24 heures chrono - Saison 6 : saison très décevante
"24 heures chrono" (24 en version originale), série formatée depuis sa première saison et reconnaissable par ses nombreuses qualités et ses marques de fabrique (le suspens, l'action, le réalisme, les cliffhangers, l'esthétisme des séquences, la violence, le terrorisme, les complots, etc.) voit ici une saison 6 particulièrement décevante.
Jack Bauer (interprété par Kiefer Sutherland) doit une nouvelle fois dénicher des bombes et traquer des terroristes. La particularité de cette saison c'est que cette fois il déniche un complot au sein de sa propre famille. L'histoire n'est franchement pas crédible, sans parler de certains personnages douteux :
- le frère de Jack Bauer : chauve et au physique ingras, marié avec une sérieuse et sublime brune aux yeux clairs (jouée par Rena Sofer -plus jolie que bonne comédienne-).
- Jack : a subi des tortures pendant 2 ans en Chine et n'est absolument pas traumatisé ? Il a juste quelques maux de tête à deux reprises... Le réalisme rappelle un mauvais James Bond.
- Wayne Palmer est une blague présidentielle. La scène où il s'évanouit on se retient de rire... Il n'est absolument pas crédible, contrairement à son frère David, authentique dans le rôle de l'ancien président des Etats-Unis.
- Morris : ancien alcoolique qui occupe un poste à responsabilités à la Cellule Anti-Terroriste. Ils ne font pas de tests psychologiques ou d'enquêtes lors des entretiens d'embauche ?
- La C.A.T attaquée par une meute de terroristes qui déjouent très facilement la sécurité du site. Hallucinant dans un pays où tout est contrôlé dans les endroits à risque.
- Il y a peu d'action comparé aux saisons précédentes, beaucoup trop de blabla politique et de scènes de couple ou familiales (on dirait presque du "Amour Gloire et Beauté").
- Les clichés dégradants envers certaines communautés, bourrés de préjugés et de généralité sont particulièrement lassants. Une fois de plus l'Impérialisme Américain en sort vainqueur, malgré toutes les magouilles du gouvernement dénoncées ici.
- Plusieurs incohérences comme le fait que la NSA repère facilement les conversations téléphoniques des terroristes mais n'arrivent pas à anticiper leurs attaques. Il y a aussi le missile nucléaire arrêté à temps sans l'ombre de stress ou la bombe qui éclate dans une grande ville avec une impression de "mains dans les poches" de la part des autorités locales.
- Le scénario est pauvre : les scénaristes ont pris quelques clichés des saisons précédentes, les ont mélangés et ont sorti cette saison brouillon en s'attardant longuement sur des évènements insignifiants. Les 24 épisodes semblent constitués de plusieurs chapitres avec une nette différence de qualité entre eux.
Jack toujours prêt à consoler les jolies demoiselles (ici la femme de son frère)
Les points positifs :
- Tom Lennox (Peter MacNicol) : parfait dans son rôle de Judas
- Le vice-président : perfide, colérique et autoritaire. Un personnage fort, détestable et surprenant. Un bon acteur permettant de remonter la crédibilité politique
- La musique et les bruitages : Ils contribuent grandement au suspens de la série
- Chloé O'Brian : toujours aussi agaçante et stressante, tellement qu'elle est en drôle et attachante
- Le retour de l'ancien président Logan : voici une agréable et authentique réincarnation de Nixon grâce à l'acteur Gregory Itzin
Charles Logan et son air de Nixon
Mon avis : Une saison franchement dispensable sauf pour les fans.
Je recommande
- Les fans uniquement
- Certains acteurs
A améliorer
- Trop de clichés
- Une saison décevante dans l'ensemble
- Le Jeu d'acteur pitoyable de certains
- Degré zéro de la crédibilité
- Le côté "Les Feux de l'Amour"