📋 Netgear EX6200-100PES Répéteur Wi-Fi AC1200 Dual-band 5 ports Ethernet Gigabit : Amplificateur Wi-Fi / Switch 5 ports Gigabit intégrant fonctions partage réseau

J’ai eu la chance de tester le nouveau répéteur EX6200 qui m’a été fourni gracieusement par Netgear.
Son principal intérêt est d’étendre la portée d’un réseau Wi-Fi en amplifiant son signal.
Il se positionne entre votre modem/routeur (la box Internet) et vos périphériques domestiques (ordinateurs, téléphones, tablettes, consoles de jeu, etc.).
Compact, au design agréable et aux formes élégantes noires et rouges, il est muni d’un amplificateur de 700 mW, de 2 antennes 5dBi orientables.
Il supporte tous les modes Wi-Fi, y compris les récents 802.11ac et le 802.11n. Il peut se placer à la verticale via un support fourni, pour une meilleure évacuation de l’air et pour de meilleures performances Wi-Fi.
En plus de proposer d’étendre votre réseau Wi-Fi 2,4GHz (jusqu’à 54, 145 et 300 Mbps) et 5GHz (jusqu’à 54, 173, 500 et 867 Mbps), il offre des fonctionnalités complètes pour améliorer vos usages domestiques et votre confort d’utilisation :
- 5 PORTS ETHERNET GIGABIT (FILAIRE) : afin de relier plusieurs ordinateurs et de bénéficier d’un meilleur taux de transfert (très pratique pour vos sauvegardes, regarder des films sur plusieurs ordis ou jouer en réseau).
- PARTAGE DE PÉRIPHÉRIQUE USB : un port USB sur le EX6200 sert à raccorder un appareil et de le partager pour tous vos postes. On y accède par le voisinage réseau (dossiers partagés Windows), un navigateur web (HTTP Port 80) ou un client FTP (port 21). On peut y définir un mot de passe et régler finement les droits d’accès (lecture / écriture).
- PARTAGE D’IMPRIMANTE (READY SHARE) : Vous reliez votre imprimante au port USB du EX6200 et ce dernier la rend accessible à tous vos postes comme une véritable imprimante réseau. Toutefois, elle ne possède pas d’IP dédiée et ne permet pas l’impression à plusieurs en simultanée : cela reste de la bidouille matérielle/logicielle. En effet, sur chaque machine, l’installation du logiciel « NETGEAR USB Control Center » et celle du pilote de l’imprimante sont obligatoires.
- SERVEUR MULTIMÉDIA DLNA / UPNP AV / TIVO : pour partager / diffuser les fichiers de type musique, image et vidéo stockés sur le périphérique USB comme un véritable Media Center.
- BOUTON WPS : Pour simplifier l’ajout d’un nouveau périphérique Wi-Fi via une simple pression physique.
Le périphérique USB accessible par partage réseau, Web et FTP
La façade avant comporte des témoins d’indication sur la puissance Wi-Fi de l’appareil source pour chacune des 2 bandes de fréquences : en couleur verte : signal excellent, orange : moyen et rouge : mauvais. On configurera toutes les fonctionnalités en détail via l’interface web du périphérique.
Installation et configuration
L’étape d’installation s’accomplit simplement et de manière rapide, même pour un débutant (pas besoin de lire le manuel). On procède en passant par l’interface d’administration web : un assistant nous demande de sélectionner notre région, le ou les réseaux Wi-Fi (bandes 2.4 et 5Ghz) qu’on veut étendre (chez moi LABOX ou N_900) parmi la liste de tous les réseaux détectés à proximité. On renseigne le mot de passe et c’est terminé. On nous invite à télécharger « NETGEAR Genie », un logiciel complet aidant à la surveillance du réseau et du routeur.
Performances
J’ai testé ce répéteur EX6200 avec 4 machines :
- Deux PC fixes (un récent et un de 2008) en mode filaire puis avec une clé Belkin USB Wi-Fi F9L1106az (mode bi-bandes ac et n – 2,4 et 5 GHz) ;
- Un ordinateur portable DELL Inspiron en utilisant le Wi-Fi intégré (g) ou la clé USB Belkin précédente ;
- Une tablette Nexus 7 2013 (Wi-Fi n).
Pour mes essais, j’ai relié ce Netgear EX6200 à la LaBox Numericable (Wi-Fi n 2,4 GHz). J’ai procédé à d’autres tests en rajoutant en cascade un routeur WD My Net N900 (Wi-Fi 2.4 et 5GHz en mode a/b/g/n).
D’après les résultats, les performances sont excellentes. Toutefois, elles varient en fonction de l’éloignement de l’appareil source (votre box) et du EX6200. Il est vivement recommandé de placer ce dernier à mi-chemin entre le routeur et vos appareils, surtout si le signal Wi-Fi est perturbé par les nombreux réseaux de vos voisins et des obstacles (murs pleins, portes fermées, grosses armoires, etc.).
Raccordé à Internet via une connexion Numericable 30 Mega (Réception : 30 Mbps MAX / Émission : 2 Mbps MAX / Ping moyen : ~30 ms), j’obtiens les résultats suivants :
Connexion Wi-Fi LA_BOX (directe – SANS LE RÉPÉTEUR)
- Réception : 10,18 Mbps / Emission : 1,97 Mbps / Ping : 32 ms
- De nombreuses lenteurs, voire des déconnexions se sont présentées.
Connexion Wi-Fi LA_BOX + EX6200 (en bande 2,4GHz)
- Réception : 15,90 Mbps / Emission : 2 Mbps / Ping : 32 ms
Connexion Wi-Fi LA_BOX + EX6200 (en bande 5GHz)
- Réception : 22,20 Mbps / Emission : 1,99 Mbps / Ping : 31 ms
- On voit donc que le répéteur EX6200 améliore la portée et le débit final grâce à son travail d’amplification.
Lecture et Transferts en réseau : concluant ?
En mode Wi-Fi :
– Transferts de fichiers entre 2 PC : entre 20 et 55 Mo/s, ce qui est excellent.
En mode FILAIRE et Wi-Fi :
– La lecture de RIP Blu-ray (image Iso montée), DVD et de fichiers MKV via les ports Ethernet est fluide sans aucune saccade.
Toutefois, en utilisant le réseau Wi-Fi de type g (limité à 54Mbps), il y a quelques ralentissements sur les vidéos HD. En mode Wi-Fi n ou ac, ça passe sans accrochage.
En mode FILAIRE :
– Transferts de fichiers d’un PC à l’autre : entre 50 et 68 Mo/s, soit quasiment le maximum possible de la norme SATA II de mes disques durs
– Transferts d’un PC à la clé USB placée dans le EX6200 : Débit maximum supporté par ma clé Corsair Flash Voyager 8Go : 6 à 10 Mo/s.
À cause de ce faible débit, les fichiers mkv 1080p sont un peu lents à précharger (temporisation), mais ensuite, il n’y a aucun décrochage.
– Lecture d’un film Full HD partagé sur un autre PC local : nickel.
Produit : Netgear EX6200-100PES Répéteur Wi-Fi AC1200 Dual-band 5 ports Ethernet Gigabit
Marque : Netgear
Note globale : 9 / 10
Points forts :
- Les 5 ports Ethernet Gigabit
- Les fonctions de répéteur
- Ses performances
- Le look élégant et moderne
- Bi-band (2.4 et 5 GHz)
- Partage périphérique USB avec gestion des droits
- Les mises à jour fréquentes
Points faibles :
- Impossible de contrôler la puissance du répéteur
- Pas miraculeux sur les appareils Wi-Fi g
merci pour ce test très complet et très agréable à lire.