web analytics

Avis sur le DVD X-Files saison 9

X-Files - Saison 9 (DVD)

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


DVD "Xfiles Saison 9 " : La saison de trop qui mène aux frontières du néant

Mon avis sur les épisodes de cette ultime saison :
Certains épisodes sont plutôt bons, voir très bons pour quelques-uns (comme "Amnésie"), cependant dans l'ensemble ils sont d'une qualité nettement inférieure à ceux des saisons précédentes. La majorité des épisodes sont sans intérêts, longs ou déjà vus. Les plus marquants sont ceux avec une pointe d'humour ("Improbable" - grâce au charismatique acteur Burt Reynolds - ou "N'abandonnez Jamais" avec le retour des Lone Gunmen et Fletcher) qui ont l'avantage de faire sourire sur cette saison de trop. La brêve quête de John Doggett à la recherche de la vérité sur la mort de son fils est une pale copie de la quête de Mulder pour retrouver sa sœur disparue dans les premiers saisons.DVD X-Files Saison 9

Les acteurs :
Robert Patrick : Excellent. Il tient le rôle phare de cette saison alors que dans la saison 8 son jeu était froid et impersonnel. Il vole la vedette de tous les autres acteurs y compris David Duchovny.
Gillian Anderson : effacée et inutile, malgré quelques épisodes concentrés sur elle.
Mitch Pileggi : complètement discrédité. Où est passé le Skinner emblématique des 1ères saisons ?
Les nouveaux directeur Kersh et son assistant Follmer ne sont absolument pas crédibles (sans doute le côté inexpliqué et "X-Filiens" de cette saison).
La mythologie autour du bébé de Scully est sans intérêt et très vite abandonné.

On voit que les acteurs eux-même n'y croient plus du tout (surtout Mitch Pileggi). Le plus déplorable dans cette saison est le dernier épisode (le retour de l'agent Mulder) qui était censé répondre à toutes les énigmes et à toutes les questions en suspens : le tout est ridicule et n'apporte rien à la trame de la série : déception totale.
Ça faisait plusieurs saisons qu'on sentait que la série s'essoufflait. Quelques épisodes sur la mythologie sont contradictoires : même les fans s'en sont lassés. Dommage car la saison 8, qui a vu arriver les agents spéciaux Doggett et Ryes, était très bonne.

2 DVD de bonus ? Il fallait bien ça pour compenser le vide général des 20 épisodes.
Cette saison d'X-Files est à conseiller uniquement aux fans. Les autres : préférez plutôt le visionnage des premières saisons. Cette saison ne vous emmènera non pas aux frontières du Réel, mais aux frontières du Néant.

Je recommande

  • Robert Patrick
  • Robert Patrick
  • Robert Patrick

A améliorer

  • Tout le reste

Ma note

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.