Test du hub 7 ports USB 2.0 D-LINK DUB-H7

D-Link DUB-H7 Hub 7 ports USB 2.0 pour PC et Mac USB Noir

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Hub USB de qualité - 7 ports dont 2 Super-Charge

D-Link DUB-H7 Hub 7 ports USB 2.0 pour PC et Mac USB Noir

Un hub est essentiel pour accroitre le nombre de ports USB (surtout sur des ordinateurs portables ou netbook souvent limités à 2 ou 3) ou pour vous éviter de recourir à la spéléologie avec une mini lampe pour atteindre l'arrière de votre unité centrale difficilement accessible dans certains cas. Enfin, un hub peut également être utilisé pour raccorder plusieurs appareils USB sur des Smartphones via un unique câble USB OTG.

Il existe déjà une multitude de hubs USB faisant leur travail correctement. En quoi ce hub 7 ports USB 2.0 de D-Link surpasse les autres modèles ?

En plus de proposer pas moins de 7 ports USB 2.0, ce D-Link DUB-H7 amplifie la puissance des 2 derniers ports pour réduire le temps de recharge de vos périphériques.
Ce DUB-H7 est robuste et son look est plutôt agréable : il est assez compact (10 x 5,7 x 2,3cm) pour un poids léger de 85g. Il est mignon et se fera discret sur votre bureau ou dans votre sac de transport.

Contenu du pack

Le coffret comporte les éléments suivants :

  • Le Hub DUB-H7 D-LINK 2.0
  • Le long câble USB 2.0
  • L'adaptateur secteur
  • Les notices (Guide d'installation rapide, Déclaration de conformité et Garantie)


Le contenu du pack D-LINK DUB-H7

Le câble USB 2.0 à connecteurs de type B mâle (côté hub) et A mâle (côté ordinateur) est assez long : plus besoin d'une rallonge USB pour poser le hub sur votre bureau éloigné de votre ordinateur. Bien pensé et tellement rare sur les équipements high-tech dont les constructeurs fournissent le strict minimum y compris en câble. Merci D-Link.
Le bloc d'alimentation est assez volumineux. Tenez en compte pour vos prises et vos multiprises (il peut gêner l'accès des prises d'à côté).


Le hub D-LINK DUB-H7 et son adaptateur secteur

Ses fonctions

Sur ce hub D-LINK DUB-H7 vous pouvez connecter tous vos appareils à la norme USB 2.0. Comme l'ensemble des ports USB respectant cette norme, les périphériques USB 3.0 y fonctionneront (rétrocompatibilité) mais leurs débits seront limités à la norme USB 2.0.
Les ports USB sont bien espacés les uns des autres contrairement aux ports USB d'un ordinateur portable ou de la majorité de ceux des unités centrales. Il y a peu de chance de gêner les ports USB adjacents.
Pas besoin de pilote, ce hub est automatiquement reconnu sous Windows 7 64 bits. Il est compatible PC, Mac et Linux.
On peut mettre en cascade jusqu'à 5 hubs (longueur du câble les reliant jusqu'à 5m) pour un total de 127 périphériques maximum (norme USB). Il est compatible avec les normes OHCI (Open Host Controller Interface) et EHCI (Enhanced Host Controller Interface).

Une application Windows "D-Link Ipad Charger" téléchargeable sur le site dlink.com permet de recharger et synchroniser simultanément les tablettes de marque Apple. En effet, d'habitude lorsque l'Ipad est raccordé à un ordinateur, vous pouvez soit le recharger soit le synchroniser mais pas les 2 à la fois. Plus besoin du chargeur propriétaire pour accomplir ces 2 tâches en même temps.

Smart Charge

Le point fort de ce hub est que parmi les 7 ports accessibles, les 2 derniers (marqués en noir) proposent la fonction "Smart Charge" qui apporte plus de puissance pour recharger des périphériques (téléphone portables, Smartphones, etc.) plus rapidement.

En mode standard (hub connecté à votre ordinateur) : Les 7 ports délivrent 0,5A. La douce diode s'affiche en bleu.
En mode Smart Charge (hub déconnecté mais alimenté via le secteur) : Les 5 premiers ports délivrent toujours 0,5A mais les deux derniers augmentent à 1,2A.
La Led changeant de couleur pour du vert annonce la charge rapide sur ces 2 ports.


L'arrière du D-LINK DUB-H7 - 5 ports blancs et 2 ports noirs "Smart Charge"

Tout le monde a déjà constaté qu'effectivement, charger son Smartphone sur un port USB de son ordinateur prenait plus de temps qu'avec le chargeur secteur fourni. En utilisant un port Smart Charge de ce DUB-H7, on a ENFIN un temps de recharge réduit et similaire à un chargeur officiel (testé et confirmé avec ma tablette Google Nexus 7). De plus, il n'est plus nécessaire d'encombrer ses multiprises avec 2 adaptateurs pour recharger quotidiennement son téléphone : ce hub s'en charge avec succès.

Cas pratique

En utilisation, ce hub est tout à fait convainquant. Pas besoin d'alimentation pour des périphériques peu nombreux ou peu gourmands. Comme prévu, dès que le besoin en énergie se fait sentir, l'alimentation externe devient obligatoire.

J'ai testé un boitier disque dur externe Inateck USB 3.0 (fonctionnant en 2.0), quelques clés USB, plusieurs disques durs (dont un Intenso Memory Station 500 Go assez énergivore), une souris, un clavier et un lecteur de carte 7-1 : aucun décrochage et aucune perte de puissance.
J'ai également chargé une Nexus 7 et une batterie de secours IntoCircuit : recharge complètement effectuée rapidement.
Bon à savoir : le hub et le secteur ne chauffent jamais.

Conclusion

Le D-Link DUB-H7 est un excellent hub de qualité autant par son design que par ses atouts techniques. On devient rapidement accroc aux 2 ports de recharge qui nous font l'économie de deux adaptateurs secteurs USB universels et de plusieurs heures de charge comparées à une liaison sur un PC. Un achat indispensable. Dommage qu'il ne soit pas à la norme USB 3.0.

Je recommande

  • 7 ports USB (0.5A)
  • Les 2 ports de recharge rapide (1.2A)
  • La qualité du hub
  • La recharge et synchro possible simultanément sur Ipad

A améliorer

  • Limité à l'USB 2 (pas d'USB 3.0)

Ma note

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.