Test de la machine à espresso manuelle Saeco HD8327

📋 Saeco HD8327/91 Machine à Espresso Manuelle Poemia Inox : Bonne cafetière à expresso pas chère, mais imparfaite

Présentation de la Saeco HD8327

La Saeco HD8327 (modèle HD8327/91) est une machine à expresso manuelle de dimension moyenne (200 x 265 x 297 mm) pour un poids de 3,95kg. Avec sa pression de 15 bars et une consommation de 950 watts (en marche), elle accueille une ou 2 tasses de café Expresso.

Elle accepte le café sous forme moulu mais aussi les dosettes au format ESE (Easy Serving Expresso).

Cette cafetière intègre un filtre pressurisé breveté « Crème » qui assure une onctueuse crème tenant longtemps. Elle comporte également une buse orientable pour distribuer l’eau chaude et la vapeur, et qui sert également de mousseur à lait classique (parfait pour les Cappucino).

Sur le dessus, un très pratique chauffe-tasse permet d’y placer ses mini verres et ses tasses et de garder la chaleur, assurant un arôme durable et intense.

D’une conception de qualité en inox et très résistante (bien que son corps soit en plastique), elle peut s’utiliser plusieurs fois par jour et se nettoie facilement. Son réservoir d’eau amovible à une capacité de 1,25 litre.

Au niveau de ses boutons :

  • L’interrupteur d’allumage et de mise hors tension : situé à l’arrière bas de la caféterie, peu facile d’accès ;
  • Le bouton principal circulaire de choix du mode : café ou vapeur d’eau. La position intermédiaire arrête le flux de café ou d’eau chaude ;
  • Le bouton gradué « Eau chaude / vapeur » : situé sur le côté droit de la cafetière, il contrôle le degré d’eau chaude.

Arrêt manuel ?

La cafetière présente un système manuel. On devra donc arrêter soi-même la cafetière après écoulement du café via la position intermédiaire du bouton principal. Cela présente l’avantage de contrôler précisément la teneur et le volume de son café (long ou court) garantissant une liberté totale, mais cela présente également l’inconvénient qu’on devra surveiller avec précision la quantité du liquide obtenu pour éviter les débordements du récipient.

Risques de brûlure

La vapeur provenant de la buse de la HD832791 vient rapidement. Les risques d’éclaboussures et de brûlures sont assez importants si on ne fait pas suffisamment gaffe. Le bouton qui contrôle la température de l’eau devra être manipulé avec une grande précaution.

Le chauffe-tasse comporte également un léger problème de surchauffe (la température a tendance à monter rapidement). On veillera donc à éloigner les enfants et les animaux domestiques pendant et après l’utilisation de la cafetière.

Produit : Saeco HD8327/91 Machine à Espresso Manuelle Poemia Inox

Marque : Saeco

Note globale : 7 / 10

Points forts :

  • Le goût du café
  • Le look en inox
  • Le Pannarello à mousse
  • Le prix
  • Prépare 2 cafés à la fois

Points faibles :

  • Le bouton de mise sous tension à l'arrière
  • Attention aux brûlures
  • Difficile d'accès pour une personne âgée

🔍 Notre verdict

La Saeco HD8327 est plutôt une bonne machine à espresso, accessible à un prix attractif. Malheureusement, les risques de brûlure à cause de manipulations trop contraignantes sont assez importants. Elle est conviviale mais loin d'être familiale (les enfants et les personnes âgées devront particulièrement faire attention aux risques de brûlure). À recommander si vous êtes un minimum attentif.

Avec cette machine à expresso, j'ai trouvé le café obtenu délicieux, à condition de bien choisir la marque et d'y mettre le prix. L'arôme est celui d'un vrai café et à mille lieues d'une cafetière à dosette célèbre de type expresso (Senseo).
Chaque personne a ses propres préférences en matière de boisson (plus intense, plus amère, etc.), on devra essayer plusieurs types et différentes marques de café pour se faire sa propre opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.