📋 StarTech.com USB2001EXT2 Extendeur Ethernet 1 port USB 2.0 sur Cat5/Cat6 - jusqu'à 100 m : De qualité, pratique mais peu utile pour les particuliers

L’extendeur Ethernet « USB2001EXT2 » de StarTech permet détendre la porté d’une connectique USB 2.0, normalement limitée à quelques mètres, à une centaine de mètres, en utilisant un câble Ethernet de Catégorie 5 ou 6.
L’installation est facile et rapide : on branche le 1er boitier à l’ordinateur (via le câble USB fourni) et sur une prise secteur (adaptateur secteur fourni). On le relie ensuite au 2ème boitier distant via le câble Ethernet et la liaison entre les boitiers se fait instantanément.
Sur le second boitier on branche le périphérique USB et il est reconnu par l’ordinateur comme s’il y était directement branché.
La reconnaissance de ces boitiers de qualité et l’installation des pilotes génériques (Generic USB) sur l’ordinateur se font automatiquement.
Les diodes lumineuses sur chaque boitier permettent de vérifier l’état de la liaison.
J’ai testé plusieurs périphériques USB (une imprimante, un disque dur portable auto-alimenté, un appareil photo et un smartphone Android) et ils fonctionnent parfaitement via cet extendeur Ethernet. Il est cependant primordial de choisir des ports USB stables (USB 2.0 minimum) et correctement alimentés pour des performances optimales en particulier sur des disques durs auto-alimentés. Sur un port USB capricieux mon disque dur portable se déconnectait régulièrement.
Le manuel fourni étant uniquement en anglais, il faudra télécharger celui en français sur leur site officiel. Le travail de traduction est légèrement baclé (« Spec sheet » « Features », « Warranty 2 Years » ou les légendes sur les schémas ne sont pas traduits) : les néophytes n’apprécieront sans doute pas, surtout vu le prix du matériel.
Produit : StarTech.com USB2001EXT2 Extendeur Ethernet 1 port USB 2.0 sur Cat5/Cat6 - jusqu'à 100 m
Marque : StarTech.com
Note globale : 7 / 10
Points forts :
- Un usage professionnel et protégé
- Un périphérique USB accessible sur 100 mètres
Points faibles :
- Le prix dissuasif (345€ !!!)
- Le manuel baclé
- Les pilotes trop génériques (Generic USB)
Laisser un commentaire