web analytics

Test du kit CPL Netgear XAVB5602 Powerline 500 Mbit/s

Netgear XAVB5602-100FRS Pack de 2 adaptateurs CPL Ethernet Powerline 500 Mbit/s Nano Avec prise femelle intégrée 2 ports Fast Ethernet

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Excellent produit qui vaut son prix

Le Courant Porteur en Ligne (CPL) est un compromis intéressant pour relier des machines situées dans des pièces différentes sans recourir au wifi (très variant à la distance, aux parasites et aux obstacles) et sans inesthétisme d'un câblage Ethernet de plusieurs dizaines de mètres. Le CPL est également la seule solution raisonnable dans un logement à plusieurs étages ou pour raccorder du matériel dans une cave (les signaux wifi ne passeront pas).

Le coffret est minimaliste : 2 adaptateurs et 2 câbles Ethernet courts. Pas de CD mais le bref guide d'installation est suffisamment clair pour l'étape de configuration.
Pour connecter 2 périphériques réseaux ensemble : il suffit de les brancher chacun sur un des adaptateurs CPL via un des câble Ethernet fournis. La prise électrique filtrée sur chaque adaptateur permet d'y connecter un appareil, une rallonge ou une multiprise en éliminant les interférences électriques (nuisibles pour le CPL). La reconnaissance des 2 prises CPL est automatique.

Il est important de sécuriser son réseau CPL en couplant les 2 adaptateurs ensemble. Un simple appui pendant 2 secondes sur chacun d'eux suffira : pas de mot de passe à saisir. Sans cette étape l'ensemble de votre réseau pourra être accessible et exploitable par vos voisins (j'ai rencontré ce cas). Pour configurer la sécurité on peut aussi recourir au logiciel Netgear Powerline Setup téléchargeable sur le site du constructeur Netgear.fr.

Niveau débit : c'est très bien. Ma connexion internet Numéricable est aussi rapide des 2 côtés et identique à une liaison sans CPL (30Mbps en descente et 1Mbps en monté). Seul le ping chute très légèrement (40ms au lieu de 30ms).
Sur le réseau local, j'ai toutefois remarqué des débits assez décevants lors de transferts entre mon serveur multimédia et un PC : 6,60Mo/s soit 52,8Mbps (on est loin des 500Mbps promis), mais compte tenu des contraintes techniques entre les 2 équipements c'est plutôt normal (utilisation de 2 routeurs, une mauvaise qualité des prises électriques d'un vieil immeuble de 1970 et surtout limitation de la connectique USB2 du serveur ~30Mo/s). J'ai actuellement 9 périphériques branchés et le CPL fonctionne toujours.

Le prix de ce kit 2 adaptateurs CPL est assez élevé mais il faut tenir compte que l'achat de plusieurs adaptateurs wifi ou celui d'un long câble Ethernet de 20 à 30 mètres serait également onéreux. Vu sa fiabilité et sa simplicité de configuration ce pack CPL Netgear est parfait, malgré que les 2 câbles Ethernet fournis sont légèrement trop courts si l'appareil est loin de la prise principale.

EDIT du 26/03/2013 : Pour une raison inconnue, un des adaptateurs CPL s’est éteint complètement à 4 reprises lors de gros transferts (> à 20Go) entre mon PC et un serveur multimedia. J'ai finalement débranché et rebranché l'adaptateur à la prise électrique, le problème n'est plus réapparu. N'ayant pas trouvé de réelles causes à ce problèmes (câble électrique endommagée ? Boitier mal emboité ?), j'ai quand même tenu à en parler ici.

Je recommande

  • Excellente alternative aux longs câblages réseaux
  • Bonne alternative au wifi
  • Rapidité de mise en service

A améliorer

  • Le prix
  • L'accès au réseau aux voisins si CPL non configuré

Ma note

8,5/10

2 réflexions au sujet de « Test du kit CPL Netgear XAVB5602 Powerline 500 Mbit/s »

  1. En tout point d’accord avec cet article.
    La synchro quasi immédiate avec le décodeur et la box. Les voyant au vert immédiatement.
    Je viens de rendre mes Hercules 200 qui ont rendu l’âme au bout de 6 mois et m’on empoisonné la vie la moitié du temps.

    Le + le plus intelligent : il est possible d’’emboîter l’adaptateur dans l’autre sens, ce qui libère la prise électrique (ou autre) du dessous.

  2. Ping : Test du kit CPL On Networks PL500P-199FRS Powerline 500 Plus PL500P | Bruglia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.