web analytics

Test de l’imprimante d’étiquettes Wifi Leitz Icon

Leitz Icon - Imprimante d'Étiquettes Wifi pour Rubans Plastique ou Étiquettes Papier

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Pour imprimer des étiquettes rapidement et partout

Pour marquer ses affaires afin de faciliter le rangement ou pour libeller ses courriers, on peut recourir à une étiqueteuse. Les professionnels utilisent souvent ce type d’outil dans leurs locaux pour les étiquettes et les codes barre (le meilleur exemple est le supermarché).
Le spécialiste de fournitures Leitz propose son imprimante d’étiquettes intelligente USB et WIFI Leitz Icon, destinée non seulement aux particuliers, mais également aux professionnels.

J’ai eu la chance d’essayer cette imprimante d’étiquettes monochrome (noir et blanc) via un pack complet "tout en un", ce qui m’a permis de la tester en détail et de vous en présenter toutes les possibilités.

Le contenu

Le superbe coffret contient :

  • L'imprimante étiqueteuse Leitz Icon
  • Un câble USB
  • Un câble secteur pour l’alimentation
  • Un kit cartouche de ruban papier adhésif blanc d’une longueur de 88mm x 10m : Son utilisation le destine au classement, à la signalisation intérieure, aux lettres et aux enveloppes, aux dos de classeurs sans porte-étiquettes et à d'autres usages libres. Ce consommable en 88 mm x 22 m est vendu sur Amazon sous la référence 70030001
  • Une carte de nettoyage contenant du Propanol. L’éditeur recommande de l’utiliser une fois par mois
  • Un manuel de démarrage invitant à se rendre sur le site internet de Leitz afin de :
    • télécharger les utilitaires pour ordinateur (PC et MAC) et mobile (Android et iOS)
    • récupérer en fichiers PDF le guide de démarrage rapide (agréable, clair et détaillé) et un manuel avancé complet
    • accéder aux questions fréquemment posées (FAQ)
    • obtenir les coordonnées pour l’assistance technique.
  • Un livre de garantie multilingue.

L'imprimante Leitz Icon est légère, compacte et facile à transporter. Elle consomme peu d’énergie en veille (seulement 2 Watts).

Installation et Configuration

Sur PC, on peut l’installer soit via le câble USB fourni (solution que je vous recommande car la plus fiable), soit à distance via le Wifi (ultra facile si votre box ou routeur est compatible WPS – configuration automatique via un bouton à presser sur votre box internet et au dos de l'imprimante).
Au cas où la configuration WPS n'est pas possible, l'imprimante créée son propre réseau Wifi et vous pouvez la paramétrer à distance via l'interface web accessible via son adresse IP et un navigateur internet.

Pour éviter les conflits avec Windows, il est impératif d'installer le logiciel Leitz Icon Software avant le raccord de l'imprimante au PC. En wifi, il veillera à la configurer en tant qu'imprimante réseau (le manuel PDF explique en détails cette étape).

Les accessoires et les consommables

Les étiquettes sont stockées sous la forme de rouleau dans des cartouches (nommées également rubans) protégées par du carton rigide plus écologique que chez les concurrents (comme Dymo) qui optent pour un système de cassettes plus solide.

La cartouche s’installe simplement : il suffit de rabattre un clapet sur l’imprimante et de la déposer dessous (un témoin d’alimentation bleu cessera de clignoter et deviendra fixe).
Le type de support et la taille de la cartouche sont reconnus automatiquement grâce à une puce intégrée sur chaque exemplaire.
Contrairement à une imprimante classique (laser ou jet d’encre), sur cette imprimante thermique, il n’est pas nécessaire de changer l’encre, celle-ci est directement intégrée dans le rouleau et elle apparaît par chaleur lors de l’impression. Le lancement de cette dernière est instantané et s’achève en une fraction de seconde.

D'autres types de cartouches peuvent être acquis séparément, par exemple :


Mise en place d'une cartouche dans l'imprimante

Alimentation autonome

En plus de son adaptateur secteur fourni, l'imprimante peut être alimentée avec une batterie mobile Leitz Icon, afin de l'utiliser en déplacement de façon nomade, par exemple chez un client ou dans un entrepôt isolé. Cette batterie de 2405 mAh, légère et amovible, s'emboite à l'arrière d’étiqueteuse et assure une autonomie de 12 heures ou de 1200 étiquettes.

Le logiciel sous Windows

Leitz Icon Software, téléchargeable sur le site du constructeur, est un logiciel convivial. On peut créer sa première étiquette facilement, contenant par exemple les coordonnées postales d’un destinataire et la coller sur une lettre. On peut également créer des étiquettes complexes et les archiver sous forme de modèles pour les réutiliser ultérieurement.

Toutes les possibilités de motifs : des textes, des codes barre, des dates et heures, des compteurs, des formes géométriques et des images.
Les différentes présentations : on peut choisir le type de police de caractère, la taille, le type (gras, italique, souligné), l'alignement horizontal (gauche, droite, centré, élément centré globalement mais aligné sur la gauche), l'alignement vertical (haut, bas, centré), l'échelle pour un ajustement automatique ou non.
Les codes barres gérés : Code 39, Code 39 / Mod 43, Code 2 of 5, Code 128 Type A, Code 128 Type B, Code 128 Type C, Code 128 Type Auto, EAN 8, EAN 13, UPC A, UPC E, Codabar, ITF-14, QR Code et PDF417.

L’application mobile

Le logiciel, quasi similaire à la version bureau, est téléchargeable sur la boutique Android (Google Play) et iOS (Apple Store). L’utilisation mobile permet d’imprimer des étiquettes à distance et sans allumer son ordinateur. Sur la version Android, je regrette que les menus ne soient pas aussi conviviaux que sur PC.

Le rendu des étiquettes

J’ai imprimé des textes et des images sur une cinquantaine d’étiquettes destinées à mes classeurs, à des boites de rangement, à des enveloppes et à mon réfrigérateur. Le rendu est professionnel et l’impression de haute qualité, même si j’ai rencontré quelques ratés (des parties de texte mal imprimées).

Mon avis

Cette mini imprimante Leitz Icon, facilement transportable et utilisable dans n'importe quel lieu, est très pratique dans un cadre semi-professionnel grâce au vaste choix du type et de la taille des consommables. Pour un particulier, son usage est dispensable, à moins d’être un maniaque qui aime étiqueter toutes ses affaires, ses tiroirs et ses envois postaux.

Par rapport aux étiqueteuses de la concurrence (comme la Dymo XTL 5000 avec mallette ou la Dymo Rhino 5200), la Leitz Icon est plus universelle car elle propose plus de choix dans le support d’étiquette.

Si vous l’utilisez en wifi, il est préférable de configurer son adresse IP manuellement, car il arrive que l’imprimante ne soit plus reconnue après le changement d’IP (message d’erreur "imprimante non trouvée").

De plus, noter que la garantie de base est de 2 ans et que Leitz rajoute un an supplémentaire si vous enregistrez l'imprimante en ligne et si vous vous abonnez à leurs newsletters.

Je recommande

  • Le faible encombrement
  • La diversité des consommables
  • Batterie amovible en supplément
  • La configuration rapide via WPS
  • Le mode filaire (USB) et sans fil WIFI
  • Pas d’encre à changer
  • Les efforts écologiques du constructeur (pour les cartouches et l’économiseur d’énergie)
  • La garantie 3 ans

A améliorer

  • Quelques ratés d’impression avec le ruban testé
  • Consommables assez chers

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.