicheur n’a aucune importante).

En ce qui me concerne, j’adore ce kit de démarrage qui procure un éclairage agréable derrière un écran ou une télévision mais je ne suis pas prêt de tripler (voire quadrupler) mes dépenses pour l’ambiance complète de mon salon.

Je trouve qu’au vu du prix, Philips aurait pu faire un effort d’insérer une documentation plus étoffée, y compris au sein de son application officielle, dont l’aide se résume uniquement à une page d’accueil résumant très sommairement les possibilités des systèmes Hue.
Une télécommande aurait été un plus (il est pénible d’être obligé de mettre en route sa tablette pour éteindre la lampe à l’aide de son application).

Attention que si l’équipe dirigeante de Philips décide un jour, que le matériel Hue ne leur rapporte plus d’argent ou qu’elle souhaite y mettre fin pour développer à la place une nouvelle technologie, c’est terminé vous n’aurez plus aucun support. C’est déjà arrivé pour le lapin connecté Nabaztag qui était le pionnier des objets connectés et qui a lâchement été abandonné par la société Aldebaran car plus du tout rentable.

Je recommande

  • Magnifique ambiance colorée
  • Belle conception globale
  • Alternative aux peintures sur les murs
  • Economique ( < 6,6 Watts)

A améliorer

  • Le prix
  • Absence d'interrupteur sur la lampe
  • Absence de télécommande
  • Technologie dépendante de Philips
  • Aide très sommaire

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.