Intelligency - 54PROJET-H - Radio Commande - Véhicule Miniature - Digicopter Pilotable par Smartphone
Hélicopter agréable mais fragile
Ce petit hélicoptère téléguidé 54PROJET-H d'Intelligency se recharge rapidement en 30 à 40 minutes via l'un des deux câbles fournis. Le premier câble se connecte au port USB de votre ordinateur. Le second se relie à la télécommande. On peut piloter l'appareil soit via cette télécommande, soit via un smartphone de type Iphone ou Android via un récepteur bluetooth fourni. Dans le cas où vous utilisez le système de Google, le téléchargement d'une application sur la boutique officielle Android est obligatoire. L'application propose les mêmes contrôles que la télécommande.
L'hélico intègre sur son côté une LED qui peut s'allumer ou clignoter.
L'autonomie d'utilisation est d'environ 10 minutes, ce qui est correct. L'alimentation est assurée par 6 piles au format R6.
Niveau pilotage :
Concernant la prise en main et le pilotage, ce digicopter nécessite un temps d'apprentissage au risque d'en perdre le contrôle rapidement. Sur le modèle que j'ai testé, soit l’hélicoptère fonctionne à la perfection (et c'est un régal de le piloter), soit il échoue complètement. Aléatoirement, l'appareil peut ne plus répondre et se crasher au sol ou contre un mur, même utilisé sur une large surface plate comme un parking désert et téléguidé à moins de 5 mètres de l'appareil. De plus, la pièce détachée "train d'attérissage" est tombée de l'appareil suite à un crash d'environ 50 à 60 cm de hauteur. Aucune mention sur son emplacement et sa remise en place ne sont donnés dans le manuel. Si ce genre d'hélico est aussi faillible face à des petite chutes, je n'ose imaginer sur de grandes hauteurs.
Dans la boite sont fournies quelques pièces supplémentaires de remplacement : une pale du rotor A et une B, ainsi qu'une hélice de queue. Aucune information n'est donnée sur la manière de les monter. Toutefois, les deux manuels fournis expliquent clairement et en détail comment utiliser et piloter l'appareil (1er manuel) et comment le gérer via un smartphone (2ème manuel).
Conclusion :
L'hélicopter Intelligency 54PROJET-H est un appareil agréable pour débutant, mais qui reste dans la catégorie des jouets. Sa robustesse, son aspect bâclé et son manque de fiabilité absolue ne rivalisent pas avec les drones ou hélicoptères des passionnés ou professionnels. Sa fragilité est inexcusable vu son prix.
Je recommande
- Pilotable via un smartphone
A améliorer
- Trop fragile
- Pilotage moyen
- La notice peu claire sur les pièces de rechange