Le meilleur lecteur multimedia sous Windows
Déjà leader des lecteurs de disques DVD et Blu-ray et de contenus multimédias depuis 17 ans, voici la nouvelle version de PowerDVD : PowerDVD 15 Ultra. Comme chaque année, CyberLink améliore son logiciel phare au rythme des évolutions technologiques et des attentes des utilisateurs. Alors que le logiciel VLC est proposé gratuitement, que vaut PowerDVD 15 Ultra ?
Les nouveautés
PowerDVD assure des fonctions inédites qui embellissent l’image et le son et permettent la lecture sans faille de l’ensemble de vos fichiers multimédia (du Blu-ray 3D aux vidéos 4K à 240fps). L’offre Cloud 20 Go gratuite pendant 12 mois ouvre les portes du stockage distant.
Le logiciel se décline en plusieurs versions. Celle nommée « Ultra » est la plus complète. Voici la liste des nouveautés :
- Lecture des vidéos 3D et des disques Blu-ray 3D
- Lecture des fichiers ISO (DVD et Blu-ray) y compris à travers le réseau sans installer de pilote de lecteur virtuel (comme Virtual CloneDrive)
- Les disques Blu-ray sont lus plus rapidement (moins de temps de chargement)
- Technologie TrueTheater Color et Sound (améliore le rendu image et sonore)
- Lecture fluide des vidéos Ultra HD (4K), y compris à vitesse élevée (120 à 240 fps), par exemple celles prises à partir d’une GoPro). A comparaison, celles-ci saccadent sur VLC
- Optimisation des vidéos H.264 et H.265 grâce à l’accélération matérielle soulageant de 63 % le processeur
- Lecture 3D sur Youtube
- L’extraction audio à partir de vos vidéos (formats de sortie AAC ou MP3 de 128 à 256 kbps)
- Un égaliseur audio
- Diffusion et stockage sur un espace Cloud de 20 Go gratuit pendant 1 an (la version précédente de PowerDVD ne proposait que 10 Go) - > lecture à distance et synchronisation
- Respect de l’échantillonnage audio au bit parfait pour les fichiers FLAC, MP3 et WMA : 32bits et 192 kHz
- Mode de sortie audio exclusif WASAPI : réserve le périphérique sonore uniquement à PowerDVD. Les autres sons système et ceux des applications ne pourront pas modifier la qualité et l’échantillonnage (c’est par exemple le cas si vous regardez un film en 5-1 au casque et qu’une application classique se met à générer un son, cela bascule automatiquement en stéréo).
- Système de médiathèque avec suivi et reprise des épisodes en cours pour les séries et les films (sans toutefois égaler l’excellentissime Plex)
- Création de listes de lecture
- Personnalisation de l’interface
Prise en main
De plus en plus complet chaque année, PowerDVD 15 s’approche d’un véritable média center. L’intégration du site MoovieLive (sorte d’Allociné du groupe CyberLink) est un succès. En créant son compte utilisateur, on peut noter chaque film, chaque série ou chaque acteur, mémoriser ses titres favoris, etc. Les pochettes sont directement téléchargées et apparaissent automatiquement dans la médiathèque.
Mediathèque et téléchargement des pochettes
Intégration communautaire de MoovieLive
Au niveau de l'interface, la version 15 adopte un look épuré et moderne "flat design" (à la Windows Phone et Windows 8) y compris au niveau des icônes. Le logiciel semble également plus léger par rapport aux anciennes versions.
L’installation se fait rapidement (30 secondes) et l’activation en ligne est non contraignante (quelques secondes). On peut réinstaller le programme sur un nouveau PC sans être obligé de contacter le support technique pour débloquer la licence.
Il supporte de 2 à 8 hauts parleurs avec des modes de sortie Stéréo, Dolby Surround et DTS.
Les vidéos se lancent instantanément, y compris celles à travers le réseau.
PD15 gère les sous-titres des fichiers externes SMI, ASS, SSA, PSB, SRT et SUB. En revanche, ceux intégrés à de nombreux fichiers MKV (par exemple, ceux créés avec Handbrake) ne sont pas supportés. De plus, il est dommage qu’il ne gère pas le chapitrage des mkv.
Technologie TrueTheater
Comme dans ses versions précédentes, PowerDVD 15 améliore le rendu vidéo et audio via la technologie TrueTheater. Sur les contenus visuels, le logiciel renforce les détails (TrueTheater HD), améliore l’éclairage et le contraste (TT Lightning), optimise les couleurs (TT Color), stabilise l’image (TT Motion et TT Stabilzer), la netteté de l’image (TT Noise Reduction), le réajustement de la mise à l’échelle (upscaling), la conversion automatique en 3D, etc.
Sur les fichiers audio, la technologie amplifie le son (compression dynamique Dolby Digital pour les environnements calmes, normaux ou bruyants), accentue les graves et les dialogues et assure un réglage poussé du spectre sonore surround. On peut également synchroniser l’audio (de -0.5 à +2 secondes).
Même sans activer cette technologie, j’ai noté une très flagrante amélioration de qualité visuelle lors de la lecture des disques DVD et Blu-ray par rapport au concurrent gratuit VLC. Les couleurs sont plus attrayantes, les contrastes renforcés, le grain de l’image plus marqué (c’est comme voir un film au cinéma). Je pense que rien que cette amélioration justifierait l’achat de ce logiciel.
Comparatif Original / TrueTheater
Applications et services gratuits
Avec ce PowerDVD 15 Ultra, CyberLink propose 2 applications gratuites à destination de son téléphone ou de sa tablette.
"PowerDVD Remote Free" sert de télécommande et interagie avec PowerDVD à distance via le réseau Wifi. Le programme "Power Media Player" (sous iOs, Androïd et Windows 8) lui, assure la lecture de tous les medias locaux ou sur le réseau (y compris sur le Cloud).
Il intègre un abonnement gratuit à l’offre Cloud de CyberLink. Vous bénéficiez ainsi de 20 Go pendant 1 an pour héberger les fichiers pouvant être synchronisés sur vos PC et vos appareils mobiles. L’envoi est assez rapide, toutefois la vitesse dépendra de votre connexion Internet. J’ai pu expédier plusieurs vidéos en quelques minutes seulement.
Les formats supportés
- Les films et les disques : DVD, DVD+, DVD-, DVD+R, DVD-R, DVD-Vidéo, DVD-VR, DVD+VR, VCPS, VCD, SVCD, CD, BD-R, BD-RE, BDROM, Blu-ray ISO, DVD ISO, BD-J, AVCREC, AVCHD, XAVC-S
- Les vidéos : 26L, 3G2, 3GP, 3GP2, 3GPP, ASF, AVC, AVI, BSF, DAT, DIV, DIVX, DVR-MS, FLV, H.264, H.265, HEVC, JSV, JVT, M1V, M2P, M2T, M2TS, M2V, M4V, MK3D, MKV, MOD,
MOV, MP4, MP4V, MPE, MPEG, MPG, MPV, MTS, MVC, QT, TOD, TP, TPD, TRP, TS, TTS, VC1, VOB, VRO, WM, WMV, WTV - Les musiques : AAC, AC3, ADTS, ALAC, APE, AOB, DTS, FLAC, M4A, MID, MKA, MP2, MP3, MPA, OGG, RMI, WAV, WMA
- Les photos : BMP, JPEG, JPG, PNG, TIF, TIFF, ARW, CR2, CRW, DcR, DNG, ERF, KDC, MEF, MRW, NEF, ORF, PEF, RAF, RAW, RW2, SR2, SRF, X3F
Conclusion
PowerDVD 15 Ultra est un excellent cru. De plus en plus complet, il saura exploiter toutes les richesses de vos vidéos, de vos photos et de vos musiques. Le logiciel serait parfait s'il n'y avait pas ce support incomplet des mkv notamment au sujet des sous-titres intégrés et une gestion des listes de lecture trop légère.
Si vous possédez les versions précédentes de PowerDVD (13 et 14), je ne vous conseille la mise à jour que si vous souhaitez profiter de la fluidité des vidéos 4K et H.265 ainsi que du support des Blu-ray les plus récents et de la lecture des ISO, y compris via le réseau.
Si vous êtes un passionné et que vous exigez le meilleur du multimédia alors PowerDVD est indispensable.
Je recommande
- La correction de l’image et du son (TrueTheater)
- Le support des fichiers ISO et des derniers disques Blu-ray
- Support du H.264 et H.265
- Fluidité des vidéos 4K jusqu’à 120fps
- La médiathèque et l’intégration MoovieLive
- Aucune alternative pour la lecture des Blu-ray
A améliorer
- Mise à jour dispensable (sauf pour utilisateurs exigeants)
- Sous-titres intégrés des MKV mal supportés
- Listes de lecture très "light"