web analytics

Test du Netgear EX6100-100FRS Répéteur Wi-Fi AC750 Dual-band

Netgear EX6100-100FRS Répéteur Wi-Fi AC750 Dual-band

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Petit boitier pour étendre la couverture du wifi ou créer un hotspot


Un répéteur wifi est un appareil qui étend la portée d’un réseau Wifi existant en intensifiant sa couverture pour desservir les zones lointaines ou à problèmes. Il joue ainsi le rôle d’intermédiaire et d’amplificateur.

Contrairement à la majorité des répéteurs wifi du marché qui ont la forme d’un modem ou d’un routeur à poser à plat ou à la verticale, le EX6100 de Netgear se résume à un mini appareil à brancher sur une prise électrique comme on le fait pour un boitier CPL.

Il est plutôt encombrant avec ses dimensions de 122 x 74 x 38 mm et son poids de 213 g. Assez lourd, on devra de préférence le placer à plat sur une multiprise ou sur une solide prise murale plutôt que sur une qui soit bancale et fragile supportant difficilement les gros objets.

En plus de sa fonction de répéteur de signal Wifi, le EX6100 propose un mode "point d’accès" (hotspot Wifi). Pour cela, on le raccorde au routeur via un simple câble Ethernet (ou à l’aide de kit CPL) et les clients peuvent s’y connecter sans fil.

Son fonctionnement est assez proche du Netgear EX6200, mais le EX6100 n’intègre aucune fonction de serveur multimedia ou de partage de périphériques USB (comme un disque dur ou une imprimante).

Il est muni de 2 antennes extérieures orientables et d’un port Ethernet Gigabit rétro-compatible (10/100/1000 Mbits). Il profite des protections sans fil WPA, WPA2-PSK et WEP.

Bi-bande, il supporte les réseaux suivants :

  • 2,4 Ghz : 802.11b, 802.11g, 802.11n – pour un débit maximum de 300 Mbps
  • 5 Ghz : 802.11a, 802.11n et 802.11ac450 Mbps max

La dernière technologie bi-bande AC750 802.11ac propose un débit maximum de 750 Mbps (300 + 450 Mbps) grâce à l’exploitation des 2 fréquences (2,4 et 5 Ghz), de canaux plus larges avec moins d’interférences et d'une connectique plus fiable et optimisée permettant une couverture amplifiée.
A noter que les équipements wifi 802.11ac ne sont pas encore très utilisés. Par exemple chez Numericable, il faut exiger la nouvelle Box (la v2) déployée après août 2014.

Le coffret comporte le répéteur wifi Netgear EX6100, un guide d’installation mais aucun câble Ethernet.

Sur la façade avant, il intègre 2 témoins LED : une pour l’état des performances réseau avec le routeur et le second, celui avec les postes clients. L’état de la connexion est repéré par sa couleur (vert = excellent signal, orange = signal correct et rouge = signal faible avec risque de déconnexions fréquentes).
Sur le côté, se situent 2 boutons : celui pour la mise sous tension (POWER On/off) et l’autre pour l’appairage « Appuyer et Connecter » WPS (Wi-Fi Protected Setup) qui permet l’association d’appareils en une seule pression.

Le Netgear EX6100 vu de côté

Installation et Configuration

Reprenant le même mode opératoire que le répéteur wifi Netgear EX6200, l’installation du EX6100 est facile et sans CD soit manuellement soit via un assistant automatique à l’aide de l’interface client "Netgear Genie" accessible à partir d’un navigateur web moderne (versions supérieures à Internet Explorer 5.0, Firefox 2.0, Safari 1.4 et Google Chrome 11).
La configuration devra se faire dans la même pièce que la box pour minimiser les interférences. 2 nouveaux réseaux wifi (2.4Ghz et 5Ghz) seront créés. Une fois terminée, on devra placer le Netgear idéalement à mi-chemin entre la box et les postes clients.

L’application "NETGEAR Wifi Analytics"

Netgear a conçu l’application "NETGEAR Wifi Analytics" qui permet de connaître les performances de chaque réseau Wifi, la force du signal, les perturbations sur chaque canal et ainsi repérer la meilleure configuration et l’emplacement idéal pour le EX6100.

NETGEAR Wifi Analytics – Analyse des réseaux Wifi

Test de débits

Ma connexion Numericable me permet d’obtenir 30 Mega en trafic descendant (DL) et 2 Mega en trafic montant (UP) et un ping variant entre 28 et 35.

En mode répéteur, voici les mesures retournées par l’application Degrouptest sous Android :

Réseau utilisé Traffic descendant (download) Traffic montant (upload) Ping
2.4 Ghz 6,77 Mbps 1,87 Mbps 50 ms
5 Ghz 13,35 Mbps 1,91 Mbps 46 ms

Ces mesures sont plutôt excellentes compte tenu de l’éloignement (30 mètres), de la pollution de la vingtaine de réseaux sans fil des voisins et du fait que mon matériel ne gère pas la dernière norme wifi ac.

En mode point d’accès (hotspot Wifi) et toujours avec Degrouptest, le EX6100 retourne des résultats forts intéressants, très proches de ceux avec une connexion filaire Numericable :

Réseau utilisé Traffic descendant (download) Traffic montant (upload) Ping
5 Ghz 25,86 Mbps 1,75 Mbps 31 ms

Conclusion

Le Netgear EX6100 est un excellent répéteur Wifi qui étendra la couverture de votre réseau sans fil. Son mode hotspot wifi sera très utile pour ceux qui souhaitent créer une connexion sans fil autonome dans une zone moyennement étendue.

A noter que ma box Internet étant limitée à du wifi g, les résultats seraient encore meilleurs avec du matériel à la norme 750AC.

Je recommande

  • Wifi de dernière génération (750ac)
  • Bi-bande (2,4 et 5 Ghz)
  • Fonctions Répéteur et Hotspot
  • Facile à configurer
  • Se branche sur une prise électrique
  • L’application NETGEAR Wifi Analytics

A améliorer

  • Lourd et imposant sur une prise murale

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.