web analytics

Test de la manette sans fil XBox One + câble pour PC

Manette sans fil XBox One + câble pour PC

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Parfaite manette solide et polyvalente

Boite de la manette sans fil XBox One

Habitué des manettes de jeu de type Joypad sur NES, GX4000, Super Nintendo, Gamecube, mais aussi certaines de fabrication douteuse, je possède actuellement une manette Logitech RumblePad 2, une Xbox 360 filaire, une PS3 Dual Shock 3 (la manette officielle de la Playstation 3) et le Gamepad de la Wii U.

Il est assez difficile d’obtenir un équilibre entre confort d’utilisation, solidité, réactivité, compatibilité système, poids, épaisseur et élégance. Par exemple pour les vieux jeux rétro de type plateforme (Super Mario Bros / Ninja Gaiden), je trouve que la manette Xbox 360 filaire est totalement inappropriée à cause de sa fausse croix directionnelle circulaire en rond parfait et donc assez peu précise.

Voici le modèle de manette que nous propose Microsoft pour sa toute dernière console « Next-Gen » la Xbox One. Celui-ci est livré avec un câble USB pour l’utiliser sur un PC sous Windows Seven et Windows 8.

Le contenu

La magnifique boîte verte cartonnée comprend :

  • La manette Xbox One coloris noir ;
  • Un câble Micro USB standard de 2,74 mètres design et de qualité. Le logo Xbox figure sur la face avant ;
  • Un guide "Guide d'Installation Rapide" en 4 exemplaires couvrant toutes les langues ;
  • Un manuel du produit épais multilingue.

Ses caractéristiques

Dès l’ouverture du carton, on est surpris par la qualité de la manette Microsoft. Très classe et distinguée, elle possède une bien meilleure finition que l’ancienne génération (Xbox 360) et est bien plus ergonomique. Au niveau du poids, elle est plutôt lourde pour une manette malgré ses 265 grammes, auquel il faut éventuellement ajouter le poids des 2 piles AA si on veut jouer sans fil (cette possibilité n’est pas encore présente sur PC mais Microsoft a annoncé que ça serait bientôt possible).

Ses dimensions de 10,5 x 15,4 x 6,4 cm font qu’elle est adaptée à toutes les personnes, y compris celles qui ont de grandes mains. En comparaison, la manette officielle PS3 Dual Shock 3 de Sony est beaucoup plus petite et plus légère (certains "hard gamers" n’aiment pas).

La manette est hyper confortable à manier et ne fatigue pas les mains et les doigts, très certainement grâce à sa taille et son ergonomie. Les boutons et les 2 sticks analogiques répondent bien.
Contrairement à celui de la manette Xbox 360, le stick directionnel à 8 directions en croix réel répond parfaitement (encore mieux que celui sur la manette PS3 que j’affectionne). Ce stick ultra précis est assez proche des vieux modèles de manettes de consoles 8 Bits : il assure ainsi une jouabilité hors pair quelque soit le type de jeux, y compris les jeux rétro (oldies) de type NES, Super Nintendo, Gameboy, Megadrive ou Amiga.

Manette Xbox One + son câble Pour PC

Utilisable également sur la console de jeu Xbox One, on peut connecter cette manette soit en filaire via le câble Micro USB fourni, soit sans fil (uniquement pour la console et avec 2 piles AA obligatoires).
N’ayant pas de console Xbox One, j’ai testé cette manette uniquement sur PC. Pour l’installer il suffit de brancher la manette sur un port USB. Premier constat sous Windows 7 : elle n’est pas directement reconnue par le système contrairement à ce qu’indique la notice (Windows ne trouve pas les pilotes). Il faut donc télécharger les fichiers correspondants à l’architecture de son système (32 ou 64 bits) à l’adresse suivante : http://support.xbox.com/fr-FR/xbox-one/accessories/controller-pc-compatibility. Une fois l’installation achevée, la manette est automatiquement reconnue et prête à être utilisée.

Conclusion

Par rapport aux premiers modèles de l’ancienne génération de manette (Xbox 360), Microsoft a fait un effort. En effet, son épais et vieux câble filaire était particulièrement agaçant car impossible à retirer et il se tordait assez facilement, ce qui facilitait les accrochages physiques au risque de se casser la gueule.

La manette sans fil Microsoft Xbox One / PC est une réelle surprise. De tous les modèles que j’ai testés, c’est de loin celle qui apporte le meilleur confort et une prise en main universelle dans n’importe quel jeu vidéo. Si vous jouez fréquemment aux vieux titres à l’aide d’émulateurs, c’est sans aucun doute la meilleure manette disponible actuellement. Oui elle est chère, mais elle vaut largement son prix car c’est une valeur sûre.

Je recommande

  • Confort inégalé
  • Excellente prise en main
  • Pad directionnel jouissif pour les jeux rétro
  • Solide et de qualité
  • Câble confortable (contrairement à celui sur la génération précédente)

A améliorer

  • Le prix
  • Installation du pilote obligatoire sous Windows 7

Ma note

9,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.