web analytics

Test du Logitech Driving Force GT Refresh Volant Gaming Noir

Logitech Driving Force GT Refresh Volant Gaming Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


La conduite facile et en sensations fortes

Présentation

Le Logitech Driving Force GT Refresh est la version économique du parfait volant Logitech G27S. Il est destiné aux PC mais il est conçu principalement pour les consoles Playstation 2 et PS3. Les boutons du volant sont disposés de manière identique à ceux d’une manette DualShock 3. D'ailleurs ce volant est le périphérique officiel de Gran Turismo 5 Prologue et de Gran Turismo 5, titres exclusifs de la console de Sony.

Contenu du pack

Le pack du volant Logitech Driving Force GT Refresh comporte :

  • Le volant (et la boite de vitesse "+ -" incluse).
  • Le pédalier avec ses 2 pédales.
  • Un schéma expliquant l’installation matérielle sur une PS3 : "Quick Start Guide Logitech Driving Force GT".
  • Une précaution d’usage et de garantie du produit "Logitech Important Information Safety, Compliance and Warranty".
  • Une notice d'une page pour prévenir les risques pour les enfants lorsque le volant tourne quelques instants lors du calibrage ("ATTENTION PIECES DETACHABLES").
  • Une brochure pour acheter des sièges auto à tarif réduit de 5% sur www.playseatstore.com.
  • Une brochure recto verso pour faire part de ses avis sur le produit au constructeur Logitech à l'adresse http://www.logitech.com/ithink.


Déballage du carton du Logitech Driving Force GT Refresh Volant Gaming Noir.

Le matériel

Tout comme son grand frère, le volant du Force GT a une marge de manœuvre de 900 degré d'angle (2,5 tours comme dans une vraie voiture). Le revêtement est ici en caoutchouc (en cuir véritable cousu main pour le G27S) et mesure 32 cm de diamètre (28 cm pour l'autre modèle) et comporte un retour de force.

Il se raccorde via le câble USB et nécessite une alimentation externe fournie.

Contrairement au G27S, le volant et le levier de vitesse font parti du même bloc. Le Force GT n'est pas très lourd et s'installe très rapidement.
La gestion des vitesses (2 boutons avec pour action : "accélérer" et "ralentir") est plus accessible qu'avec le G27S où la boite en H peut dérouter dans un jeu arcade. La proximité du levier au volant est également une force : on décolle à peine sa main droite du volant pour changer de vitesse.
Excellent feeling dans les jeux d'arcade. C'est un réel plaisir de conduire, l'ensemble est d'une fluidité exemplaire. Le volant étant très agréable à conduire.
Il est fortement recommander de placer un support fixe (tapis antidérapant par exemple) sous le pédalier afin d'éviter à ce dernier de glisser en avant par les mouvements du pied.


Le volant et le pédalier installés.

Les Pilotes

Sur PC : il faut obligatoirement installer le programme Logitech Gaming Software téléchargeable en ligne à cette adresse (version 64bits), sinon le volant ne sera pas reconnu par Windows.

Sur Playstation 3 : il est pris en charge immédiatement dès son branchement.

En jeu

Dans un jeu de simulation (Euro Truck Simulator 2) : c'est ultra réaliste et le confort reste fabuleux et conduire est un réel plaisir. Contrairement au modèle supérieur, il n'y a pas de pédale d'embrayage et de boite de vitesse en H sur le Driving Force GT. On ressent fortement ce défaut dans ce type de jeux.

Les sensations d’irrégularités du sol, des collisions et des défauts de la route sont excellentes, surtout dans Need For Speed Most Wanted sur PS3 ou GRID 2 sur PC.
Le logiciel Logitech Gaming Software calibre minutieusement chaque bouton configurable et l'intensité des effets.


Les 2 pédales (pas d'embrayage).

Inconvénients du bruit

Le retour de force apporte une forte touche de réalisme. Malheureusement testé dans Euro Truck Simulator 2 (PC) ou dans Need For Speed Most Wanted (PS3), ce retour de force devient rapidement bruyant et agaçant (le volant tremble beaucoup trop).
Lors du calibrage, le volant fait plusieurs tours sur lui-même et le bruit généré est fort et irritant.
De plus, le changement physique de vitesse engendre un "clic" particulièrement fort et énervant. Imaginez un clic de souris à chaque fois mais 20 fois plus imposant.
A cause de ces bruits, il est impossible d'utiliser ce volant la nuit sous peine de réveiller votre entourage. Le Logitech G27S lui, est très silencieux. La solution est de diminuer l’intensité du retour de force dans les options des jeux.

Conclusion

Je recommande le volant Logitech Driving Force GT Refresh surtout si vous cherchez un volant de type "arcade" pour votre PS3 et votre PC. Si vous avez le budget et que vous avez besoin d'une pédale d'embrayage et d'une vraie boite de vitesse, alors penchez-vous plutôt sur le Logitech G27S. Dans les 2 cas ce sont d'excellents volants tous les deux. Dommage pour le côté bruyant la nuit pour ce GT.

Je recommande

  • Le confort de conduite
  • Plus facile à prendre en main qu'un G27S dans les jeux d'arcade
  • L'intégration PS3
  • Le rapport qualité / prix imbattable
  • La qualité du matériel global

A améliorer

  • Bruyant lors du calibrage
  • Les clics de changement de vitesse assez insupportables

Ma note

7,5/10

Une réflexion au sujet de « Test du Logitech Driving Force GT Refresh Volant Gaming Noir »

  1. Ping : Test du volant Logitech G27S Volant, Pédales, Levier de vitesse (PS2, PS3 et PC) Noir Acier | Bruglia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.