web analytics

Test du kit CPL On Networks PL500P-199FRS Powerline 500 Plus PL500P

On Networks PL500P-199FRS Pack de 2 Adaptateurs CPL 500 Mbit/s avec Prise filtre intégrée

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Kit CPL sans aucune perte de débit, de qualité et pas cher

kit CPL On Networks PL500P-199FRS Powerline 500 Plus PL500PParfaite alternative au wifi dont l'inconvénient est la dégradation de son signal selon la distance et les obstacles, le Courant Porteur en Ligne (CPL) permet d'installer un réseau facilement en différents points de la maison en utilisant de simples prises électriques. Le signal circule via l'installation EDF.

Ce pack de 2 adaptateurs CPL On Networks PL500P-199FRS possède un débit maximum théorique de 500 Mbits/s : très utile pour diffuser plusieurs flux vidéo HD au sein de votre réseau. Au niveau de l'esthétique et de l'utilisation, ces adaptateurs sont très proches des Netgear Powerline 500Mbits/s Nano (ISBN Amazon B008QVX8RM) : c'est compréhensible puisqu'On-Network est une marque dérivée de Netgear (qui en est propriétaire), avec la même qualité mais avec des prix beaucoup plus intéressants (39,90€ contre 60€ pour les Netgear Powerline 500).

Contenu du pack

L’épais carton bien protégé intègre à son bord :

  • 2 boitiers PowerLine 500P : légers (160g chacun) et de taille classique pour des plugs avec prise (11,4 x 5,5 x 3,3 cm)
  • 2 câbles Ethernet 10/100Mbps de 2 mètres
  • Un guide d'installation en 2 exemplaires (français et néerlandais)
  • La licence GNU GENERAL PUBLIC (format papier)
  • La fiche "Information de Garantie et Support Technique" qui indique les numéros de tel du support pour chaque pays

Installation et Configuration

L'installation se fait rapidement par le bouton de couplage : aucune configuration n'est nécessaire, il suffit d'appuyer sur ce bouton pour "apparier" les appareils ensemble.
Les plugs se branchent à la prise de courant via un câble Ethernet.

Ils respectent les standards HomePlug AV, IEEE 802.3 et IEEE 1901. La norme HomePlug permet à ces adaptateurs d'intégrer très facilement un réseau CPL préexistant. J'ai pu joindre ces 2 PL500P-199FRS à 6 autres boitiers Netgear et TP-Link : aucun problème constaté.

Contrairement au modèle PL500, ce PL500P possède une prise de courant additionnelle servant à raccorder un autre appareil ou une rallonge, ce qui évite de gaspiller une prise électrique.

Performances

Au niveau des performances : c'est excellent. Aucun décrochage de signal et des débits similaires à une connexion filaire directe. Sur ma connexion Numericable 30 Mega (débits qui varient selon l'heure et l'utilisation du réseau) et en utilisant l'outil Degrouptest j'ai les données suivantes :

En filaire - dans la chambre où se situe le modem (en soirée) :

Performance de ma connexion en filaire (cable Ethernet classique) :
Débit en réception : 29,51 Mbps, Débit en émission : 0,99Mbps, Ping 25ms.

En CPL dans mon salon (en journée) :

Performance de ma connexion en CPL :
Débit en réception : 30,00 Mbps, Débit en émission : 0,94Mbps, Ping 23ms.

Je peux télécharger et émettre des gros fichiers presque au maximum de ma connexion internet : 30 Mbps (down) et 1 Mbps (up).
Sur ma Playstation 3, je peux regarder des films via Netflix en qualité Super HD 1080 sans dégradation, c'est à dire que j'ai un débit constant de 7 à 12 Mega avec une connexion très stable. Je peux également streamer des vidéos du PC vers ma télé via un WD TV Live ou jouer à des jeux en ligne multi-joueurs sans aucun problème.

Conclusion

Je conseille ce kit CPL On Networks PL500P-199FRS très fiable à ceux qui veulent bénéficier d'un réseau local à moindre coût en se passant de longs câbles filaires, de commutateurs et surtout d'une installation wifi hasardeuse qui a l'inconvénient de dégrader fortement les débits contrairement à ces boitiers de marque On-Networks. Si vous avez coutume de partager des fichiers en famille, de streamer vos vidéos HD ou de jouer aux jeux vidéos dans différentes pièces de la maison, c'est l'accessoire qu'il vous faut.

Je recommande

  • Les débits
  • La facilité de configuration
  • Aucune dégradation par rapport à une connexion filaire
  • La prise filtrée supplémentaire
  • Le prix compétitif
  • L’alternatif au Wifi
  • La fin des câbles

A améliorer

  • Rien

Ma note

9,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.