web analytics

Test du volant Logitech G27S Volant, Pédales, Levier de vitesse (PS2, PS3 et PC)

Logitech - G27 S / 947-000092 - Volant + pedales + levier de vitesse - pour ps2 ps3 - cuir Noir / acier

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Le volant qui conduit sur le chemin de la perfection

Ce test concerne le volant Logitech G27S, strictement identique au Logitech G27. Le "S" de la référence indique qu'il s'agit d'une réédition.

Le contenu

Dès le déballage du carton de ce volant Logitech G27S, on ressent la griffe du constructeur au maximum de sa réputation. Cet accessoire dégage un sentiment de fiabilité, de robustesse, avec un soin esthétique très proche d'un vrai volant de voiture. Le matériel frôle la qualité professionnelle, le poids de ses composants en témoigne.

Au niveau du matériel, ce pack comporte :

  • Le volant rotatif de 28 cm de diamètre ultra réaliste avec une marge de manœuvre de 900° (comme un vrai volant de voiture) tout en cuir cousu main.
  • Le levier de vitesse parfaitement imité composé de 7 positions (6 vitesses et une marche arrière). Il se fixe sur un support à la droite du volant vous aident à adapter l'expérience selon vos souhaits.
  • Le pédalier d'action à poser sous le bureau. Il intègre 3 pédales : une d'embrayage, de frein et une d'accélérateur très proches de la réalité.

Le volant et le levier de vitesse se fixent sur un support physique comme votre bureau en serrant des écrous sans danger et en actionnant un loquet de sécurité qui empêche les 2 outils de bouger lors de manipulations excessives. Cela tient bien la route mais les nerveux devront modérer leurs mouvements trop brusques.

L’installation

Sur PC : Il faut obligatoirement installer le programme Logitech Gaming Software téléchargeable en ligne à cette adresse (logiciel en version 64bits), sinon le volant ne sera pas reconnu par Windows.

Sur Playstation 3 : il est pris en charge immédiatement dès son branchement.

Les boutons personnalisables

Le logiciel Profiler de Logitech fourni avec Logitech Gaming Software aide à paramétrer les touches et à créer des profils pour chaque jeu.
Des boutons totalement configurables améliorent la personnalisation. Besoin d’une touche pour klaxonner ? Pour allumer les feux de route ? Pour enclencher les essuie-glaces ? Vous restez maitre à bord de votre véhicule.

Sur le volant : 6 boutons sur le devant et 2 sur chaque côté.
Sur le pédalier : Les actions sont reconfigurables pour chacune des pédales (d’embrayage, de frein et d’accélération).
Sur le levier vitesse : 12 boutons paramétrables vous aident à adapter l’expérience selon vos souhaits : 4 boutons rouges + 4 directionnels + 4 sur la croix directionnelle. Les 6 vitesses ainsi que la position de marche arrière (R) peuvent également être assignables.

Et en jeu ?

Dans les jeux, c'est un régal. Ce volant prend toute sa dimension dans les jeux d'arcade comme Grid 2 ou DirT 3 mais surtout dans les jeux de simulation comme le très apprécié Euro Truck Simulator 2. Le G27S est indispensable pour ce jeu, ne serait-ce que pour la gestion des vitesses (boite en H) ou la pédale d'embrayage : ces 2 outils ne figurent pas sur le Logitech Driving Force GT Gaming Wheel, volant plus abordable de la firme suisse (voir le test de produit sur bruglia.com).
Dommage que pas mal de jeux comme Blur ou Burnout Paraside : The Ultimate Box ne soient gérés nativement par ce volant.

Sur la Playstation 3, j'ai testé Need For Speed : Most Wanted et même si le réalisme est palpable et au top, je préfère plutôt y jouer avec le Logitech Driving Force GT. En effet le design global de ce dernier, l’organisation de ses boutons (disposés sur le volant de la même manière qu’une manette Dualshock 3) sont mieux adaptés pour la console de Sony et ses jeux.

Côté confort, l'ensemble est plaisant et ultra réaliste. L'immersion atteint son paroxysme. Pas étonnant que ce volant soit une référence absolue pour tous les fans de conduite.
La pédale d'embrayage, le passage des vitesses et le mécanisme de retour de force puissant à deux moteurs améliorent le rendu final. Les mouvements sont aussi fidèles que lors d'une vraie conduite durant les chocs ou lors des passages sur terrain accidenté. Il est dur de revenir à un volant bon marché ou à la manette après avoir testé le G27S.
Le volant est précis, fluide et silencieux, contrairement au Logitech Forcing GT qui est assez bruyant pendant l'étape de calibrage ou lorsque le retour de force est activé.
Le témoin tachymètre est inutile puisque très peu de jeux ne le supportent.


Le G27S en action (jeu testé : Euro Truck Simulator 2).

Conclusion

Ce volant est un très bon investissement si vous aimez les jeux de course sur PC ou PS3. Ceci dit pour la majorité des jeux bourrins comme Need For Speed ou Grid 2 (où l’embrayage et une vraie boite de vitesse ne sont pas indispensables), un volant Logitech Driving Force GT Gaming Wheel suffira largement.
Achetez le Logitech G27S uniquement si vous êtes un passionné de jeux de conduite (du genre à avoir un siège dédié) très attaché à la pédale d'embrayage et à la boite de vitesses manuelles en H. Ce volant peut même vous aider à apprendre ou à réviser la conduite tellement il est fidèle à celui d'un bolide. Même les enfants l'adorent. Enfin, la garantie de 2 ans est un gage de qualité.

Je recommande

  • Le réalisme de conduite
  • La qualité de conception
  • Le retour de force
  • Le silence
  • Le champ de manœuvre de 900° (2 tours et demi)
  • Les boutons programmables
  • Bien meilleur que le Logitech GT

A améliorer

  • De nombreux longs fils à cacher
  • Un peu cher

Ma note

9/10

2 réflexions au sujet de « Test du volant Logitech G27S Volant, Pédales, Levier de vitesse (PS2, PS3 et PC) »

  1. Ping : Test du Logitech Driving Force GT Refresh Volant Gaming Noir | Bruglia

  2. AKELE le a dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir qu’elles sont les jeux, très bon jeux qui vont avec et qui fonctionne avec les 3 pédales (Embrayage – Frein – Accélérateur).
    Pour PC et PS3

    Bien cordialement

    Philippe AKELE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.