Test de l’enceinte portable Bluetooth Philips BT2500

📋 Philips BT2500B/00 Enceinte portable Bluetooth P1 avec microphone 3 W Noir : Enceinte portative pratique pour audio et mains libres

L’enceinte portable Philips BT2500, fabriquée en Chine, se compose d’un haut-parleur unique de 2 » situé sur la face avant. Elle possède une puissance de 3 Watts RMS avec un rapport signal / bruit supérieur à 60 dBa. Très compacte (101 x 34 x 101 mm) et avec un encombrement faible (seulement 220 g), elle se glisse aisément dans une sacoche ou un sac à main. On peut même la placer dans une grande poche d’un pantalon large.

Elle possède un design attractif grâce à sa robe noire et sa forme arrondie calquée sur un bidon d’essence avec comme bouchon, un énorme bouton circulaire de volume ajustable. Ce dernier, tout en aluminium et situé sur le dessus, est facilement accessible. De dos, on dirait presque un vieux lecteur CD portatif.

Ce haut-parleur supporte les appareils Bluetooth, mais il possède également une entrée (AUDIO IN) permettant de connecter n’importe quel appareil électronique filaire muni d’une sortie audio jack 3,5mm comme un ordinateur, un smartphone, un iPad ou une console de jeux.
Un câble de type 3,5mm mâle vers 3,5mm mâle est nécessaire (non fourni avec l’enceinte). Un interrupteur sur le dessus bascule du mode Bluetooth au mode filaire.

Ses fonctions sont faciles d’accès.

Le son



Concernant le son, celui-ci est clair (en particulier pour les voix). Malheureusement, l’absence d’une mini baffe supplémentaire consacrée aux basses se ressent fortement. Les aigus sont bien plus présents (ce qui est classique sur ce type de matériel). L’enceinte intègre un filtre anti-distorsions qui limite les saturations sonores grâce à une puce interne. J’ai testé avec plusieurs morceaux au style nerveux, voire extrême (du genre Techno, Heavy Metal, Power Metal et Black Metal) et effectivement le son ne sature que très légèrement sur certains titres lorsque le volume est poussé à fond.

Micro intégré et Main Libre

Le BT2500 se compose également d’un discret microphone intégré qui permet de passer ou de répondre à des appels téléphoniques en mains-libres pour des conversations partout : dans la voiture, au travail, chez soi, pendant une soirée ou sur la plage. La musique se met automatiquement en pause et reprend après la fin de l’appel.

Pour répondre ou terminer un appel, il suffit d’appuyer sur le bouton spécifique (« Tel / Bluetooth »). Pendant la conversation, une pression dessus bascule le son de l’enceinte vers le téléphone et inversement.

Enceinte Philips BT2500 vue du dessus
Enceinte Philips BT2500 vue du dessus

Le Bluetooth

En Bluetooth, une diode indique l’état de l’enceinte. Quand elle est en mode non appareillé, cette diode clignote en bleu. Elle est bleue fixe si l’appareil est connecté à un périphérique BT, et rouge fixe pendant sa recharge.

Comme la majorité des enceintes portatives Bluetooth, l’association avec un périphérique est classique, rapide et se fait sans problème.

Les profiles Bluetooth pris en charge sont : HFP, HSP, A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) et AVRCP (Audio Video Remote Control Profile).

Le BT2500 est compatible avec tous les appareils récents à la norme Bluetooth 2.1 à 4.0 dont les iPad, les iPhone (à partir de la version 3), les iPod Touch (3e génération et supérieur), les téléphones et les tablettes Android, mais également les ordinateurs sous Windows (XP, Vista, Seven et 8).

La portée Bluetooth de 10 mètres est respectée (sans obstacle qui réduirait l’étendue).

L’enceinte se raccorde automatiquement au dernier appareil mémorisé lorsqu’on la met en marche (en mode Bluetooth).

La batterie

La batterie intégrée en Lithium Polymère d’une capacité de 750 mAh (3,7V) se revitalise via la connectique micro-USB, norme universelle permettant de recharger avec n’importe quel ordinateur ou un chargeur universel USB. Le câble micro-USB, de taille moyenne, est fourni.
L’autonomie annoncée lors d’une recharge complète est de 5 heures. Avantage par rapport aux enceintes portables de la concurrence : on peut l’utiliser même pendant la charge.

Produit : Philips BT2500B/00 Enceinte portable Bluetooth P1 avec microphone 3 W Noir

Marque : Philips

Note globale : 7,5 / 10

Points forts :

  • Design
  • Très compact
  • Le bouton de volume
  • Bluetooth ou filaire
  • Le filtre anti-distorsion

Points faibles :

  • Puissance limitée (3W)
  • Pas de bouton piste précédente / suivante

🔍 Notre verdict

Sans avoir un son parfait dû à ses capacités techniques limitées (3 watts) et sans la présence d'un haut-parleur de basse, la Philips BT2500 reste une enceinte légère, élégante (voire chic), de qualité et avec une mise en service simpliste.

Je la recommande pour sonoriser sans fil, quel que soit le lieu où vous allez. Son accessible mode kit mains libres sans chichi la rend utilisable partout, même au volant.

Une réponse à “Test de l’enceinte portable Bluetooth Philips BT2500”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.