Les vampires : sont-il gentils ou méchants ?
Avis sur le roman "Les Radley" écrit par Matt Haig
!!! Attention spoil éventuel !!!
Les Radley, famille de vampires abstinents (c'est à dire des "gentils" vampires qui ne boivent pas de sang) mènent une vie paisible comme de simples mortels à Bishopthorpe, village calme et plutôt bourgeois. Les parents n'ont jamais révélé la vérité sur leur descendance à leurs enfants Clara et Rowan, adolescents vivants difficilement cette ignorance (ils ont constamment le teint très pâle et ont l'air fatigué). Ces derniers sont tyrannisés par leurs camarades jusqu'à cette nuit où l'un des adolescent tue un de leurs camarades à la manière d'un vampire et y prend goût. Pris par un moment de panique, les Radley font appels à un membre de la famille afin de masquer les preuves. Et c'est là que tout se complique...
Ce livre qui surfe sur la mode des vampires n'est toutefois pas un Dracula bis ou saucé au buzz Twilight. L'intrigue est simple, le vocabulaire accessible et l'histoire originale. Ici, les vampires vivent sur terre de manière discrète : on pourrait faire le rapprochement avec la série Roswell où des gentils extraterrestres s'adaptent et agissent de manière positive en cachant leurs différences aux terriens.
Le style d'écriture est sympathique (chapitres courts et agréables) mais ça manque d'action, de rebondissements et de longs passages descriptifs immersifs. Les évènements sont prévisibles quasiment dès le début.
L'auteur Matt Haig va a l'essentiel, ce qui rend ce livre accessible même à des enfants de 8 ans. Une des forces de ce livre, c'est son universalité même pour ceux qui sont absolument allergiques aux histoires de vampires (surtout après avoir vu les films cu-cu de la série Twilight). On peut lire les Radley sans interruption, il n'a pas ce côté assommant dont bénéficie malgré eux pas mal de livres fantastiques ou certains romans.
On apprécie l'originalité du roman, son humour léger, son style décousu et ses références actuelles (Neckbook pour Facebook ou les titres de chansons par ex.).
C'est un livre que je recommande pour se détendre en vacances sans forcément se prendre la tête avec les détails d'une narration ou de personnages complexes. Un bon moment garanti pour petits et grands.
Je recommande
- L'universalité du bouquin
- Pas besoin d'avoir aimé Twilight pour apprécier
- Les références modernes
A améliorer
- Un peu fleur bleue par moment
- Manque de surprises