web analytics

Test du Withings Body Balance Connectée (2016)

Withings Body Balance Connectée Analyse de la Composition Corporelle noire

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Magnifique balance connectée qui vous suit

Withings Body Balance Connectée Analyse de la Composition Corporelle noire

Voici la nouvelle balance connectée Body version 2016 de Withings.
A chaque pesée, cet impédancemètre nous donne : le poids, la masse graisseuse, la masse hydrique (le taux d'eau dans le corps) et la masse osseuse.
Par rapport aux anciennes balances connectées de la marque, elle nous affiche également la météo (pour le matin et l'après-midi) et le nombre de pas parcourus si on utilise son smartphone comme podomètre.

J'avais déjà testé les modèles Withings WBS01 et WS-30 qui fonctionnent encore très bien malgré les années passées (3 à 4 ans). On retrouve la même qualité de conception avec cette nouvelle balance connectée Withings Body.

Le design est magnifique, son look résolument moderne et sa forme arrondie et sa couleur bleue nuit font sensation. On dirait presque un matériel signé Apple.
L'affichage rétro-éclairé bleu du grand écran est bien visible. Il est de meilleure qualité que celui des précédents impédancemètres de la marque.

Elle se connecte en Wi-Fi ou en Bluetooth (norme faible consommation énergique "Low Energy BLE").

Installation et Configuration

Cet impédancemètre est fournie avec 4 pieds pour moquette et 4 piles R6 AAA Duracell pré-installées.

Facile à installer la première fois : on tire sur la languette des piles qui amorce l’étape de configuration.
Puis, il suffit de se rendre sur le site http://go.withings.com à partir d’un smarphone Android ou d’un appareil mobile d’Apple (Iphone, Ipad et Ipod Touch) pour télécharger l’application Withings Health Mate.
Ensuite, il faut associer la balance en appuyant plusieurs secondes sur le bouton d’association à son dos. Des mises à jour se téléchargent si nécessaires. On renseigne ensuite son réseau wifi, la balance s’active une fois terminé.

La configuration de l’application se fait via un compte utilisateur à créer. Très pratique, si on possède un autre matériel de la marque, les paramètres enregistrés (pseudo, âge, poids et mesures précédentes) sont rapatriés. J’ai par exemple retrouvé l’ensemble de mes pesées entre 2013 et 2014.

La pesée

La pesée se fait pieds nus et sur un sol plat. La placer sur un tapis épais ou sur une moquette est déconseillé ; il vaut mieux choisir du parquet ou du carrelage. Il est préférable aussi de placer la balance à un endroit et de ne jamais la déplacer pour éviter les variations de poids.
Elle sait gérer le profil de 8 personnes maximum (c’est pratique pour une famille nombreuse).

A chaque pesée, des flèches aux extrémités de l’écran nous guident pour bien se positionner sur la balance. Selon les valeurs retournées, elle reconnait immédiatement la bonne personne et mémorisera les données dans l’espace personnel de celle-ci.

L’application mobile

Avec la tablette ou un mobile, on peut consulter toute l'historique des pesées via l’espace personnel Withings et l’application Withings Health Mate téléchargée lors de la première utilisation.
Les données sont automatiquement envoyées sur notre compte Withings via la liaison Wifi. Si vous utilisez la liaison Bluetooth, il faudra obligatoirement lancer l’application de son mobile qui sert de relai.

Conclusion

Comme pour ses précédents modèles de balance, Withings nous gâte avec cette balance Body version 2016 qui est un objet moderne et connecté. L’application est stable et sans bug (contrairement à celle du concurrent Beurer qui m'a fortement déçue).
Les données indiquées sont conformes et il y a de très rares variations entre chaque pesée.

Il est dommage que, contrairement à l’ancienne balance, l’on soit obligé d’utiliser un smartphone pour la configuration (avant, on pouvait le faire directement sur un PC connecté à la balance via un port USB).
L’autonomie des 4 piles est annoncée à 18 mois. Cela semble impossible et pourtant celle-ci est belle et bien de longue durée. Sur mon ancienne balance Withings Body, un jeu de piles m’a duré presque 15 mois malgré que je me pesais tous les jours (parfois même plusieurs fois par jour).

Cette balance moderne devient indispensable après l'avoir utilisé. On a du mal à s'en passer. Certes, son prix est élevé, mais elle le vaut si vous êtes un tantinet technophile ou sportif exigeant.

Je recommande

  • Le look moderne
  • Le grand écran visible de qualité
  • La précision des pesées
  • Le Suivi jusqu'à 8 personnes
  • 18 mois d'autonomie des piles
  • L'Application Health Mate Android et App Store
  • Configuration simple et rapide

A améliorer

  • Prix élevé
  • Appareil mobile obligatoire pour l'installation

Ma note

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.