Parfait pour un réseau sans fil rapide
Ce kit CPL de marque TP-LINK se compose de 2 adaptateurs CPL AV200, de 2 câbles réseaux de 2 mètres et d'un cdrom. L'installation se fait simplement en quelques secondes : il suffit de brancher les 2 appareils à des prises électriques, vous appuyez sur le bouton du 1er adaptateur pendant 1 seconde, puis sur celui du second et les 2 boitiers seront liés.
La prise intégrée filtrée permet de raccorder un ou plusieurs appareils et vous évite de gaspiller une prise électrique. Les diodes bleutées clignotent lors des transferts de données. Quand il n'y a aucun trafic réseau, les kits se mettent automatiquement en veille au bout de quelques dizaines de secondes (75% d'économie sur sa consommation d'énergie c'est appréciable).
L'avantage du CPL est qu'il permet de relier des appareils éloignés sans recourir à de longs câbles réseaux inesthétiques, ni d'installer des tranchées ou des plinthes le long des murs. Par rapport au wifi les débits sont également préservés, moins dégradés avec l'éloignement de la source et il n'y a plus d'ondes électromagnétiques, sujet à débat sur leurs dangers sur la santé.
Au niveau des performances entre la chambre et le salon : Avec mon ordinateur directement connecté au modem Numéricable (30 méga) via un câble Ethernet catégorie 5 :
- Download : 29.24Mbps
- Upload : 0.99Mbps
- Ping : 28ms
En le raccordant au CPL dans l'autre pièce (environ 30 mètres de distance) :
- DL : 28.60Mbps
- UP : 0.98Mbps
- Ping : 39ms
Avec la même distance mais via le réseau Wifi G :
- DL : 10.15Mbps
- UP : 0,98Mbps
- Ping: 36ms
Nous obtenons des débits similaires entre le wifi et le CPL pour le ping et l'upload. Par contre au niveau du débit montant contrairement au wifi, le CPL apporte très peu de perte.
Au niveau des transferts cela reste très bon. J'ai testé en regardant des films en TVHD (1080) avec Netflix (TV connectée en CPL) : aucune perte de qualité et aucune saccade même si la résolution oscillait régulièrement entre 720 et 1080 (Netflix adapte automatiquement la qualité selon le débit de l'abonné).
En utilisant Netfix (environ 8 Mbps de bande passante nécessaire), l'ordinateur branché sur l'autre kit CPL gardait des performances remarquables et des débits maximums :
- DL : 21.22Mbps
- UP : 0.93Mbps
- Ping : 39ms
Les 2 boitiers étant aux normes HomePlug, j'ai pu les insérer sur mon réseau CPL existant (2 adaptateurs de marque Netgear) avec une grande facilité (toujours une pression sur le bouton pendant 1 seconde et c'est tout).
Je conseille ce kit CPL qui est vraiment performant, surtout pour son prix très attractif. Par contre mes boitiers Netgear AV500 Powerline 500 Mbit/s proposent un meilleur débit en réseau local (ce qui est logique vu le débit annoncé), mais pour le prix (la moitié) je vous conseille ces adaptateurs CPL AV200.
Je recommande
- Les hauts débits, même pour les flux HD
- Le prix
- La facilité d'utilisation
- La fiabilité
- La mise en veille
A améliorer
- Rien
Une réflexion au sujet de « Test du kit CPL TP-LINK TL-PA2015PKIT (2 Adaptateurs CPL AV200) »